Business
Les résultats de NextRadioTV boostés par son pôle télé
Publié le 4 août 2014 à 14:04
Le groupe d'Alain Weill, NextRadioTV, affiche un chiffre d'affaires en hausse de 11% au premier semestre 2014 grâce à la bonne santé de son pôle télé composé notamment de BFMTV et RMC Découverte.
Alain Weill, le patron de Nextradio TV Alain Weill, le patron de Nextradio TV

NextRadioTV peut réellement passer de bonnes vacances. La semaine dernière, le groupe d'Alain Weill apprenait ainsi que les demandes de passage sur la TNT gratuite de LCI et Planète+ avaient été rejetées par le CSA. Ces dernières représentaient une potentielle nouvelle concurrence pour deux des chaînes du groupe audiovisuel, BFMTV mais aussi RMC Découverte.

Autre motif de satisfaction, les résultats financiers pour le premier semestre 2014 que le groupe vient de publier. NextRadioTV a ainsi vu son chiffre d'affaires progresser de 11% sur la période par rapport à l'année dernière, à 95,7 millions d'euros. Le groupe affiche un résultat net multiplié par deux à 6,8 millions d'euros. L'an passé à la même époque, NextRadioTV avait essuyé une perte de 3,7 millions d'euros sur les actifs de presse qu'il avait cédés.

TV et Radio en hausse, le digital en repli

La croissance du groupe audiovisuel est tirée par son pôle télé, dont le chiffre d'affaires progresse de 17% par rapport à la même période en 2013, à 49,1 millions d'euros, dans un contexte difficile pour le secteur. Capitalisant sur les bonnes audiences de BFMTV, mais aussi sur celles de RMC Découverte (+0,4 point de part d'audience à 0,9%), la division télé du groupe affiche un EBITDA positif de 4,3 millions d'euros, en léger recul cependant (-0,4 million d'euros) sous l'effet des coûts exceptionnels engendrés par la couverture de l'actualité politique et sportive du 1er semestre.

Le chiffre d'affaires du pôle radio progresse pour sa part de 6%, à 38 millions d'euros au premier semestre grâce aux bonnes performance de RMC, malgré une baisse d'audience sur la vague avril-juin 2014. Les divisions télé et radio compensent ainsi la méforme du pôle digital de NextRadioTV, en recul de 1% à 7,4 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Les Cinquante" : W9 annonce une saison All Stars de sa télé-réalité player2
TV
"Les Cinquante" : W9 annonce une saison All Stars de sa télé-réalité
25 mai 2026
Les Français ont consommé 4h14 de vidéo par jour en 2025... toujours à la télé mais de plus en plus "à la carte" plutôt qu'en direct player2
Business
Les Français ont consommé 4h14 de vidéo par jour en 2025... toujours à la télé mais de plus en plus "à la carte" plutôt qu'en direct
22 janvier 2026
Les articles similaires
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews player2
Business
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews
13 juin 2026
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
Radio
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
8 juin 2026
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news