Disques : Adele en tête des ventes d'albums mais détrônée par Rihanna côté singles

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Adele en tête des ventes d'albums mais détrônée par Rihanna côté singles
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Adele
Adele © DR
La chanteuse britannique domine une nouvelle fois le classement albums avec "21" et signe son meilleur score de ventes, neuf mois après sa sortie.

C'est toujours aussi impressionnant. Cette semaine, Adele passe une troisième semaine consécutive - et une sixième au total - en tête des ventes d'albums en France mais surtout, la chanteuse britannique signe son meilleur score de ventes depuis la sortie de l'album "21" il y a neuf mois ! En revanche, elle ne résiste pas à Rihanna dans le classement des meilleures ventes de singles, puisque la Barbadienne reprend la tête avec "We Found Love".

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT

Incroyable Adele - la suite

Adele n'en finit plus de surprendre. Cette semaine, avec des ventes en hausse de 4 petits pourcents, la chanteuse reste en tête des ventes d'albums avec 25.493 exemplaires écoulés de "21", qui atteint ainsi son meilleur score de ventes depuis sa sortie. La chanteuse, qui domine aussi les charts américains cette semaine, devance une nouvelle Gérard Lenorman, qui reste deuxième avec son album de duos "Duos de mes chansons", dont les ventes ont fléchi de 11% à peine à 14.477, ce qui lui suffit à résister à la meilleure entrée de la semaine, signée Camille. Son nouvel opus "Ilo Veyou" a séduit 12.214 acheteurs en première semaine et entre troisième : c'est deux places plus haut que son prédécesseur "Music Hole" en 2008, mais avec 5.200 ventes de moins.

En quatrième position, ça monte encore pour Didier Barbelivien, qui prend deux places avec "Mes préférences", dont les ventes partent à la hausse à 8.792 exemplaires (+34%). Thomas Dutronc, lui, chute de deux étages et se retrouve cinquième (8.680 ventes, -21%) et devance Sefyu, qui débarque en sixième place avec "Oui je le suis", qui affiche 8.582 ventes au compteur en première semaine. Autre entrée, trois places plus bas, Noel Gallagher arrive neuvième avec "Noel Gallagher's High Flying Birds", qui a séduit 5.540 acheteurs.

Ces entrées vont-elles bien se maintenir la semaine prochaine ? Pas si elles tiennent aussi mal le coup que Björk et Evanescence. Arrivée la semaine dernière en quatrième position, la chanteuse islandaise s'écrase en 30ème place cette semaine avec "Biophilia", dont les ventes ont dégringolé de 62% à 2.731 exemplaires tandis qu'Evanescence, qui débarquait en huitième position la semaine dernière, perd 23 places et atterrit 31ème avec 2.611 ventes au compteur, soit un repli de 59%. A noter enfin la remontée en puissance de Maroon 5, boosté par le succès du hit "Moves Like Jagger" : l'album reprend 100 places tout rond et se retrouve 19ème avec 3.143 exemplaires écoulés, soit 455% d'augmentation sur une semaine.

Rihanna reprend la tête du classement singles

Après avoir créé la surprise et pris la tête des ventes de singles physiques et dématérialisés la semaine dernière, Adele rend sa couronne avec "Someone Like You" - même si les ventes de la ballade piano/voix sont en fait en hausse de 5% à 10.932 exemplaires. La chanteuse britannique est victime de la montée en puissance de Rihanna, qui reprend la tête et passe une troisième semaine non-consécutive en tête avec "We Found Love", dont les ventes ont été boostées par la sortie du clip et qui atteignent 11.083 exemplaires, soit une hausse de 21% sur une semaine. C'est Mika qui complète le top 3 : son hit "Elle me dit" chute d'un étage et se retrouve troisième avec 8.408 ventes, soit 17% de repli.

Dans le reste du top 10, on notera que Maroon 5 et Christina Aguilera reprennent du poil de la bête. Leur duo "Moves Like Jagger", qui chutait depuis quinze jours, reprend une place et se retrouve sixième, mais voit surtout ses ventes augmenter de 9% à 7.122 exemplaires. Ca monte aussi pour Usher et David Guetta qui intègrent le top 10 pour la première fois avec "Without You", qui gagne une place 5.065 ventes au compteur (+15%) et Kavinsky continue sur sa lancée avec "Nightcall", extrait de la B.O. de "Drive" qui prend encore cinq places et se retrouve douzième (3.454 ventes, 22%).

Deux places plus bas, Britney Spears décroche le quatrième top 20 consécutif extrait de l'album "Femme Fatale", une première depuis son tout premier album "...Baby One More Time" ! Les ventes du single ont encore augmenté de 73% pour atteindre 3.155 exemplaires, propulsant le titre de la 29ème à la 14ème place. Ca monte aussi beaucoup pour Coldplay, également boosté par la mise en ligne d'un clip : "Paradise" prend 14 places et se retrouve onzième, ayant séduit 113% d'acheteurs en plus que la semaine dernière à 4.601 exemplaires.

Adele
Adele
Grammy Awards 2017 : Après un bug, Adele recommence son hommage à George Michael
Adele dit non au Super Bowl 2017
Adele signe un contrat mirobolant avec Sony Music
Adele soutient Kesha dans son discours aux Brit Awards 2016
Voir toute l'actualité sur Adele
Autour de Adele
  • Amy Winehouse
  • Duffy
  • Cheryl Cole
  • Tina Fey
  • Alec Baldwin
  • Katie Melua
  • Jessie J
  • Björk
  • 30 Rock
l'info en continu
"Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football" : France 5 va diffuser en prime-time le documentaire choc de Mohamed Bouhafsi
TV
"Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football" : France 5 va...
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le Flambleau" et de "La Flamme"
Séries
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le...
"Fort Boyard" : Patrice Laffont, Cendrine Dominguez et Anne-Gaëlle Riccio vont faire leur retour dans l'émission de France 2 cet été
TV
"Fort Boyard" : Patrice Laffont, Cendrine Dominguez et Anne-Gaëlle Riccio vont...
"Les Apprentis champions" : Date de diffusion, candidats, règles du jeu... Tout savoir sur la nouvelle-réalité de W9
TV
"Les Apprentis champions" : Date de diffusion, candidats, règles du jeu... Tout...
Karine Le Marchand rempile à l'animation de "La France a un incroyable talent" 2024 sur M6
TV
Karine Le Marchand rempile à l'animation de "La France a un incroyable talent"...
"Ça ne me paraît pas très conforme aux intérêts démocratiques" : Claire Chazal donne son avis cash sur le débat Gabriel Attal-Jordan Bardella
TV
"Ça ne me paraît pas très conforme aux intérêts démocratiques" : Claire Chazal...