NRJ 12 : Récit d'une relance ratée

Partager l'article
Vous lisez:
NRJ 12 : Récit d'une relance ratée
NRJ 12
NRJ 12 © DR
Dès janvier, Jean-Paul Baudecroux proposera une énième relance de NRJ 12, effaçant celle de Vincent Broussard en septembre dernier.

Dans les prochains jours, NRJ 12 va annoncer le départ de Vincent Broussard, directeur général du pôle TV du groupe NRJ. Chargé de la grande relance de la chaîne en septembre dernier, les mauvais résultats et multiples déprogrammations de la chaîne lui coûtent son poste. puremedias.com retrace quatre mois de tourments pour une chaîne qui, il y a quelques années, apparaissait comme l'une des plus prometteuses de la TNT.

À lire aussi
Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère
Business
Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère
Daniel Kretinsky prend 5% de TF1
Business
Daniel Kretinsky prend 5% de TF1
TV : Exportation record des programmes français en 2020
Business
TV : Exportation record des programmes français en 2020
Bernard Arnault sort de la holding d'Arnaud Lagardère
Business
Bernard Arnault sort de la holding d'Arnaud Lagardère

27 août 2015

En plein après-midi, de nombreux journalistes médias ont rendez-vous dans le 3e arrondissement de Paris. Ce jour-là, Vincent Broussard présente la nouvelle grille de NRJ 12 autour de 12 nouveautés. 36 millions d'euros de programmes anciens (jeux tournés, reportages pour "Tellement vrai", pilotes inachevés) ont été jetés et les budgets augmentés de 40%. L'habillage a lui été revu en profondeur. La chaîne veut montrer son changement dans les moindres détails.

L'objectif est clair et affiché : se stabiliser au-dessus des 2% de parts de marché. Tous les animateurs sont là, qu'il s'agisse des nouveaux (Benjamin Castaldi, Valérie Damidot, Karima Charni) ou des anciens (Jean-Marc Morandini, Anne-Gaëlle Riccio, Benoît Dubois, Capucine Anav, Adrien Rohard, Pascal Soetens). L'équipe est soudée, prête à rivaliser avec W9, TMC ou encore D8 en élargissant sa cible à la fameuse ménagère de moins de cinquante ans. Même les timides débuts de "L'Académie des 9" par Benjamin Castaldi - lancée trois jours auparavant - n'entâchent pas la conférence : le nouveau NRJ 12 est là pour durer. C'est du moins le discours officiel. Car en coulisses, la question de l'avenir du jeu est déjà soulevée !

28 septembre 2015

Un mois quasiment jour pour jour après la relance, les audiences de septembre tombent. NRJ 12 pointe à 1,7% de parts de marché, 0,2 point de moins qu'en août mais stable sur un an. Les scores décevants de "L'Académie des 9" sont confirmés et loin de s'améliorer. Le nouveau "Mag" avec Karima Charni, Benoît Dubois et Capucine Anav est lui moins puissant qu'un an plus tôt. "Les Vacances des Anges" est la seule nouveauté à tenir le choc, bien qu'enregistrant des scores inférieurs aux saisons traditionnelles des "Anges".

Malgré tout, la chaîne fait bonne figure, notant que toutes les nouveautés n'ont pas encore été lancées et que la direction compte laisser le temps nécessaire à la grille pour s'installer. Mais dans les hautes sphères du groupe, Jean-Paul Baudecroux et Maryam Salehi préparent déjà la suite de leur côté en cas d'échec confirmé de la relance initiée par Vincent Broussard et Bruno Fallot. Quatre semaines seulement après la rentrée, ces derniers espèrent pourtant avoir l'occasion d'installer leur grille dans la durée.

29 septembre 2015

L'optimisme affiché ne dure en réalité que 24 heures. Dès le lendemain des résultats d'audiences mensuelles, NRJ 12 annonce dans un communiqué la déprogrammation de "L'Académie des 9". Jusqu'ici programmé du lundi au vendredi dans la case très concurrentielle de l'access prime time, le jeu est un échec avec alors 161.000 fidèles (1,1% de PDA) seulement pour l'épisode inédit. La chaîne continue tout de même de diffuser "L'Académie des 9", le matin en semaine et en access prime time le week-end, avant de revenir sur cette décision deux semaines plus tard.

En interne, certains se montrent déjà pessimistes. "La présidence reproduit année après année le même schéma. Face à des audiences en berne, elle veut des changements mais une fois ces changements mis en oeuvre, elle ne leur laisse pas le temps de prendre. La présidence ne connaît pas le temps de la télé. Résultat, elle est condamnée à l'échec", estime un salarié.

21 octobre 2015

NRJ 12 souffle. La veille, la chaîne a lancé "Face à France", remake du talk show de Thierry Ardisson, en deuxième partie de soirée. Aux commandes, Jean-Marc Morandini donne la parole à un panel de Français. 380.000 téléspectateurs sont au rendez-vous, soit 3,5% du public. Des chiffres encourageants et supérieurs à la moyenne de la case jusqu'ici. La chaîne espère alors confirmer et avoir là son premier succès sur une nouveauté de rentrée. Les numéros suivants ne réitéreront pas ces scores.

26 octobre 2015

Si "Face à France" rassure la direction, la télé-réalité "Coup de jeune à Vegas - Les Ieuvs font leur show" déçoit elle grandement. En première semaine, le programme produit par La Grosse Equipe ne rassemble que 113.000 habitués (0,9% de PDA). Insuffisant pour la chaîne qui réagit rapidement et déprogramme immédiatement le programme.

Le même jour, puremedias.com annonce le départ de Bruno Fallot, directeur des programmes de NRJ 12, un départ prévu peu après le début de la saison.

4 novembre 2015

Les mauvais signaux s'enchaînent pour NRJ 12. Les audiences du mois d'octobre entament le moral des troupes, avec seulement 1,6% du public. Surtout, évincé en fin de saison, Matthieu Delormeau annonce avoir été recontacté par NRJ 12. La chaîne ne confirme pas mais l'information est vraie. Jean-Paul Baudecroux a lui-même appelé l'animateur devenu chroniqueur dans "Touche pas à mon poste", et ce dès septembre, pour lui proposer de revenir.

Le même jour, la chaîne prend justement la décision d'arrêter la nouvelle formule du "Mag", en raison des mauvaises audiences. Une troisième déprogrammation en seulement deux mois. Et en guise de remplacement, NRJ 12 décide de programmer... des rediffusions de "Tellement vrai", émission arrêtée par Vincent Broussard en juin !

26 novembre 2015

Rien ne va plus chez NRJ 12. Les audiences sont en berne et la chaîne s'apprête à signer son plus mauvais mois depuis septembre 2009, avec 1,5% de PDA. Face à ce constat, Jean-Paul Baudecroux reprend la main, comme puremedias.com l'indique alors. Le grand patron du groupe NRJ ne communique presque plus avec Vincent Broussard et commence de son côté une nouvelle relance de la chaîne. Il souhaite revenir aux fondamentaux : divertissement et télé-réalité. Ce que refuse Vincent Broussard.

Surtout, Jean-Paul Baudecroux décide lui-même de déprogrammer "Face à France", après en avoir déjà annulé les deux derniers numéros. Motif invoqué : "la persistance d'une actualité particulièrement dramatique". Et pour cause, Jean-Paul Baudecroux refuse que l'émission traite d'actualité, préférant la légéreté des sujets people. De l'autre côté, Jean-Marc Morandini refuse et affirme semaine après semaine son envie de parler des attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier. Les deux hommes participent à une réunion particulièrement houleuse concernant l'avenir de "Face à France". Le grand patron met fin au débat en signant purement et simplement l'arrêt de l'émission.

Et maintenant...

Comme puremedias.com l'indiquait ce matin, NRJ 12 a décidé de mettre fin au "Labo de Damidot" et de ne pas diffuser les trois derniers numéros déjà tournés. Jean-Paul Baudecroux a également approché Angela Lorente pour une mission de consulting. Le grand patron et Maryam Salehi, directrice déléguée de NRJ Group, continuent de chercher une nouvelle équipe alors que Vincent Broussard est amené à quitter ses fonctions dans les prochains jours.

En coulisses, l'énième renouveau sur des thématiques du passé fait grincer des dents. D'autant plus que les salariés n'ont plus de supérieur hiérarchique : Bruno Fallot a en effet quitté son poste comme prévu et Vincent Broussard est lui en arrêt maladie depuis plusieurs jours. Il ne devrait pas revenir dans les locaux de NRJ 12 d'ici son départ. "C'est le Titanic. On ne sait pas où on va. C'est effrayant. Les informations sur notre chaîne nous parviennent par voie de presse !", indique une source en interne. "Tout le monde n'a qu'une seule envie : partir", surenchérit une autre.

Côté antenne, outre Benjamin Castaldi et Valérie Damidot, assurés de rester grâce à leur contrat, NRJ 12 fait les yeux doux à Jean-Marc Morandini pour le garder dans son giron. Elle a également prolongé les contrats de Benoît Dubois et Capucine Anav. Ils devraient retrouver dans les prochains mois "Le Mag", dans une version plus proche de celle qu'animait Matthieu Delormeau. Un Matthieu Delormeau qui lui va révéler officiellement demain soir, dans "Touche pas à mon poste", s'il reste sur D8 en janvier ou s'il retourne sur NRJ 12...

NRJ 12
NRJ 12
NRJ 12 déprogramme son feuilleton "Influences" faute d'audience
"Influences" : La nouvelle série quotidienne de NRJ 12 regardée par 0% du public
"Influences" : NRJ 12 lance son feuilleton quotidien aujourd'hui à 17h55
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Voir toute l'actualité sur NRJ 12
Autour de NRJ 12
  • Nabilla Benattia
  • Matthieu Delormeau
  • Jérémy Michalak
  • Moundir
  • Ayem Nour
  • Karima Charni
  • Médiamétrie
  • Torchwood
  • Les Anges de la télé-réalité - Saison 5
  • Adrianne Palicki
  • Jeny Priez
  • Taylor Kitsch
  • L'Ile des vérités
  • Kyle Chandler
  • John Barrowman
l'info en continu
RFM-Virgin Radio : Lagardère souhaite fermer 30 stations locales de ses musicales
Radio
RFM-Virgin Radio : Lagardère souhaite fermer 30 stations locales de ses musicales
"Ils nous obligent à diffuser cette séquence" : Philippe Corbé critique l'attitude du gouvernement face à Zemmour
TV
"Ils nous obligent à diffuser cette séquence" : Philippe Corbé critique l'attitude...
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine perd un pari et termine en maillot de bain
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine perd un pari et termine en maillot de bain
"Sophie Cross" : Une nouvelle héroïne policière pour France 3 dès le mardi 9 novembre
Programme TV
"Sophie Cross" : Une nouvelle héroïne policière pour France 3 dès le mardi 9...
"Koh-Lanta" : Jade s'effondre en larmes et menace de quitter l'aventure
TV
"Koh-Lanta" : Jade s'effondre en larmes et menace de quitter l'aventure
Vincent Lagaf' très remonté contre le producteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Va bien te faire foutre !"
TV
Vincent Lagaf' très remonté contre le producteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Va...