Rapport Schwartz pour France Télévisions : L'Etat exige plus et mieux avec moins de ressources

Partager l'article
Vous lisez:
Rapport Schwartz pour France Télévisions : L'Etat exige plus et mieux avec moins de ressources
Par Benoit Daragon Journaliste
France Télévisions
France Télévisions
Après le rapport du CSA dressant le bilan de Rémy Pflimlin, le gouvernement fixe le cap pour celui qui dirigera France Télévisions pour les cinq années à venir.

Le 22 mai au plus tard, le CSA dira qui présidera le groupe France Télévisions pour les cinq années à venir. A trois mois de cette décision très attendue, la campagne entre dans sa phase active puisque les candidats ont jusqu'au 26 mars pour déposer leur dossier de candidature. Si Rémy Pflimlin n'a toujours pas fait part de ses intentions, les candidats sont nombreux.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

En coulisses du moins, puisque les candidatures devraient rester secrètes ! Pour l'instant, seuls Alexandre Michelin, l'actuel directeur général de Microsoft MSN et ancien dirigeant de France 5, et Serge Cimino, journaliste à France 3 et syndicaliste, sont officiellement sortis du bois. Plusieurs personnalités pressenties ont nié leur candidature pour ce que Nagui qualifie de "pire job dans les médias".

"Simplifier et rationaliser" les objectifs

Avant de se lancer officiellement dans cette course à la présidence, la plupart des candidats attendaient les conclusions du rapport commandé à Marc Schwartz, l'ancien directeur financier de France Télévisions. Le gouvernement, qui décide le budget de la télévision publique, entend ainsi donner la feuille de route du futur boss. Une vision qui diverge parfois de celle dessinée par le CSA.

Ce midi, les ministres Fleur Pellerin, Emmanuel Macron, Michel Sapin et Christian Eckert ont tenu une conférence de presse pour "simplifier et rationaliser" les objectifs de la télévision publique, comme le rapportent les conclusions de la ministre de la Communication dont Le Monde a eu connaissance. "Nous devons passer d'une logique de tutelle à une logique actionnariale avec France Télévisions", a également préconisé le ministre de l'Economie.

Prime à l'info


Le gouvernement veut un net renforcement de "l'offre publique d'information". A ce sujet, il encourage les discussions entre France 2, France 3, France Ô et leurs concurrentes, notamment les radios publiques. Il attend que les candidats fassent des propositions sur ce sujet.


Autre chapitre important : la création française, dont France Télévisions est l'un des principaux argentiers. Objectif pour le gouvernement : que les programmes français, et notamment les fictions, s'exportent davantage. L'actionnaire engage le groupe à prendre à l'avenir plus de risques sur ce terrain-là et à moins raisonner en termes d'audience. Pour résumer, le gouvernement veut moins d'unitaires avec des starlettes 100% françaises et plus de séries de type "Borgen".


Le gouvernement veut que le groupe séduise davantage les jeunes, dans toute leur diversité. Un voeu louable mais difficile en pratique comme en témoignent les difficultés de France 4 et du Mouv'.

Ressources en baisse


Mais, après avoir imposé à Radio France le régime sec, le rapport était surtout attendu sur le plan budgétaire. Après avoir fortement baissé depuis le début de mandat de Rémy Pflimlin, les ressources devraient continuer leur décrue. L'Etat exige ainsi des réformes au risque de voir se réduire le périmètre du groupe. "L'Etat considère que maintenir cinq chaînes hertziennes ne sera possible, dans le cadre économique des cinq prochaines années, que si des réformes de gestion ambitieuses sont réalisées", explique le document de synthèse, révélé par Le Monde.

l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...