Vivendi, l'entreprise détenue par Vincent Bolloré, et sa filiale Prisma Media annoncent le début de "négociations exclusives" avec M6 pour acquérir M6 Digital Services. Cette entreprise, anciennement appelée "Oxygem", est propriété du groupe audiovisuel dirigé par Nicolas de Tavernost et a été fondée en 1998. Elle regroupe six sites web : CuisineAZ.com, PasseportSanté.net, Fourchette & Bikini, Déco.fr, Turbo.fr et M6météo mais aussi plusieurs programmes payants, notamment dans le coaching alimentaire et sportif.
Avec "18 millions de visiteurs uniques en moyenne", ces plateformes en ligne seront pour Prisma Media une manière de "renforcer son expertise sur ses thématiques phares, d'étendre son positionnement à de nouvelles verticales et de diversifier ses activités vers les services payants", se réjouit le groupe médiatique dans un communiqué.
Fin des négociations prévue fin 2023
Déjà engagées, les négociations devraient être finalisées dans pour le second semestre de 2023. "Avec ce rapprochement, Prisma Media accélère encore son virage numérique amorcé depuis plusieurs années", se réjouit Claire Léost, présidente du groupe Prisma Media.
"Le dynamisme et l'esprit entrepreneurial des équipes des médias et services digitaux du groupe M6 vont contribuer à faire de ce rapprochement un succès renforçant le leadership de Prisma Media. Nous poursuivrons ensemble une volonté constante d'innovation au service du grand public", assure de son côté Pierre-Yves Jehannes, directeur général du pôle M6 Digital Services.
Le géant français Vivendi avait finalisé l'acquisition du premier groupe de presse magazine en France, Prisma Media, fin mai 2021. L'entreprise chapeaute les rédactions de "Télé-Loisirs", "Voici", "Femme actuelle" ou encore "Capital". Ce changement d'actionnaire avait entraîné le départ de 61 journalistes du groupe.