Presse
"Direct Matin" aime beaucoup iTELE
Publié le 7 juin 2016 à 15:38
... et ça tombe bien, le nouveau patron de la chaîne est l'ancien boss du quotidien gratuit.
L'article consacré à iTELE dans "Direct Matin". L'article consacré à iTELE dans "Direct Matin".

C'est le parfait exemple des synergies dont rêve Vincent Bolloré. Les lecteurs de "Direct Matin" ont eu droit aujourd'hui à une pleine page sur iTELE, la chaîne info de Canal+, et à sa couverture de l'Euro de foot. Un joli appel de Une et une interview de Pascal Praud, monsieur foot de l'antenne. Pas un mot en revanche sur la programmation des émissions concurrentes ou des chaînes comme "L'Equipe 21", qui vont se livrer à une belle bataille ces prochains jours pour drainer le maximum de téléspectateurs.

Ce n'est pas vraiment une surprise puisque le nouveau patron d'iTELE, Serge Nedjar, chargé de relancer la chaîne, n'est autre que l'ancien patron... du quotidien gratuit ! Et "Direct Matin" est édité par "Matin Plus", société présidée par un certain Jean-Christophe Thiery, président... du directoire du groupe Canal, maison-mère d'iTELE ! Au mépris de toute objectivité, "Direct Matin" adore assurer la promo des antennes du groupe dans ses colonnes. En septembre dernier, le gratuit avait publié un article ridiculement dithyrambique sur le nouveau talk maison, "Le Grand Journal" de Canal+.

"Vous ferez ce qu'on vous dit de faire"

Cette stratégie est totalement assumée par Bolloré et ses nouveaux lieutenants. Serge Nedjar ne s'en est pas caché, lors d'une réunion avec la SDJ d'i-TELE le 1er juin dernier (lire le rapport). "Il n'y aura rien à discuter parce que vous ferez ce qu'on vous dit de faire, a-t-il fermement expliqué. [Un chanteur Universal], vous le prendrez, il sera invité dans la matinale et ce sera comme ça".

Son objectif est de rendre iTELE rentable. "Je compte faire ça sur un maximum de choses (...) Je vais faire entrer des annonceurs. S'il faut parfois faire venir des patrons, on le fera, a-t-il poursuivi. Quand on vous fournira du contenu, il faudra l'utiliser et arrêter de le traiter du bout des doigts, en en faisant 25 secondes pour faire plaisir. Vous l'utiliserez et on le verra à l'antenne". Les rédactions du groupe Vivendi/Canal sont prévenues. Depuis lundi, iTELE a mis au vote une motion de défiance à l'encontre de la direction.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Mots clés
Presse CNEWS
Ce soir sur CNews
21h06
L'Heure Inter
Débat - 53 min.
L'Heure Inter
21h59
Le Meilleur de l'Info
Magazine d'information - 1h50min.
Le Meilleur de l'Info
Programmes TV ce soir sur CNews
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
Dernières news
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
Dernières news