"Star Academy", "Les traîtres", "Touche pas à mon poste" : Les 10 tops TV de 2022

Partager l'article
Vous lisez:
"Star Academy", "Les traîtres", "Touche pas à mon poste" : Les 10 tops TV de 2022
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le générique de la "Star Academy" 2022 © Endemol/TF1
puremedias.com fait le bilan des programmes qui ont su créer l'événement cette année avec de belles audiences à la clé.

Le phénomène "Star Academy"

Six petites semaines et puis s'en va. En raison de la Coupe du monde de football, TF1 a proposé à la mi-octobre la plus courte saison de l'histoire de la "Star Academy", co-produite par Endemol et DMLSTV.. Relancée après 14 ans d'absence sur la chaîne, la télé-réalité a réalisé un quasi sans faute avec des candidats qui ont brillé par leur normalité et un corps professoral entièrement renouvelé, mené par le directeur Michael Goldman. La nostalgie était garantie par la réouverture du château de Dammarie-lès-Lys et par le retour de Nikos Aliagas aux commandes.

À lire aussi
Le tournage du téléfilm avec Inès Reg pour TF1 "suspendu à date"
TV
Le tournage du téléfilm avec Inès Reg pour TF1 "suspendu à date"
Après sa violente altercation avec Meyer Habib, David Guiraud présente ses excuses "à tous les cochons de France" sur BFMTV
TV
Après sa violente altercation avec Meyer Habib, David Guiraud présente ses excuses...
Euro 2024 : Sabrina Delannoy remplace Youri Djorkaeff dans le dispositif de TF1
TV
Euro 2024 : Sabrina Delannoy remplace Youri Djorkaeff dans le dispositif de TF1
"On a réduit le nombre de jours de tournage" : Comment la production de "Koh-Lanta" a affronté le passage d'un cyclone aux Philippines
TV
"On a réduit le nombre de jours de tournage" : Comment la production de...

A LIRE AUSSI : "'Star Academy' : Ce que l'on a aimé... et moins aimé du retour de l'émission culte de TF1"

Résultat, les prime time du samedi soir ont réuni en moyenne entre le 15 octobre et le 19 novembre 3,90 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie pour la première partie de l'émission, soit 19,3% du public âgé de quatre ans et plus et 38,7% des FRDA-50, cible commerciale privilégiée des annonceurs. La deuxième partie, quant à elle, a, toujours en moyenne, conservé l'attention de 3,48 millions d'accrocs à l'émission, soit 25,9% du public et un énorme taux de 43,8% sur les FRDA-50.

Même succès pour les quotidiennes programmées en pré-access avec 1,76 million d'adeptes d'émissions de télé-réalité d'enfermement, soit 16,3% de l'ensemble du public et 36,0% des FRDA-50.

Pour l'heure, malgré le succès d'image et d'audience, le retour de la "Star Academy" n'est pas encore garanti en 2023 sur TF1. "On est en train de faire le bilan de cette saison, de voir en interne ce qui a fonctionné ou pas. On saura assez vite s'il y a une saison supplémentaire, a récemment confié le producteur Jean-Louis Blot à puremedias.com. L'émission a plutôt bien fonctionné, les scores sur les quotidiennes ont été assez bons, les primes n'ont pas démérité donc j'espère qu'il y aura une 'saison 2' de la "Star Academy" l'année prochaine".

"Les traîtres"
"Les traîtres" © Etienne JEANNERET/M6

"Les traîtres", la sensation de l'été

Un peu de nouveauté au coeur de l'été. Alors que des programmes phare de M6 comme "L'amour est dans le pré" ou "La France a un incroyable talent" allaient entamer leur 17e saison, la chaîne a dégainé un nouveau format à la mi-août : "Les traîtres". Présenté par Eric Antoine, le concept de ce jeu était aussi simple qu'efficace. Il s'agissait pour 14 personnalités de deviner qui parmi elles se cachaient trois traîtres. Chaque soir, ces derniers avaient le pouvoir d'éliminer ceux qui étaient désignés comme les loyaux.

A LIRE AUSSI : "Clémence Castel remporte 'Les traîtres' : 'Avec David Douillet, on a décidé de partager nos gains avec Elsa Esnoult'"

Une mécanique proche des célèbres jeux "Loup-garou" et "Among Us", qui a attiré les téléspectateurs. "Les traîtres" a ainsi signé le meilleur démarrage de l'histoire de la chaîne pour un divertissement sur la cible commerciale, avec une moyenne de 38,3% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Le record était depuis plus de 20 ans détenu par "Loft Story". Cette saison remportée par Clémence Castel et David Douillet a réuni en moyenne 2,10 millions de téléspectateurs, soit 12,8% du public et 32,4% des FRDA-50.

"Mongeville"
"Mongeville" © 2020 Son et Lumiere

La renaissance de "Mongeville"

Qui aurait cru qu'une série arrêtée par France 3 en 2021 connaisse une nouvelle jeunesse sur C8 l'année suivante ? A la rentrée, la chaîne du groupe Canal+ a fait le pari de proposer la série française "Mongeville" tous les mercredis soirs en prime time. Le 24 août dernier, à l'occasion de son arrivée, le héros interprété par Francis Perrin a fédéré 1,69 million de téléspectateurs, soit 10,3% du public selon Médiamétrie. Un record historique pour une fiction diffusée en prime time sur la TNT. Qui plus est, C8 a ce soir-là été plus suivie que France 3 et France 2 qui, certes, proposaient en face des rediffusions.

Des scores qui ne sont pas passés inaperçus du côté de la productrice de "Mongeville" Alexandra Clert, ainsi que de Francis Perrin, qui n'ont pas caché leur désir d'offrir des inédits aux aficionados de la série policière. "Que ce soit sur France 3 ou sur C8, il y a un public qui aime la série et qui aimerait que ça continue", a d'ailleurs confié il y a quelques mois Francis Perrin à puremedias.com. Si pour l'heure, le projet de relancer "Mongeville" n'a pas avancé, C8 va miser dès le lundi 2 janvier sur une autre série supprimée par France 3 : "Commissaire Magellan" avec Jacques Spiesser. La diffusion de "Mongeville" se poursuivra le mercredi sur la même chaîne.

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé © Abaca

Pas de boycott pour la Coupe du monde de football

Le boycott, quel boycott ? Alors que dans un sondage publié à la mi-septembre, 48% des Français affirmaient leur volonté de boycotter la Coupe du monde de football en raison de la réputation sulfureuse du Qatar, le pays hôte, c'est tout le contraire qui s'est produit. Le dimanche 18 décembre, la finale choc entre l'Argentine et la France a signé le record d'audience historique de la télévision française avec une moyenne de 24,08 millions de téléspectateurs et une part de marché de 81,0% sur l'ensemble du public. Et ce sans compter le co-diffuseur beIN Sports qui a attiré de son côté 1,0 million de footeux devant cette même affiche. Une performance permise par la mesure d'audience hors domicile par Médiamétrie, mise en place seulement depuis mars 2020.

Sur les 28 affiches en clair diffusées sur TF1 pendant un mois, 13 d'entre elles ont dépassé les 7 millions de téléspectateurs. En moyenne, 8,70 millions de téléspectateurs (39,0% des 4+) ont suivi la Coupe du monde sur la première chaîne.

"Top mecanic"
"Top mecanic" © 3EME OEIL PRODUCTIONS

"Top mecanic", l'access gagnant de RMC Découverte

Pari réussi pour RMC Découverte. La chaîne du groupe Altice a proposé pour la première fois à la rentrée un access inédit, qui plus est une création française, produite par Troisième Oeil Productions. "Il s'agit d'une case stratégique pour nous, avec l'objectif de renouveler l'expérience sur plusieurs salves en 2023", confiait le patron de la chaîne Stéphane Sallé de Chou dans le dossier de présentation, avant le lancement.

Sur le principe d'une émission feuilletonnante, des mécaniciens professionnels ou amateurs tentaient de restaurer une épave en moins de cinq jours. Le format était incarné par deux experts en mécanique : Olivier de Stefano et Nicolas Guenneteau. Après une excellente première semaine à l'antenne, "Top mecanic" a atteint son plus haut niveau d'audience le 11 novembre dernier devant 742.000 curieux.

Au final, entre le 10 octobre et le 18 novembre, ce nouveau rendez-vous - diffusé à 18h10 puis décalé à 18h30 - a séduit en moyenne et en audience veille 512.000 téléspectateurs, soit 3,9% du public et a revendiqué le leadership TNT pendant toute sa diffusion.

Tristan Waleckx
Tristan Waleckx © Nathalie GUYON-FTV

"Complément d'enquête" a marqué les esprits

Des enquêtes remarquées. Pour sa 2e saison à la tête de "Complément d'enquête" sur France 2, Tristan Waleckx a proposé plusieurs sujets forts, à l'image de celui consacré aux influenceurs, qui a provoqué la colère de Magali Berdah, une figure du milieu. Exceptionnellement diffusé le dimanche en deuxième partie de soirée au mois de septembre, ce numéro a signé un record historique en replay pour un magazine de la chaîne avec plus d'un million de personnes. Une audience supérieure à celle réalisée à l'antenne avec 975.000 téléspectateurs en moyenne (7,8% du public). Autre sujet fort, celui sur le Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde de football, a donné lieu à une séquence lunaire avec le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët.

En moyenne, depuis la rentrée, "Complément d'enquête" a été suivi chaque jeudi soir par 1,13 million de téléspectateurs soit 11,6% du public. France 2 souligne qu'il s'agit de la meilleure année pour le programme en part de marché depuis 2012, année où il a été basculé sur la case du jeudi.

"Alex Hugo"
"Alex Hugo" © François LEFEBVRE - FTV

"Alex Hugo", la force tranquille de France 3

Un héros bien sur sa chaîne. Un an après son transfert de France 2 à France 3, le succès de la série policière "Alex Hugo" ne se dément pas sur la chaîne des régions. Portée par Samuel Le Bihan et Lionnel Astier, la fiction a même connu un record historique d'audience depuis son lancement en 2014 grâce à l'épisode inédit diffusé le 1er novembre dernier qui a fédéré 6,18 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 27,8%. En moyenne et en audience consolidée cette année, les inédits d'"Alex Hugo" ont fédéré 6,20 millions de personnes et 26,6% du public. Et le prochain épisode inédit, attendu en 2023, pourrait faire encore mieux, puisqu'il sera marqué par le départ de Lionnel Astier, qui souhaite se consacrer à d'autres projets.

"Le Marrakech du rire"
"Le Marrakech du rire" © Jean Philippe BALTEL / MDR

"Le Marrakech du rire", l'humour de retour sur M6

C'est ce qui s'appelle faire un carton. De retour cet été sur M6 après trois ans d'absence, le "Marrakech du rire", programme événementiel présenté par Jamel Debbouze pour une 10e édition, s'est non seulement classé deuxième des audiences de la soirée au mois d'août, mais a réalisé une razzia sur la cible convoitée des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) avec une part d'audience de 36,4%. Un carton pour la chaîne sur cette cible, sur laquelle le programme a signé un plus haut historique, tout comme auprès de l'ensemble du public avec 19,9% des 4 ans et plus.

De quoi donner des idées à la concurrence, notamment à TF1, qui proposera le vendredi 6 janvier prochain un nouveau rendez-vous en prime time baptisé "Cannes Comedy Show". Présenté par Camille Combal, il accueillera sur scène des humoristes tels que Kev Adams, Arnaud Ducret, Jeff Panacloc, Mathieu Madénian ou Chantal Ladesou.

Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste"
Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" © Jack Tribeca / Bestimage

"Touche pas à mon poste" : l'art de teaser

Avec sa dernière partie axée sur les faits divers ou sur des thèmes sociétaux, et d'une durée d'environ 25 minutes, Cyril Hanouna a battu à trois reprises son record historique d'audience depuis la rentrée sur C8. Une première fois le 18 octobre avec un plus haut en part de marché à 9,2% et la barre symbolique des 2 millions puis le 15 novembre devant 2,06 millions de fanzouzes (8,9% du public) et enfin le 7 décembre avec 2,14 millions de fidèles et une part de marché de 9,5%. Un record sur les deux indicateurs cette fois.

"Touche pas à mon poste" ne faisant jamais les choses à moitié, c'est par une grande fête en plateau qu'à été célébré le premier record d'audience en octobre, avec la venue du patron de C8 et de danseuses brésiliennes. Problème, ce record avait été réalisé avec une séquence consacrée au meurtre de la jeune Lola, 12 ans. Face à la polémique, Cyril Hanouna a alors argué au lendemain de la fête qu'il s'agissait de célébrer le début de saison dans son ensemble et non pas une émission en particulier. Las, le trophée remis à l'animateur-producteur indiquait bien la date du 18 octobre, jour de la séquence Lola.

Karim Benzema
Karim Benzema © Abaca

Un Ballon d'or historique sur la chaîne L'équipe

24 ans que la France n'avait pas connu ça. En octobre dernier, Karim Benzema a été sacré meilleur joueur de football de l'année lors de la 66e édition du Ballon d'or. Le dernier Français en date à avoir reçu la récompense n'était autre que Zinédine Zidane. Retransmis comme chaque année par la chaîne L'équipe et présenté par Didier Drogba et Sandy Heribert, l'événement a suscité l'enthousiasme de 1,98 million de téléspectateurs soit 8,5% des individus de quatre ans et plus. Un pic à 2,50 millions de fans de football a été enregistré.

La chaîne sportive s'est classée quatrième chaine nationale en prime time devant France 3 et Arte. Avec cet événement, le canal 21 a battu son record historique. Le précédent record remontait au 28 septembre 2019 avec l'Euro de Volley suivi par 1,70 million de personnes (9,2% de PDA).

l'info en continu
Finale de "Top chef", l'équipe de France à l'Euro 2024, Lannick Gautry... : Les temps forts à la télévision du 15 au 21 juin 2024
Programme TV
Finale de "Top chef", l'équipe de France à l'Euro 2024, Lannick Gautry... : Les...
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
Le tournage du téléfilm avec Inès Reg pour TF1 "suspendu à date"
TV
Le tournage du téléfilm avec Inès Reg pour TF1 "suspendu à date"
Après sa violente altercation avec Meyer Habib, David Guiraud présente ses excuses "à tous les cochons de France" sur BFMTV
TV
Après sa violente altercation avec Meyer Habib, David Guiraud présente ses excuses...
Euro 2024 : Sabrina Delannoy remplace Youri Djorkaeff dans le dispositif de TF1
TV
Euro 2024 : Sabrina Delannoy remplace Youri Djorkaeff dans le dispositif de TF1
Audiences access 20h : Cyril Hanouna leader des talks proche des 2 millions, "Quotidien" en forte baisse sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna leader des talks proche des 2 millions,...