Justice
Affaire Hollande-Gayet : "Closer" condamné à payer 15.000 euros
Publié le 27 mars 2014 à 14:57
Le magazine people "Closer" a été condamné aujourd'hui à payer 15.000 euros après avoir révélé la liaison entre l'actrice Julie Gayet et François Hollande en janvier dernier.
Julie Gayet fait condamner "Closer" Julie Gayet fait condamner "Closer"© Abaca

Comme on pouvait s'y attendre, Julie Gayet a finalement eu gain de cause contre "Closer". Selon RTL, le magazine people a été condamné aujourd'hui par le tribunal de grande instance de Nanterre à verser 15.000 euros de dommages et intérêts à l'actrice ainsi qu'à une publication judiciaire. Julie Gayet avait porté plainte contre "Closer" en janvier dernier après que le magazine people eut révélé sa liaison avec le président de la République, François Hollande. Elle réclamait initialement 50.000 euros de dommages et intérêts ainsi que 4.000 euros de frais de procédure au magazine, exigeant également de lui une publication judiciaire sur la moitié de sa couverture.

Lors de l'audience le 6 mars dernier, Jean Ennochi, avocat de Julie Gayet, avait dénoncé la "traque" dont avait été victime sa cliente à la suite des révélations de "Closer". "Elle a été assaillie par une nuée de photographes (...), on avait l'impression d'une chasse à courre et d'un gibier" avait-il expliqué. De son côté, "Closer" avait, comme à son habitude dans ce genre d'affaires, invoqué le "droit à l'information". Le magazine avait également tenu à insister sur le "devoir de transparence" des politiques et les failles concernant la sécurité du président de la République mises en lumière par ses photos.

610.000 exemplaires vendus

Malgré la condamnation d'aujourd'hui, l'affaire Hollande-Gayet est pour l'instant un coup largement rentable pour "Closer". Le fameux numéro du 10 janvier s'était ainsi vendu à près de 610.000 exemplaires, le double des ventes normales.

Le volet judiciaire de l'affaire n'est cependant pas terminé pour autant. Julie Gayet a en effet déposé une autre plainte contre X, au pénal cette fois, pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", après la publication, toujours par "Closer", d'une nouvelle série de photos la montrant au volant de sa voiture. L'actrice a également déposé une plainte à Paris pour "mise en danger de la vie d'autrui", s'estimant harcelée par les photographes depuis le début de cette affaire.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Julie Gayet
Julie Gayet
Audiences : Mauvais bilan pour "Une mère parfaite" avec Julie Gayet et Tomer Sisley sur TF1
6 mai 2022 à 10:04
"Une mère parfaite" : Après sa déprogrammation, la mini-série avec Julie Gayet arrive (enfin) ce soir sur TF1
5 avril 2022 à 16:39
"Une mère parfaite" : La mini-série avec Julie Gayet et Tomer Sisley arrive ce soir sur TF1
18 août 2021 à 11:55
Julie Gayet héroïne de la mini-série "Soupçons" pour France 3
25 juin 2018 à 13:54
Tous les articles
Mots clés
Justice Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie : "Profonde inquiétude" d'Emmanuel Macron qui promet d'agir pour "sa libération" player2
Presse
Condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie : "Profonde inquiétude" d'Emmanuel Macron qui promet d'agir pour "sa libération"
4 décembre 2025
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres") player2
Justice
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres")
12 décembre 2025
Dernières actualités
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news