Disques : Yannick Noah détrône les Stentors, Gusttavo Lima remplace Gotye

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Yannick Noah détrône les Stentors, Gusttavo Lima remplace Gotye
Yannick Noah sur la pochette de l'album "Hommage"
Yannick Noah sur la pochette de l'album "Hommage" © DR
Ca change en tête des charts français cette semaine ! Yannick Noah s'impose en tête des ventes d'albums tandis que la lutte pour le tube de l'été s'intensifie côté singles,.
Ca bouge en tête des charts français cette semaine ! Nouveau numéro du côté des ventes d'albums, puisque sans surprise, Yannick Noah s'impose même si son "Hommage" à Bob Marley est loin du score de son prédécesseur. Côté singles, la lutte pour le titre de tube de l'été s'intensifie et Gusttavo Lima prend une longueur d'avance, détrônant Gotye et son hit mondial "Somebody That I Used to Know". Mais Tacabro n'est pas loin derrière dans un classement où Jenifer débarque dans le top 30 en trois jours et l'Eurovision permet à Loreen de faire quelques vagues.

Noah rend "Hommage" à Marley

Sans surprise, Yannick Noah s'empare de la pole position du classement albums cette semaine avec son disque "Hommage" à Bob Marley, sorti le 28 mai. 35.048 Français se sont procuré l'opus pour sa première semaine dans les bacs, confirmant le statut de poids lourd de l'industrie du disque de Yannick Noah. Car ses précédents opus s'étaient aussi imposés de la même façon. Ainsi, "Yannick Noah" (2000), "Pokhara" (2003) et "Charango" (2006) avaient eux aussi culminé en tête des charts. Plus récemment, son disque "Frontières", sorti en 2010 et écoulé à 580.000 exemplaires, avait lui aussi dominé les charts dès sa mise en rayon, culminant cependant à 87.000 ventes en première semaine.

À lire aussi
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
TV
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

Yannick Noah relègue au deuxième rang Les Stentors, qui n'ont cependant pas à rougir de leur performance. Leur premier album "Voyage en France" descend certes d'un étage mais se vend plus que la semaine précédente : 26.237 exemplaires achetés contre un peu plus de 21.000. Autant dire que le groupe est parti pour squatter le haut du classement encore quelques temps. Les Français ont également dit "oui" à Melody Gardot : son nouvel album "The Absence" est au contraire très présent cette semaine puisqu'il fait son entrée sur la troisième marche du podium avec très exactement 15.116 ventes affichées au compteur.

Des ventes en forte hausse cette semaine

Numéro un la semaine dernière, la compilation "NRJ Hit List 2012" recule de deux étages mais affiche des ventes en augmentation de 12% : 12.450 exemplaires ont trouvé preneurs. C'est également une chute de deux places pour Sexion d'Assaut qui maintient pourtant le rythme avec "L'apogée". Là encore, on constate une hausse de plus de 10% des ventes pour le groupe de rap, portant à 11.714 le nombre de nouveaux acquéreurs de sa deuxième galette. Même schéma pour Adele, dont l'inusable "21" perd lui aussi deux places et pointe sixième malgré des ventes en hausse de 34% à 9.879 exemplaires. Du coup, c'est la première fois depuis avril 2011 que l'album ne figure pas dans le top 5 français. Et en septième position, Gotye recule lui aussi de deux étages avec "Making Mirrors" (8.819 ventes, +40%).

Tout va bien pour M. Pokora qui gagne deux places et porte désormais le dossard n°8 avec "A la poursuite du bonheur", passant une septième semaine non-consécutive dans le top 10, pour plus de 110.000 ventes cumulées. Enfin, Birdy et Norah Jones se partagent le bas du tableau avec respectivement l'album "Birdy" pour la Britannique, 9ème avec 5.604 exemplaires écoulés (+18%), et "Little Broken Hearts" pour l'Américaine, 10ème avec 5.492 ventes (+15%). Du côté des entrées, on notera l'arrivée de Gusttavo Lima à la 12ème place avec "E voce", écoulé à 5.086 exemplaires. Il devance de peu Alain Chamfort qui se fait remarquer avec l'album de reprises en duo "Elles & lui", qui termine 14ème. Alizée, Jenifer et Keren Ann lui ont permis de séduire 4.131 acheteurs.

Gotye détrôné

Côté singles, c'est la fin du règne de Gotye après neuf semaines de domination. Le chanteur belge s'incline avec "Somebody That I Used to Know", qui chute de deux étages... alors que ses ventes ont augmenté ! Le titre a séduit la semaine dernière 8.722 acheteurs, soit 2% de plus que la semaine précédente. Mais il ne fait plus le poids face à "Balada" de Gusttavo Lima, dont les ventes explosent de 44% à 12.101 exemplaires, lui permettant de grimper d'un échelon et de s'octroyer la première place. Mais Gusttavo Lima n'est pas le seul à prétendre au titre de tube de l'été 2012. Le chanteur est suivi par le groupe italien Tacabro, qui prend deux places avec "Tacata", deuxième et écoulé à 9.760 exemplaires (+52%).

Le duo de tête devance donc Gotye, troisième, tandis que Carly Rae Jepsen rétrograde d'un étage avec "Call Me Maybe" (7.974 exemplaires, +24%). Le top 5 est complété par Matt Houston : son single "Positif" prend une place et affiche 6.673 ventes au compteur (+7%). Du coup, Sexion D'Assaut chute d'une place avec "Ma Direction", sixième (6.424 ventes, +1%) et Birdy et Rihanna échangent leur place : la première prend une place et se retrouve septième avec "Skinny Love" tandis que la seconde glisse en huitième position avec "Where Have You Been", alors que les deux singles affichent des ventes en hausse cette semaine. Neuvième, Pitbull intègre le top 10 en prenant trois places avec "Back in Time" (5.163 ventes, +26%) tandis que Flo Rida complète le top 10 avec "Whitsle", en hausse d'une place.

Jenifer débarque, Shy'm et Loreen grimpent, Anggun chute

Dans le reste du classement, on notera notamment l'entrée en 24ème position du titre "Sur le fil" de Jenifer. Dévoilé vendredi dernier, le single n'a donc eu que trois jours de ventes pour parvenir à se hisser dans le top 30, avec 2.580 ventes au compteur. Un bon démarrage même si la chute du single sur iTunes cette semaine laisse présager une deuxième semaine plus difficile. Le soutien des radios sera nécessaire et la sortie du clip devrait servir la chanson. Et en parlant de clip, vendredi a aussi vu l'arrivée du clip "Et Alors !" de Shy'm, un clip qui booste les ventes du single : "Et Alors !" passe en effet de la 116ème à la 60ème place après une hausse des ventes de 100% à 996 exemplaires.

Autre effet, l'effet Eurovision : Loreen s'envole de huit étages avec "Euphoria". Le titre avait grimpé dans les classements digitaux le lendemain de la victoire de la chanteuse suédoise à l'Eurovision mais n'a pas réussi à se maintenir. Les ventes n'ont donc augmenté que de 56%. Anggun, elle, quitte déjà le top 100 et se retrouve 102ème avec "Echo (You and I)" (572 ventes, -17%).

Retrouvez plus d'infos sur les charts singles et les charts albums sur Pure Charts.

Yannick Noah
Yannick Noah
"Quotidien" : Yannick Noah en larmes en revoyant son sacre à Roland-Garros
Audiences : La Coupe Davis booste France 2
Disques : Yannick Noah très faible leader, Mariah Carey et Booba dégringolent
Européennes : Yannick Noah "insulté" par le score du Front National
Voir toute l'actualité sur Yannick Noah
Autour de Yannick Noah
  • Star Academy
Sur le même thème
l'info en continu
Le jeu "Fallout" bientôt adapté en série pour Amazon Prime Video
Séries
Le jeu "Fallout" bientôt adapté en série pour Amazon Prime Video
Droit voisin : Google fait appel de la décision de l'Autorité de la concurrence
Internet
Droit voisin : Google fait appel de la décision de l'Autorité de la concurrence
"Reef Break" : La série avec Poppy Montgomery arrive ce soir sur M6
Programme TV
"Reef Break" : La série avec Poppy Montgomery arrive ce soir sur M6
Jean Castex invité du "20 Heures" de TF1 ce soir
TV
Jean Castex invité du "20 Heures" de TF1 ce soir
Hermine de Clermont-Tonnerre ("Fear Factor", "La ferme célébrités") est morte
Personnalités
Hermine de Clermont-Tonnerre ("Fear Factor", "La ferme célébrités") est morte
Thomas Joubert, Matthieu Rouault, François Sorel... : La grille d'été de RMC se dévoile
Radio
Thomas Joubert, Matthieu Rouault, François Sorel... : La grille d'été de RMC se...
Vidéos Puremedias