Rapport Schwartz pour France Télévisions : L'Etat exige plus et mieux avec moins de ressources

Partager l'article
Vous lisez:
Rapport Schwartz pour France Télévisions : L'Etat exige plus et mieux avec moins de ressources
France Télévisions
France Télévisions
Après le rapport du CSA dressant le bilan de Rémy Pflimlin, le gouvernement fixe le cap pour celui qui dirigera France Télévisions pour les cinq années à venir.

Le 22 mai au plus tard, le CSA dira qui présidera le groupe France Télévisions pour les cinq années à venir. A trois mois de cette décision très attendue, la campagne entre dans sa phase active puisque les candidats ont jusqu'au 26 mars pour déposer leur dossier de candidature. Si Rémy Pflimlin n'a toujours pas fait part de ses intentions, les candidats sont nombreux.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

En coulisses du moins, puisque les candidatures devraient rester secrètes ! Pour l'instant, seuls Alexandre Michelin, l'actuel directeur général de Microsoft MSN et ancien dirigeant de France 5, et Serge Cimino, journaliste à France 3 et syndicaliste, sont officiellement sortis du bois. Plusieurs personnalités pressenties ont nié leur candidature pour ce que Nagui qualifie de "pire job dans les médias".

"Simplifier et rationaliser" les objectifs

Avant de se lancer officiellement dans cette course à la présidence, la plupart des candidats attendaient les conclusions du rapport commandé à Marc Schwartz, l'ancien directeur financier de France Télévisions. Le gouvernement, qui décide le budget de la télévision publique, entend ainsi donner la feuille de route du futur boss. Une vision qui diverge parfois de celle dessinée par le CSA.

Ce midi, les ministres Fleur Pellerin, Emmanuel Macron, Michel Sapin et Christian Eckert ont tenu une conférence de presse pour "simplifier et rationaliser" les objectifs de la télévision publique, comme le rapportent les conclusions de la ministre de la Communication dont Le Monde a eu connaissance. "Nous devons passer d'une logique de tutelle à une logique actionnariale avec France Télévisions", a également préconisé le ministre de l'Economie.

Prime à l'info


Le gouvernement veut un net renforcement de "l'offre publique d'information". A ce sujet, il encourage les discussions entre France 2, France 3, France Ô et leurs concurrentes, notamment les radios publiques. Il attend que les candidats fassent des propositions sur ce sujet.


Autre chapitre important : la création française, dont France Télévisions est l'un des principaux argentiers. Objectif pour le gouvernement : que les programmes français, et notamment les fictions, s'exportent davantage. L'actionnaire engage le groupe à prendre à l'avenir plus de risques sur ce terrain-là et à moins raisonner en termes d'audience. Pour résumer, le gouvernement veut moins d'unitaires avec des starlettes 100% françaises et plus de séries de type "Borgen".


Le gouvernement veut que le groupe séduise davantage les jeunes, dans toute leur diversité. Un voeu louable mais difficile en pratique comme en témoignent les difficultés de France 4 et du Mouv'.

Ressources en baisse


Mais, après avoir imposé à Radio France le régime sec, le rapport était surtout attendu sur le plan budgétaire. Après avoir fortement baissé depuis le début de mandat de Rémy Pflimlin, les ressources devraient continuer leur décrue. L'Etat exige ainsi des réformes au risque de voir se réduire le périmètre du groupe. "L'Etat considère que maintenir cinq chaînes hertziennes ne sera possible, dans le cadre économique des cinq prochaines années, que si des réformes de gestion ambitieuses sont réalisées", explique le document de synthèse, révélé par Le Monde.

Sur le même thème
l'info en continu
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations infondées" du "Sun"
Presse
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations...
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des Français ces 30 dernières années ?
TV
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des...
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
TV
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
TV
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté d'expression
TV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté...
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
TV
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
Vidéos Puremedias