Audiences radio : RTL leader en hausse devant NRJ, France Inter plombée par la grève, Europe 1 et RMC progressent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL leader en hausse devant NRJ, France Inter plombée par la grève, Europe 1 et RMC progressent
Par Benoit Daragon Journaliste
Les audiences radio
Les audiences radio © DR
RTL confirme sa place de leader des audiences radio en avril-juin 2015, devant NRJ. La grève impacte France Inter et France Info. Dans ce contexte particulier, Europe 1 et RMC progressent.

Ce matin, Médiamétrie publie les audiences des radios pour la période avril/juin 2015. Après les trois premières vagues de la saison (ici, et ), ces nouveaux chiffres permettent de faire le bilan d'une saison marquée par d'importantes nouveautés, après un intense mercato. Une vague dont l'analyse est cependant compliquée par l'importante grève à Radio France qui a eu de forts impacts sur les audiences des radios publiques.

À lire aussi
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles !" sous les 3 millions sur France 2, "La meilleure boulangerie de France" en forme sur M6
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles !" sous les 3 millions sur...
Audiences access 20h : Quel score pour le retour de "Quotidien" avec Judith Godrèche sur TMC ?
Audiences
Audiences access 20h : Quel score pour le retour de "Quotidien" avec Judith...
Audiences : Énorme carton pour "Le nounou" avec Booder sur TF1, "L'école à remonter le temps" en forte baisse sur M6
Audiences
Audiences : Énorme carton pour "Le nounou" avec Booder sur TF1, "L'école à...
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture ce week-end
Audiences
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au...

L'ensemble du média radio progresse légèrement sur la période, avec 43,2 millions d'auditeurs quotidiens (+1,1% sur un an). Les stations généralistes gagnent 457.000 personnes en un an. En revanche, les musicales calent avec 170.000 personnes perdues.

RTL relève la tête, NRJ recule mais reste élevée

Avec près de 6,4 millions d'auditeurs, RTL confirme sa place de leader du paysage radiophonique. Avec 718.000 nouveaux auditeurs en un an (+12,6%), la station affiche la plus forte progression de la bande FM, ce qui vient confirmer une saison très réussie (notamment grâce au succès des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier) après une saison 2013/2014 plus difficile. La radio dirigée par Christopher Baldelli recule toutefois légèrement par rapport à la très bonne vague de janvier/mars (-53.000). Comme toujours, RTL domine le classement en part d'audience, largement en tête avec 11,8%, contre 7,4% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h20 vs 1h30). Après une saison 2013/2014 très difficile, la station a nettement relevé la tête. Elle doit confirmer sa progression la saison prochaine, notamment le matin.

Première radio de France durant cinq vagues depuis la rentrée 2013, NRJ est désormais la deuxième station du pays. La musicale de Jean-Paul Baudecroux est à 11,7 points d'audience cumulée, soit 6,2 millions d'auditeurs chaque jour. La station est en forte baisse, avec 662.000 auditeurs perdus (-9,6%) par rapport à la vague avril/juin 2014, la plus forte baisse toutes radios confondues. La station perd également 53.000 fidèles par rapport à la vague précédente. Mais ne vous trompez pas : les comparaisons se font par rapport à une saison précédente très réussie et NRJ enregistre tout de même sa deuxième meilleure saison depuis 10 ans !

La grève fait perdre 480.000 auditeurs à France Inter

Grise mine à France Inter. Si la grève n'a pas empêché la station de progresser au premier trimestre, elle a eu cette fois-ci un effet important sur le rebond mesuré depuis la rentrée. La radio publique compte près de 5,2 millions de fidèles. Sur un an, la généraliste progresse de 394.000 auditeurs (+8,3%) mais cette comparaison est faussée par de très mauvais chiffres enregistrés l'année dernière. Sur une vague, la station perd 480.000 auditeurs ! Des chiffres d'autant plus dommageables pour France Inter, qui a revu sa grille de fond en comble à la rentrée dernière. Elle enregistre malgré cela sa troisième meilleure saison de la décennie (5,4 millions d'auditeurs sur l'ensemble des quatre vagues).

Après une rentrée difficile suite au départ de Laurent Ruquier pour RTL, Europe 1 s'est stabilisée cet hiver. La généraliste du groupe Lagardère voit son audience progresser de 2,8% par rapport à la vague avril/juin 2014. La station gagne 127.000 paires d'oreilles et compte désormais près de 4,7 millions de fidèles. La radio aurait pu profiter d'avantage de la grève de sa concurrente publique. Elle perd 160.000 auditeurs par rapport à cet hiver (-3,3%) et enregistre sa cinquième meilleure saison de la décennie. Une saison moyenne, dans un contexte concurrentiel difficile.

RMC double France Info en souffrance

Avec 178.000 nouveaux venus en un an (+4,4%), RMC dépasse à nouveau France Info. Après un début de saison en recul, RMC reprend des couleurs et gagne 53.000 auditeurs par rapport à la vague précédente (+1,3%). Avec 4,2 millions d'auditeurs, la station d'Alain Weill reste à un haut niveau et enregistre la deuxième meilleure saison de son histoire.

France Info repasse à la sixième place. A cause de la grève, la station perd tout le gain acquis depuis sa relance en septembre dernier. Avec plus de 3,9 millions d'auditeurs cumulés, elle perd 36.000 fidèles en un an et surtout 373.000 par rapport à la vague précédente (-8,6%). C'est le plus bas niveau historique de la station...

Avec 3,8 millions d'auditeurs, France Bleu perd 89.000 fidèles (-2,3%) en un an et surtout 213.000 en une vague (-5,3%).

Skyrock au plus bas depuis 2002 !

Du côté des musicales, après le leader NRJ à 6,2 millions d'auditeurs, Fun Radio confirme sa deuxième place du segment. Cependant, la station accuse une lourde perte, avec 250.000 paires d'oreilles perdues (-6,7%), la station affiche près de 3,5 millions d'auditeurs cumulés. Lourde chute également pour Skyrock. La radio rap compte 3,4 millions de fidèles, soit 197.000 de moins qu'il y a un an - une baisse de 5,5%. Il s'agit de son plus bas niveau depuis le printemps 2002 !

Grâce à sa forte remontée (+276.000 auditeurs), Virgin Radio confirme ses bons chiffres de l'hiver et atteint de nouveau son meilleur niveau depuis l'automne 2011. Chérie FM, RTL2 et Nostalgie sont également en hausse.

A noter que Radio Classique a battu son record d'audience historique avec 1.173.000 fidèles.

l'info en continu
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé Ricky récupérer un collier d'immunité en pleine épreuve sans se faire remarquer
TV
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé...
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de l'épreuve de confort éliminatoire fond en larmes
TV
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de...
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité est "délimitée par des cordes"
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité...
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi soir à partir de ce soir
TV
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi...
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de "Nos grandes décisions", sa nouvelle émission sur France 2
TV
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de...
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de l'émission culinaire de M6
TV
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de...