"Un mouvement de résistance" : Gérald Darmanin saisit la justice après les propos de Danièle Obono sur le Hamas tenus sur Sud Radio

Partager l'article
Vous lisez:
"Un mouvement de résistance" : Gérald Darmanin saisit la justice après les propos de Danièle Obono sur le Hamas tenus sur Sud Radio
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Danièle Obono face à Jean-Jacques Bourdin ce mardi 17 octobre 2023.
Invitée politique de Sud Radio ce mardi 17 octobre 2023, la députée La France insoumise de Paris a été sommée par Jean-Jacques Bourdin de clarifier la nature du mouvement islamiste à l'origine de l'attaque du festival de musique de Réïm, au sud d'Israël, le 7 octobre 2023.

"Je saisis le procureur de la République pour apologie du terrorisme". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, ce mardi 17 octobre 2023, avoir saisi la justice contre Danièle Obono. La députée La France insoumise de Paris était l'invitée quelques heures plus tôt de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio. Invitée par l'ancien intervieweur de BFMTV à préciser le fond de sa pensée sur le Hamas, celle-ci a déclaré que ce "groupe politique islamiste a une branche armée, (il) s'inscrit dans les formations politiques palestiniennes (et) a pour objectif la libération de la Palestine". Par conséquent, il "résiste à une occupation", a-t-elle poursuivi.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

"Oui monsieur !"

Jean-Jacques Bourdin d'insister : "Donc c'est un mouvement de résistance ?". "Oui", a affirmé Danièle Obono. "C'est un mouvement de résistance, c'est ce que vous pensez", a alors résumé le journaliste. "Oui monsieur !", a-t-elle confirmé après avoir précisé que le Hamas "se définit comme tel (un mouvement de résistance, ndlr) et qui est reconnu comme tel par les instances internationales".

"Le Hamas, 'un mouvement de résistance' ? Non ! c'est un mouvement terroriste", a réagi Gérald Darmanin sur X ce mardi 17 octobre 2023. "Je saisis le procureur de la République pour apologie du terrorisme", a ajouté le locataire de la place Beauvau.

À gauche, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie - Les Verts, a, elle aussi, critiqué ouvertement la position de sa collègue à l'heure où la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes) vacille. "Bon maintenant, ça suffit", a-t-elle tapé du poing sur la table. "Ce qu'il s'est passé le samedi 7 octobre en Israël n'avait rien à voir avec de la 'résistance'. Cela n'a pas aidé les Gazaouis, bien au contraire - chaque image reçue ces derniers jours le montre. Et ce genre de propos scandaleux non plus."

Danièle Obono s'élève sur X contre les "crimes de guerre abjects contre des civils israéliens"

Après la saisie de la justice par Gérald Darmanin, qu'elle a qualifié de "manipulation" et de "polémique", Danièle Obono a rédigé un message pour s'expliquer : "Ce matin, sur Sud Radio, j'ai dit que le Hamas était un groupe politique islamiste qui déclare inscrire son action dans la résistance à l'occupation de la Palestine. C'est un fait. Ni une excuse ni un soutien, ni une caution pour ses crimes de guerre abjects contre les civils israéliens, que nous sommes les premiers et premières, à LFI, à avoir dénoncés comme tels. Je demande le jugement de tous ceux qui en sont coupables". "Stop aux polémiques", a-t-elle conclu.

Dix jours après l'attaque, revendiquée par le Hamas, du festival de musique de Réïm, au sud d'Israël, le climat reste abrasif. Alors qu'Israël de Benjamin Netanyahu dit préparer une riposte terrestre imminente à Gaza, le Hamas revendique la capture de 199 otages.

Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin récupère l'interview politique de la matinale de Sud Radio en frontal avec... Apolline de Malherbe sur RMC
"Je ne vais pas le défendre..." : Jean-Jacques Bourdin critique en direct André Bercoff, son collègue de Sud Radio
"J'ai toute liberté ici" : Jean-Jacques Bourdin fait ses premiers pas sur Sud Radio
Voir toute l'actualité sur Jean-Jacques Bourdin
Autour de Jean-Jacques Bourdin
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"