Six semaines que "On n'demande qu'à en rire" a fait son retour sur France 2. Face aux échecs de "Jusqu'ici tout va bien" et de "L'émission pour tous", la chaîne publique a remis à l'antenne son access de la saison passée, composé de "On n'demande qu'à en rire" et de "N'oubliez pas les paroles". Petit à petit, l'émission de Nagui retrouve ses niveaux d'antan, et l'émission d'humour produite par Tout sur l'écran progresse également chaque semaine, même si elle reste loin des scores de Laurent Ruquier ou de Jérémy Michalak.
Un style proche de Catherine Barma
La semaine passée, l'émission a atteint son record en PDA depuis son retour avec 6,8% de parts de marché, pour 770.000 téléspectateurs en moyenne. Une progression qui est due aux humoristes mais également au nouveau jury. Discrets lors des premiers jours, les quatre membres ont pris leurs marques au fil des émissions. Et parmi les jurés, si Marie-Pascale Osterrieth et Laurent Thibault sont généralement considérés comme les "gentils" du quatuor et que Grégoire Furrer fait autorité, une jurée fait l'unanimité contre elle sur les réseaux sociaux : Stéphanie Bataille.
L'auteure, metteuse en scène et également humoriste a des avis tranchés et ne prend pas de pincettes pour livrer ses critiques - mais aussi ses coups de coeur - aux candidats. Un rôle de "méchante" qui n'est pas sans rappeler la position de Catherine Barma lors des premières saisons de l'émission, qui ne prenait pas de gants pour dire ce qui lui avait déplu. Et, rien que la semaine dernière, plusieurs humoristes - nouveaux comme confirmés - ont dû subir les foudres de Stéphanie Bataille.
"Virez-la !"
Rien que sur les émissions de la semaine dernière, Stéphanie Bataille a fustigé de nombreux humoristes, tout en donnant quelques conseils pour la suite. La jurée de l'émission désormais animée par Bruno Guillon ne mâche pas ses mots : "on ne comprend rien", "un boxon sans nom", "pas développé du tout", "minimaliste", "à côté de la plaque"... Même les vêtements d'Alex Nguyen ont été passés au crible par la jurée. Et même si celle-ci reste constructive et très souvent juste, son attitude déplaît. Sur les réseaux sociaux, une grande majorité des fidèles d'"On n'demande qu'à en rire" s'élève contre Stéphanie Bataille.
"Y'a pas de travail".. Ptain j'en peux + de Stéphanie Bataille qui a des critiques absolument fausse et pas constructives.VIREZ LA #ONDAR
- Nils (@Nianing_) 9 Mai 2014
@ONDARofficiel @VictorArtus Quelle purge cette Stéphanie Bataille ! Je suis choquée par son agressivité.
- CRISTIANI Joëlle (@CRISTIANIJolle) 16 Mai 2014
#Ondar une vraie peste cette Stéphanie bataille
- Sylvie Rodrigues (@SylviRodrigues) 16 Mai 2014
C'est bon Stéphanie Bataille m'a soulé... Si tu comprends rien à l'humour qu'est ce que tu fous sur #ONDAR
- Hadrien Defos (@Hadrien_Defos) 16 Mai 2014
Stéphanie Bataille complètement à côté de la plaque et caricature d'elle-même... #pitoyable #ONDAR @ONDARofficiel
- Vincent Schneider (@vincentsch) 16 Mai 2014
Malgré tout, certains apprécient le côté franc de Stéphanie Bataille, à l'instar de l'animateur, Bruno Guillon, qui affirmer "kiffer le style direct" de la jurée.
Plus ça va plus je kiffe le style direct de Stephanie Bataille! #BarmaTouch #ONDAR
- Bruno GUILLON (@BrunoGUILLONOff) 7 Mai 2014