
BFMTV prépare sa rentrée. Après plusieurs mois de turbulences internes, et alors que la clause de cession ouverte à la suite du rachat par CMA Media - filiale du groupe CMA CGM - a entraîné près de cinquante départs au sein de sa rédaction, la chaîne d'info en continu a annoncé ce jeudi 5 juin muscler son équipe de journalistes experts. Trois nouvelles recrues viendront en effet grossir les rangs à la rentrée : François Clemenceau, Didier François et Soazig Quéméner.
Avec ces arrivées, la chaîne entend consolider son offre éditoriale à l'aube d'une saison charnière. François Clemenceau, spécialiste reconnu des relations internationales, apportera son expertise acquise notamment chez Europe 1, le "JDD" et plus récemment" La Tribune Dimanche". Lauréat de plusieurs prix prestigieux, il couvrira les grands enjeux internationaux. Didier François, grand reporter et expert géostratégique, a couvert la plupart des conflits majeurs de ces quarante dernières années. Il est décoré de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite. Ancien de "Libération" et d'Europe 1, il était jusqu'ici consultant pour LCI.
Enfin, Soazig Quéméner, journaliste politique et actuelle rédactrice en chef de "La Tribune Dimanche", viendra apporter son regard affûté sur la vie politique française. Elle a notamment travaillé pour "Le Journal du Dimanche" et "Marianne", et est l'autrice de plusieurs essais.
Si la clause de cession, déclenchée à la suite du changement d'actionnaire, a créé "de l'émotion, des interrogations, de l'instabilité" souligne Fabien Namias, directeur général de la chaîne dans une interview au "Figaro", c'est aussi selon lui "une occasion de revivifier les équipes". Malgré les départs, BFMTV insiste sur la fidélité de ses figures de proue, Apolline de Malherbe, Maxime Switek, Christophe Delay ou encore Julie Hammett, et affiche son ambition : redevenir la première chaîne d'information, à l'horizon de la présidentielle.
"BFMTV retrouvera son leadership, j'en suis convaincu", confie Fabien Namias. Dans ce contexte de relance, la chaîne entend aussi repenser sa grille, avec une nouvelle matinale, de nouveaux plateaux, et une stratégie renforcée sur le terrain. La rentrée s'annonce donc décisive pour la chaîne qui se trouvera désormais sur canal 13 et devra plus que jamais faire face à la concurrence avec le regroupement des chaînes d'info sur la TNT.
"Nous travaillerons par ailleurs à d'autres recrutements pour animer des tranches, notamment le week-end et en matinale" prévient encore le dirigeant, qui profite pour envoyer quelques piques à CNews, désormais son principal concurrent : "BFMTV ne va pas devenir une chaîne d'opinion, elle ne restera pas enfermée dans un studio. Elle ira plus que jamais à la rencontre des Français. Certains concurrents revendiquent de parler en leur nom, en dissertant à six autour d'une table. BFMTV préfère aller voir les Français et leur donner directement la parole."