Numéro 23 assignée en justice par les sociétés de droits d'auteur

Partager l'article
Vous lisez:
Numéro 23 assignée en justice par les sociétés de droits d'auteur
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Numéro 23
Numéro 23
Elles reprochent à la chaîne de la TNT de ne pas avoir payé certains droits d'auteur depuis sa création en décembre 2012.

Numéro 23 bientôt devant la justice. Comme le rapporte l'hebdomadaire Stratégies, la chaîne de Pascal Houzelot va être assignée en référé par plusieurs sociétés de droits d'auteur dont la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), la Sacem ou encore la Scam... Ces dernières lui reprochent le non-paiement depuis sa création en décembre 2012 de certains droits d'auteur. Le préjudice pourrait en tout s'élever à un million d'euros selon les estimations de ces organismes. Parmi les oeuvres concernées, de la musique, mais aussi des programmes comme certaines séries ("PJ" par exemple) ou du cinéma. L'affaire sera tranchée par la justice le 18 juin prochain.

À lire aussi
"Va à la niche !" : Le tribunal de Montargis se saisit après la diffusion de propos racistes de militants RN dans "Envoyé spécial" sur France 2
Justice
"Va à la niche !" : Le tribunal de Montargis se saisit après la diffusion de...
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...

Une vente "choquante"

En avril dernier, la SACD avait déjà mis en garde Numéro 23 après l'annonce de sa revente au groupe NextRadioTV (BFMTV, RMC Découverte) d'Alain Weill. Dans un communiqué, l'organisme avait dénoncé une vente "choquante", expliquant que la chaîne de la TNT ne respectait pas ses obligations de création ni de paiement des droits d'auteur.

"Les créateurs non plus n'ont pas pu compter sur l'engagement de Numéro 23 dans la création et attendent par ailleurs toujours le versement de sommes importantes de droits d'auteur, toujours en souffrance depuis le lancement de la chaîne, qui n'applique pas l'engagement de respect de la propriété intellectuelle qui figure dans la convention qu'elle a signée avec le CSA", avait ainsi protesté la SACD. Mise en demeure de régulariser la situation, Numéro 23 n'aurait pas donné suite, selon la SACD.

Une revente polémique à NextRadioTV

L'annonce de la revente de Numéro 23 pour près de 90 millions d'euros après moins de trois ans d'existence a relancé le débat sur le "trafic des fréquences" accordées gratuitement par le CSA. Dénoncée par TF1, M6 et Canal+, l'opération a aussi été critiquée par une bonne partie de la classe politique dont Frédéric Mitterrand qui a parlé de "braquage".

L'affaire est désormais entre les mains du CSA qui doit donner ou non son agrément dans ce dossier. Début mai, Olivier Schrameck, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dont la participation à des dîners organisés par Pascal Houzelot a récemment été évoquée dans la presse, a annoncé début mai que son institution allait mener une étude d'impact économique sur le sujet. Avant de rendre une décision très atttendue.

l'info en continu
"Nouvelle école" : On connaît (enfin) la date du retour de la célèbre émission de rap sur Netflix
Plateforme
"Nouvelle école" : On connaît (enfin) la date du retour de la célèbre émission de...
Législatives 2024 : Salhia Brakhlia et Mouloud Achour posent leurs caméras dans les coulisses de Franceinfo pour un documentaire
TV
Législatives 2024 : Salhia Brakhlia et Mouloud Achour posent leurs caméras dans...
Keen'V devient acteur dans la série "Camping paradis" avec Laurent Ournac sur TF1
TV
Keen'V devient acteur dans la série "Camping paradis" avec Laurent Ournac sur TF1
Netflix : Cette saga mythique de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
Plateforme
Netflix : Cette saga mythique de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
Législatives 2024 : Julien Courbet se lance dans l'arène avec une spéciale de "Capital" sur M6
TV
Législatives 2024 : Julien Courbet se lance dans l'arène avec une spéciale de...
Crise à TV5 Monde : Après le départ d'Yves Bigot, un cadre de France Télévisions nommé PDG de la chaîne par intérim
TV
Crise à TV5 Monde : Après le départ d'Yves Bigot, un cadre de France Télévisions...