Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point par point aux attaques

Partager l'article
Vous lisez:
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point par point aux attaques
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic © Youtube
Thomas Ngijol revendique la part d'influence exercée par la culture américaine tout en critiquant la méthode de CopyComic.

CopyComic a fait une nouvelle victime. La chaîne Youtube qui s'est donnée pour mission de dénoncer au grand jour les plagiats effectués par les humoristes français, a posté lundi en fin de journée une vidéo comprenant 12 extraits qui épinglent Thomas Ngijol. Fidèle à sa méthode habituelle, CopyComic a mis en parallèle des extraits de sketchs de stars américaines du stand up - telles que Dave Chappelle, Eddie Murphy, Chris Rock ou Richard Pryor - avec des extraits de deux spectacles du Français, "A Block"et "2". Si certains exemples ne manquent pas d'interpeller, d'autres interrogent sur la volonté réelle ou non de Thomas Ngijol de recycler des vannes de ses modèles américains. La vidéo postée par CopyComic est sous-titrée "coïncidence ou plagiat ?", signe que celui qui s'est attaqué cette année à Gad Elmaleh entend laisser le fin mot de l'histoire aux internautes et aux fans de l'artiste.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

La réponse de l'intéressé ne s'est d'ailleurs pas fait attendre puisque Thomas Ngijol a posté ce matin un long message sur son compte Instagram pour revenir point par point sur les accusations de plagiat dont il est objet. Avant d'en venir au fond du sujet, celui qui a été révélé par le "Jamel Comedy Club" sur Canal+, a choisi de s'en prendre directement à la personnalité de CopyComic, qui continue d'agir de manière anonyme. "Pour moi, à la base, un clash c'est entre deux hommes en face à face, pas entre un homme et un compte Twitter... Mais je vais me plier à tes règles Copy Caca", attaque d'emblée l'humoriste, en faisant référence à plusieurs reprises à la punchline de Booba, "Tu veux détrôner le duc, tu vas te la prendre dans le uc".

"Plus que de l'inspiration, j'appelle ça de la 'culture'"

Après avoir tour à tour traité l'intéressé de "Copy Nazi", "Copy Djadja" ou "Copy Alcoolo", Thomas Ngijol déroule son argumentaire dans lequel il ne cache pas avoir pu être influencé par des modèles américains. "Je suis un enfant qui a navigué comme beaucoup entre la culture française et la culture américaine. Plus que de l'inspiration, j'appelle ça de la 'culture', imbécile de Copy Couillon ! (...) J'ai moi-même vu de jeunes humoristes venus me voir en spectacle ou autre, s'inspirer de mon travail et que dire au final ? Bah je trouve ça plutôt flatteur ! Il y a même un des plus grands humoristes au monde actuel qui a fait le même passage que moi dans un de ses derniers spectacles mais là, évidemment tu n'as rien vu, inspecteur Copy Biglouche", assène l'humoriste.

Concernant les extraits incriminés, Thomas Ngijol pointe par exemple une erreur de date pour la deuxième séquence avec Chris Rock. "Je jouais mon spectacle 'A Block' depuis 2006 au Théâtre de dix heures, j'ai fait une captation en novembre 2009 à La Cigale et mon DVD est sorti un an plus tard, donc en 2010. Tes dates sont fausses imbécile ! (...) Ce spectacle de Chris Rock est sorti en 2009 et à l'époque il n'y avait que dalle sur Youtube", ironise le mis en cause. Thomas Ngijol revendique cependant l'influence exercée par Dave Chappelle ou Eddy Murphy sur son écriture. "Eddy Murphy est un seigneur et forcément son travail a inspiré toute une génération, moi le premier !", commente-t-il à propos du cinquième extrait. "Dave Chappelle est une icône, réveille-toi inspecteur Copy, il a influencé le monde dont moi", ajoute-t-il pour l'extrait suivant.

En revanche, il affirme ne pas connaître un certain Ron G, autre humoriste américain. "Ton Ron G, je ne sais pas qui c'est, le seul G que je connaisse, c'est Warren G ou G unit au max, alors fous-moi la paix avec tes comiques de niche, base-toi au moins sur l'élite influente !". En conclusion, le spécialiste du stand-up se réjouit que cette vidéo le mettant en cause ait vu le jour. "Merci pour la force, poto, moi qui dois annoncer bientôt quelques dates histoire de retrouver mon public qui me manque dans une petite salle intimiste... Là, c'est carrément Noël avant l'heure ! Tu voulais un buzz, Copy Caca l'a fait !", analyse-t-il non sans ironie.

Thomas N'Gijol
Thomas N'Gijol
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pfff

Non justement il explique son son spectacle date de 2006, et crelui de l'Americain de 2009... Ca va etre dur de plagier qq chose qui n'existe pas...



Pfff

Ben encore heureux qu'il n'assume pas d'avoir plagié un spectacle américain de 2009 alors qu'il l'a fait lui en 2006

A la limite si qqun a plagié c'est l'Américain...

Ce Copy Comic est à vomir



Till

La violence de la réponse ne va pas le dédouaner.
Et pour son dernier argument, sur le fait que le comique n'est pas connu donc il a le droit de reprendre ses vannes ? Euh...



Yvonne Pras

Finalement, c'est peut-être ça sa meilleure vanne! Lol !



Saguilar

Copier avec brio en devient un talent.



Robert

Bon ça c'est fait !



Pika

C'est pathétique comme réaction… Comme Gad, au lieu de reconnaitre les plagiats, il insulte et se victimise. On parle pas d'influence, on parle de plagiat, de reprendre des textes !!!!! C'est fou qu'ils aient du mal à reconnaitre qu'ils reprennent des pans entiers de spectacles US.

Bravo à Copycomic de révéler la fainéantise de ces pseudo comiques à écrire leurs propres vannes.



Jon75

En faire des hashtags, c'est ridicule pour démonter quelqu'un.



Selim

On l avait pas encore cette excuse, "C'est pas du plagiat, C'est de la culture"



Nesse

Toujours pas compris son succès, je supporte pas sa voix.



Simsoland2

lui peut etre ne connait pas ce comique us, mais ses auteurs ??????????????



Steph3333

Et encore un pris le doigt dans le pot de confiture... Défense ridicule.



BLoogadees

Non, mais il a quel âge pour réagir comme ça ?



Jacques

À le lecture de ce post Instagram on se rend bien compte que le niveau sacrément plus faible lorsqu'il ne peut pas s'appuyer sur la production d'humoristes de talent.



Jazz

T’as raison

Emrata.

Justement, le "par hasard" n'existe pas vraiment. Ceux qui ont besoin de dégainer une défense au cas où sont au courant...



Barry

Depuis le temps que CopyComic existe, il est certainement devenu un sujet de discussion et tout humoriste doit être prêt à réagir si par hasard il est accusé de plagiat...
Meme avec cette préparation, le texte de Njigol est très, très mauvais.



Jazz

Maintenant il me prend pour toi

Jazz

Marc ???

guilem2

C'est fou comme ils n'arrivent pas à assumer dignement.



Emrata.

C'est marrant j'ai pensé à la phrase "La meilleure défense c'est l'attaque". Mais quand on a tort, attaquer ça fait juste passer pour un con.



Jazz



Emrata.

"Pour moi, à la base, un clash c'est entre deux hommes en face à face, pas entre un homme et un compte Twitter... Mais je vais me plier à tes règles Copy Caca"

La défense d'un gamin de 12 ans. Déjà, il n'y a pas de clash. Juste des faits. S'il le voit comme une attaque, c'est son souci. Et la vanne Copy Caca... alors là wow ça donne tellement envie de le voir sur scène ! Et après il parle de nazisme.

Il se résume à insulter Copy Copic tout en confirmant qu'il a copié plein de trucs (oh, pardon, qu'il a été inspiré).

La démesure de la réaction montre à quel point il patauge. Il a plagié, il s'est fait gauler, il devrait suivre les leçons de Gad Elmaleh et faire profil bas.



Sanmibor

Copy Comic a peut-être vraiment cherché la petite bête sur certains extraits, mais la réponse de Ngijol est ridicule.
Pleine d'insultes et d'agressivité, ça disqualifie complètement son "argumentation". Sérieusement, traiter Copycomic de nazi ??



Zacharie Lorean

Son aigreur démontre qu'il a été démasqué et son post est vraiment pathétique.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
Programme TV
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Vidéos Puremedias