Disques : Madonna chute lourdement, Les Enfoirés et Gotye toujours leaders

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Madonna chute lourdement, Les Enfoirés et Gotye toujours leaders
Madonna
Madonna © Abaca
En deuxième semaine, "MDNA" de Madonna quitte le top 5 des meilleures ventes françaises, toujours dominé par Les Enfoirés. Côté singles, Gotye domine largement.

La France ne fera pas exception. Après un démarrage légèrement décevant la semaine dernière, "MDNA", le douzième album studio de Madonna, chute lourdement en deuxième semaine comme ce fut le cas au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. La Madone quitte ainsi déjà le top 5 dominé comme depuis un mois par Les Enfoirés. La comédie musicale "1789, les amants de la Bastille" signe pour sa part un joli démarrage tandis que côté singles, Gotye reste leader et accroît son avance sur ses concurrents.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

Les Enfoirés résistent

Ca ne bouge pas, donc, en tête des meilleures ventes d'albums en France. "Le Bal des Enfoirés 2012" se maintient pour la quatrième semaine consécutive en pole position avec encore 29.138 ventes au compteur, soit 35% de repli sur une semaine. L'album caritatif devance Sexion d'Assaut, qui reprend une place avec "L'Apogée" qui affiche des ventes en hausse de 13% à 18.929 exemplaires. En troisième position, une nouvelle compilation NRJ fait des vagues, "NRJ Total Hits 2012" a séduit 15.504 acheteurs et devance Adele, dont le "21" passe une 51ème semaine consécutive dans le top 5 avec encore 14.068 ventes (+13%).

En cinquième position, après une lourde chute en deuxième semaine, M. Pokora ralentit le mouvement : son album "A la poursuite du bonheur" perd une place et seulement 15% de ventes à 13.527 exemplaires. C'est plus que Madonna, qui n'est plus que sixième en deuxième semaine après que les ventes de "MDNA" ont chuté de 70% à 12.612 exemplaires seulement. En quinze jours, la chanteuse a ainsi séduit 54.300 acheteurs alors qu'en dix jours seulement, son prédécesseur "Hard Candy" totalisait plus de 75.000 ventes - sans compter les téléchargements. Elle devance à peine la comédie musicale "1789, Les Amants de la Bastille" qui débarque directement septième avec 12.479 ventes.

Dans le reste du classement, les lendemains sont aussi rudes pour Dominique A, entré septième la semaine dernière et qui n'est plus que 25ème avec 3.829 ventes (-47%). En revanche, tout roule pour Gotye qui continue à grimper : "Making Mirrors" est désormais huitième avec 10.060 ventes, soit 52% d'augmentation. Et ça monte encore plus pour Anaïs : passée dans "On n'est pas couché", la chanteuse s'envole de 61 étages et se retrouve 30ème avec "A l'eau de Javel" (2.759 ventes, +210%). Côté entrées, Kery James débarque 12ème avec "922012" (5.880 ventes) tandis que Magic System entre quatre échelons plus bas avec "D'Abidjan à Paris" (5.005 ventes). Nicki Minaj, elle, entre en 20ème position avec "Pink Friday : Roman Reloaded", qui a séduit 4.490 acheteurs.

Gotye accroît son avance

Pas de changement non plus en tête du classement des titres les plus vendus en France : Gotye, qui cartonne en ce moment outre-Atlantique et totalise plus de 800.000 ventes outre-Manche, passe une deuxième semaine en pole position avec "Somebody That I Used to Know", dont les ventes ont encore augmenté de 19% à 15.504 exemplaires. Michel Telo, lui, est aussi stable en deuxième place mais ses ventes sont en baisse de 6% à 10.743 exemplaires tandis que Sexion d'Assaut affiche un compteur dans le vert (8.225 ventes, +9%) mais reste stable en troisième position.

Tal, pour sa part, grimpe sur tous les indicateurs : c'est deux places de gagnées pour "Le Sens de la vie", quatrième et 14% de ventes en plus à 6.181 exemplaires. La chanteuse française devance Nicki Minaj, stable en cinquième position avec "Starships" (6.102 ventes, +12%). Lykke Li, elle, recule de deux échelons avec "I Follow Rivers" et devance Shaka Ponk, qui prend une place et se retrouve septième avec "My Name Is Stain". Lana Del Rey, Shakira et Sexion d'Assaut avec "Ma Direction" complètent le top 10.

Le reste du top 20 ne bouge pas beaucoup, Jessie J, Katy Perry et David Guetta cotoyant Orelsan, Flo Rida et Adele, mais en 21ème position, surprise, ça monte pour "Give Me All Your Luvin'" de Madonna : le single reprend quatre places et 6% de ventes à 2.459 exemplaires. En revanche, "Girl Gone Wild", entré il y a trois semaines, repart à la baisse : il perd 11 places et atterrit 34ème (1.899 ventes, -21%). Entre les deux, Rihanna s'envole avec "Where Have You Been", qui a déjà fait plusieurs séjours dans le top 100 depuis la sortie de l'album "Talk That Talk". Désormais diffusé en radio, le single grimpe de 26 étages et se retrouve 22ème avec 2.419 ventes au compteur (+91%).

Madonna
Madonna
Furieuse après le "New York Times", Madonna s'estime "violée"
Eurovision 2019 : Madonna invitée spéciale de la finale
Madonna flingue le projet de film sur sa carrière
"Blond Ambition" : Un biopic sur Madonna en préparation
Voir toute l'actualité sur Madonna
Autour de Madonna
  • Britney Spears
  • Justin Timberlake
  • Mika
  • Tom Cruise
  • Pharrell Williams
  • Timbaland
  • Lorie
  • Sandra Bullock
  • Janet Jackson
  • Sean Penn
  • Muse
  • Seal
  • Neil Patrick Harris
  • Sacha Baron Cohen
  • The X Factor
Sur le même thème
l'info en continu
COVID-19 : Nicolas Bedos assume son "texte excessif" appelant à résister aux mesures sanitaires
TV
COVID-19 : Nicolas Bedos assume son "texte excessif" appelant à résister aux...
"Les aventuriers" : Quand le fort Boyard faisait son apparition à l'écran... au cinéma (et en ruines !)
TV
"Les aventuriers" : Quand le fort Boyard faisait son apparition à l'écran... au...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Après sa lourde opération, Michel Drucker absent au moins jusqu'au début 2021
TV
Après sa lourde opération, Michel Drucker absent au moins jusqu'au début 2021
Audiences access 20h : Lapix et Moulins au plus haut, "Scènes de ménages" passe la barre des 5 millions
Audiences
Audiences access 20h : Lapix et Moulins au plus haut, "Scènes de ménages" passe la...
Audiences access 19h : Nagui leader, "DNA" au plus bas, record pour Etchebest, Barthès de retour en forme
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader, "DNA" au plus bas, record pour Etchebest,...
Vidéos Puremedias