Disques : nouveau record pour Adele et "21" , Shakira faiblit déjà

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : nouveau record pour Adele et "21" , Shakira faiblit déjà
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Adele aux Grammy Awards 2009
Adele aux Grammy Awards 2009 © Abaca
Pour la treizième semaine non-consécutive, le deuxième album d'Adele domine les ventes en France, devançant notamment Amy Winehouse, Laurent Voulzy et Nolwenn Leroy.

Il ne faut pas s'habituer aux chiffres des ventes de disques en France. Cette semaine encore, elles repartent à la hausse et les 16 premiers affichent même plus de 20.000 ventes au compteur ! On se croirait presque en Angleterre... au mois d'octobre ! Et sans surprise, Adele domine ce top albums avec l'inusable "21", qui atteint un nouveau plus-haut côté ventes. Dans le classement singles, en revanche, c'est toujours la même histoire et Shakira n'est pas là pour battre des records...

À lire aussi
"C'est notre obsession" : La radio mise plus que jamais sur les réseaux sociaux pour attirer les jeunes
Business
"C'est notre obsession" : La radio mise plus que jamais sur les réseaux sociaux...
Cesar 2023 : un acteur exclu de la liste des révélations après sa mise en examen pour viols
Business
Cesar 2023 : un acteur exclu de la liste des révélations après sa mise en examen...
"45 millions d'euros d'économies" : Delphine Ernotte révèle sa stratégie pour boucler le budget de France Télévisions
Business
"45 millions d'euros d'économies" : Delphine Ernotte révèle sa stratégie pour...
"On est passé de vomir un arc en ciel à des filtres utiles" : Comment Snapchat veut accentuer sa mue en 2023
Business
"On est passé de vomir un arc en ciel à des filtres utiles" : Comment Snapchat...

Adele cartonne, Nolwenn remonte

Une nouvelle fois, les ventes de "21", le deuxième album d'Adele, sont en nette hausse sur une semaine : +44% et 88.241 ventes au compteur cette fois pour la Britannique, qui dépasse les 820.000 ventes depuis sa sortie en janvier dernier, un score qui la place en tête des ventes 2011. L'album passe une treizième semaine non-consécutive en pole position et devance très largement Amy Winehouse, numéro 2 et stable sur une semaine avec "Lioness : Hidden Treasures", qui a encore trouvé 43.959 preneurs, soit à peine 3% de repli sur une semaine. Entrée troisième la semaine dernière, Mylène Farmer se maintient moins bien avec son best of "2001.2011", septième avec 28.355 ventes au compteur (-30%).

C'est donc Laurent Voulzy qui complète le top 3 : "Lys & Love" reprend deux places avec 42.763 exemplaires écoulés, en hausse sensible sur une semaine (+35%). Le chanteur devance Coldplay, qui grimpe également de deux places avec "Mylo Xyloto", quatrième (33.489 ventes, +54%). Mais cette progression n'est rien à côté de celle de Nolwenn Leroy. L'album "Bretonne", sorti il y a un tout petit peu plus d'un an et réédité au début du mois, reprend dix places et atterrit cinquième après avoir séduit 29.295 acheteurs, soit 79% de hausse sur une semaine. Nolwenn devance Benabar, qui perd deux places en deuxième semaine et se classe sixième avec "Les Bénéfices du doute" (28.700 ventes, -17%).

Amel Bent chute à nouveau, Lorie quitte le top 200

La plupart des albums classés enregistrent des ventes en hausse à l'approche des fêtes, même si certains reculent de plusieurs étages. C'est par exemple le cas de Rihanna : son "Talk That Talk" recule de la 11ème à la 16ème place alors qu'il affiche des ventes en hausse à 20.358 exemplaires (+17%). Chimène Badi, elle, prend trois places avec "Gospel & Soul", 13ème avec 23.029 ventes au compteur (+48%) tandis que Seal, dont l'album "Soul 2" fait l'objet d'une campagne publicitaire intense, reprend huit places et se classe neuvième grâce à une hausse des ventes de 64% à 24.311 exemplaires.

En revanche, la chute se poursuit pour Amel Bent et son "Délit Mineur". Le quatrième album de la chanteuse française perd encore quinze places et se retrouve 69ème avec 4.113 ventes au compteur, soit une baisse de 8% sur une semaine. Elle vend moins de disques cette semaine que M. Pokora, par exemple, dont le "Mise à jour" pointe 61ème un an et demi après sa sortie avec encore 4.649 ventes (+74%), dépassant les 120.000 ventes. Ca chute aussi pour Lorie et son "Regarde-moi" : l'album, classé 155ème la semaine dernière, a déjà quitté le top 200, écoulant donc moins de 1.227 exemplaires - le score du 200ème album le plus vendu cette semaine.

Shakira déjà en chute

Après être entrée directement numéro un des ventes de singles la semaine dernière, Shakira s'y maintient en deuxième semaine avec sa reprise de "Je l'aime à mourir". Mais les ventes du titre partent déjà à la baisse, avec 10.358 téléchargements, soit 15% de repli. La chanteuse devance à nouveau Adele, dont le single "Someone Like You" est lui aussi à la baisse avec 9.648 ventes (-7%) tandis que Sean Paul est stable lui aussi en troisième position avec "She Doesn't Mind" (7.126 ventes, -7%). Rihanna et Coldplay ne bougent pas plus en quatrième et cinquième position, respectivement : "We Found Love" affiche 6.738 ventes au compteur (-10%) et "Paradise" 6.592 (-1%).

En sixième position, c'est encore deux places de gagnées pour le collectif Paris Africa avec "Des Ricochets", qui affichent des ventes en hausse de moins de 1% à 6.107 exemplaires. Un peu plus bas, en 14ème place, Foster the People atteint son meilleur classement avec "Pumped Up Kicks", qui prend sept places et 41% de ventes en plus à 3.663 exemplaires. Adele, habituée à cet exploit, a de nouveau deux titres dans le top 20 en plus de "Someone Like You" : cette semaine, "Rolling in the Deep" recule d'une place et se classe 16ème (3.387 ventes, +12%) et "Set Fire to the Rain" réintègre le top 20 avec 2.770 ventes (+41%), expliquant sa remontée de la 27ème à la 18ème position.

Mariah Carey de retour dans le top 40

Dans le reste du classement, on notera la belle montée en puissance de Lana Del Rey, qui s'envole de 22 étages et atterrit 21ème avec "Video Games", dont les ventes ont augmenté de 92% à 2.477 exemplaires. On peut sans doute attribuer à la publicité Dior, de retour sur nos écrans, la remontée en grâce du "Heavy Cross" de The Gossip, qui passe de la 71ème à la 23ème place avec 2.396 ventes au compteur (+160%).

Pitbull, lui, continue de grimper avec "International Love", qui succède à ses deux tops 5 "Give Me Everything" et "Rain Over Me" : le titre gagne onze places et se classe 31ème avec 1.845 ventes au compteur, soit 38% de hausse sur une semaine. Enfin, Mariah Carey peut se vanter d'avoir le seul titre de Noël dans le top 40 : "All I Want for Christmas Is You" s'envole de la 84ème à la 35ème position avec 1.547 ventes (+109%).

Retrouvez les classements des meilleures ventes de singles et d'albums sur Pure Charts.

Adele
Adele
Grammy Awards 2017 : Après un bug, Adele recommence son hommage à George Michael
Adele dit non au Super Bowl 2017
Adele signe un contrat mirobolant avec Sony Music
Adele soutient Kesha dans son discours aux Brit Awards 2016
Voir toute l'actualité sur Adele
Autour de Adele
  • Amy Winehouse
  • Duffy
  • Cheryl Cole
  • Tina Fey
  • Alec Baldwin
  • Katie Melua
  • Jessie J
  • Björk
  • 30 Rock
l'info en continu
Hervé Renard au bord des larmes sur beIN SPORTS après un message d'encouragement de sa mère
Coupe du Monde 2022
Hervé Renard au bord des larmes sur beIN SPORTS après un message d'encouragement...
Audiences Youtube : Squeezie battu par McFly et Carlito, Inoxtag cartonne avec son serveur Minecraft
Audiences
Audiences Youtube : Squeezie battu par McFly et Carlito, Inoxtag cartonne avec son...
"Star Academy" : Quel bilan d'audience pour la quotidienne de TF1 ?
Audiences
"Star Academy" : Quel bilan d'audience pour la quotidienne de TF1 ?
Audiences access 20h : Laurent Delahousse explose son record au "20 Heures" de France 2
Audiences
Audiences access 20h : Laurent Delahousse explose son record au "20 Heures" de...
Audiences access 19h : "Le JT" d'Anne-Claire Coudray très faible sur TF1
Audiences
Audiences access 19h : "Le JT" d'Anne-Claire Coudray très faible sur TF1
Audiences : Quel score pour "La France a un incroyable talent" pour la première fois diffusée un vendredi sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour "La France a un incroyable talent" pour la première...