"Complément d'enquête" sur Sophia Chikirou : Pourquoi Puremédias vous conseille de regarder le numéro de ce soir sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Complément d'enquête" sur Sophia Chikirou : Pourquoi Puremédias vous conseille de regarder le numéro de ce soir sur France 2
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bande-annonce du "Complément d'enquête" sur Sophia Chikirou © FTV
France 2 diffuse ce soir à 23h un portrait de la députée de la France insoumise, Sophia Chikirou, dans son magazine "Complément d'enquête" sur France 2.

Recommandation. Un doc à ne pas louper. Ce jeudi 5 octobre 2023, France 2 diffusera à 23h un portrait de Sophia Chikirou, députée de la France insoumise, dans le cadre de son magazine "Complément d'enquête ", présenté par Tristan Waleckx. Un numéro, réalisé par Julien Daguerre, Matthieu Renier et Vincent Gobert, qui se plonge dans les rouages du système de la (très) proche de Jean-Luc Mélenchon, qui a mené d'une main de fer la communication de l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

À lire aussi
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
"Plus belle la vie" sur TF1 : Ce personnage important de France 3 bientôt de retour dans la série
TV
"Plus belle la vie" sur TF1 : Ce personnage important de France 3 bientôt de...

"Egout"

Ce numéro de "Complément d'enquête", que puremedias.com a pu voir en avant-première, remplit toutes ses promesses et présente le parcours de la femme de l'ombre du parcours de Jean-Luc Mélenchon. Et c'est de ses débuts au Parti socialiste, en passant par son rapprochement vers l'UMP et son arrivée dans les rangs du Front de Gauche, que le magazine phare de la Deux retrace la carrière de Sophia Chikirou, présentée par l'émission comme "La Dame de pique des Insoumis".

Tout d'abord, cette enquête donnera tort à tous les détracteurs du programme qui insinueraient que "Complément d'enquête" épargnerait la gauche. Comme l'avait montré le présentateur de l'émission, Tristan Waleckx, dans un extrait sur X, le chef de file du mouvement Jean-Luc Mélenchon n'a pas été ravi de voir les caméras de France 2 l'interrogeaient pour cette enquête. L'homme politique a même affublé un reporter de l'émission du nom "courtois" d'"égout".

Des témoignages anonymes par peur de représailles

De plus, tout au long du reportage, aucun membre de la France insoumise n'a accepté d'interviews pour évoquer le cas de Sophia Chikirou. La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a même recommandé à ses députés de ne pas répondre aux questions de France 2. Heureusement, dans le doc, "Complément d'enquête" a pu compter sur des insoumis d'Insoumis pour décrire les méthodes de Sophia Chikirou. Mais des témoignages sous couvert d'anonymat... par peur de représailles. Ambiance.

Par la suite, le magazine abordera la création du "Média", web-télé, qui a été dirigée par Sophia Chikirou. Des propos homophobes en direction de salariés de l'entreprise audiovisuelle, qui ont déjà été diffusés dans "Quotidien" sur TMC (voir ci-dessous), auraient été tenus par la députée du 20e arrondissement et seront mis en exergue dans le programme avec des témoignages d'anciens journalistes.

Un portrait qui ne fait l'impasse sur rien

A cela s'ajoutent également d'autres polémiques comme son importance dans la défense d'Adrien Quatennens sur BFMTV il y a près d'un an, quand celui-ci a avoué avoir mis une gifle à sa femme, ou dans les soupçons de surfacturation lors de la campagne politique de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2017. "Complément d'enquête" ne fait l'impasse sur rien et devrait (encore) faire réagir. Le magazine confirme sa rentrée réussie.

Complément d'enquête
Complément d'enquête
"Fait rarissime" dans "Complément d'Enquête" : Le fauteuil rouge à côté de Tristan Waleckx est resté vide hier soir sur France 2
Audiences : Quel score pour "Complément d'enquête" et le portrait de Jordan Bardella sur France 2 ?
Jordan Bardella et le RN attaquent "Complément d'enquête" en justice avant même la diffusion du magazine ce soir sur France 2
Audiences replay : 2e score historique pour le numéro de "Complément d'enquête" sur Gérard Depardieu
Voir toute l'actualité sur Complément d'enquête
l'info en continu
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio