Zapping : Clash entre Stéphane Guillon et Patrick Cohen sur France 5

Partager l'article
Vous lisez:
Zapping : Clash entre Stéphane Guillon et Patrick Cohen sur France 5
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Stéphane Guillon, invité de "C a vous" le 20 septembre 2011.
2 photos
Lancer le diaporama
Stéphane Guillon, invité de "C a vous" le 20 septembre 2011.
Ambiance ultra-tendue entre l'ex-humoriste de France Inter et l'actuel anchorman de la matinale dans "C a vous" hier soir.

Ces deux-là ne s'aiment pas beaucoup. Et ils ne s'en sont pas cachés, mardi soir, sur le plateau de C a vous. Invité pour parler de sa nouvelle chronique dans Libération, Stéphane Guillon a été confronté aux questions de Patrick Cohen. Un salarié licencié de France Inter face à l'actuel locataire de la matinale : étincelles garanties ! Le ton est donné dès les premières secondes : "J'ai eu un choc ce matin, j'ai eu un message sur mon portable qui me disait Patrick Cohen veut t'interviewer ! Je me suis dit waouwww ! Dans la matinale de France Inter pour mon grand retour !" lance Guillon. Une chronique dans Libération "mentionnée dans la revue de presse de France Inter" lui fait remarquer Patrick Cohen.

À lire aussi
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur Derrick est mort
Video
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur...
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en parlant du harcèlement scolaire
Video
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en...
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
Video
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"

La tension monte

Qui enchaîne : "Ce matin, surprise, c'est Dominique Strauss-Kahn qui paye l'addition, on ne peut pas dire que vous avez choisi la grosse prise de risque pour la première." Guillon s'en défend, indiquant qu'il devait coller à l'actualité. Puis Cohen lui cite un extrait de sa chronique, ironisant : "là, c'est le sommet de la subversion (...) Rassurez nous, vous serez un petit peu plus dérangeant la prochaine fois ?" ! Guillon rit jaune, la tension commence à monter. Le nouvel intervieweur de "C a vous" l'interroge sur la feuille de route qui lui a été donnée pour ce nouveau rendez-vous dans le quotidien. Sera-t-il libre de tout critiquer ? Comme le candidat PSà la présidentielle et l'actionnaire du journal ? Nicolas Demorand lui-même, patron de Libération ? Guillon l'assure et donne rendez-vous à ses lecteurs.

Il en profite pour lancer à Patrick Cohen : "France Inter est de plus en plus à droite, Hees et Val (patrons de la station, ndlr) ont donné de plus en plus de gages à Nicolas Sarkozy et cela ne vous empêche pas d'être indépendant et de faire un vrai boulot, vous arrivez à être indépendant dans une radio qui ne l'est plus". Cohen prend la mouche : "Ce que vous venez d'affirmer ne veut rien dire ! Dire qu'une radio n'est plus indépendante alors que ceux qui l'animent, la font et l'habitent le sont, ça ne veut strictement rien dire !". Alessandra Sublet tente de détendre l'atmosphère. Sans succès.

"Je me moquerai de tout le monde"

Puis vient le sujet Nicolas Demorand, prédécesseur de Patrick Cohen et actuel patron de Guillon. "Vous pourrez dire que Nicolas Demorand est un vendu si vous le pensez ?" l'interroge Cohen. "Non parce que Demorand est un des rares à avoir fait son boulot et à m'avoir défendu à une époque répond Guillon (...) Je crois qu'on a pas le même souvenir vous et moi de France Inter". Et rappelle à Cohen qu'il l'a attaqué sur son physique : "Vous lui avez même envoyé une boîte de macarons pour vous excuser !". Sublet recadre l'interview. "Quand j'étais à France Inter, je me suis moqué de tout le monde, vous verrez qu'à Libération je me moquerai de tout le monde" conclut Guillon. Si vous l'avez raté, puremedias.com vous propose l'intégralité de cet échange :

[media id=4436508 format=620x0][/media]

Stéphane Guillon
Stéphane Guillon
"Furieux", Eric Dupond-Moretti "engueule" au téléphone Stéphane Guillon après une blague dans "Quelle époque"
"Une sorte de show assez effrayant" : Stéphane Guillon étrille "Face à Baba" sur C8
"J'ai beaucoup souffert" : Stéphane Guillon ferme la porte à un retour à la télévision
"Content d'avoir de tes nouvelles" : Stéphane Guillon répond à son tour à Thierry Ardisson
Voir toute l'actualité sur Stéphane Guillon
Autour de Stéphane Guillon
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...