Musique
Disques : Nolwenn Leroy domine encore, nouveau top 5 pour Rihanna
Publié le 11 février 2011 à 14:03
Après le coup de pouce des NRJ Music Awards, certains rechutent plus que d'autres.
Crédits : Abaca Crédits : Abaca

La success story "Bretonne" continue. Cette semaine, Nolwenn Leroy passe une cinquième semaine consécutive en tête des ventes d'albums avec son quatrième opus, malgré une petite baisse de régime. Le reste des classements est assez calme et on s'aperçoit que ceux qui ont profité de leur exposition lors des NRJ Music Awards ne se maintiennent pas forcément tous aussi bien les uns que les autres. Côté singles, on notera par ailleurs le succès continu, notamment en physique, d'Israel Kamakawiwo'ole.



Nolwenn Leroy persiste et signe. Cette semaine, "Bretonne" est à nouveau numéro un même si ses ventes ont légèrement chuté à près de 23..100 exemplaires, soit 19% de repli sur une semaine. Depuis sa sortie, le quatrième album de l'ex-Staracadémycienne s'est écoulé à plus de 250..000 exemplaires. Derrière elle, Israel Kamakawiwo'ole ne se dégonfle pas. Le chanteur défunt est toujours deuxième avec "Alone in Iz World", qui affiche un score stable sur une semaine à 15..800 exemplaires tandis que Shakira ne bouge pas non plus en troisième place avec "Sale El Sol" et ses 8..000 ventes, en repli de 10% sur une semaine.

Derrière les Black Eyed Peas, quatrièmes, et Ben L'oncle Soul, qui gagne encore trois places avec son premier album éponyme et se classe cinquième, la meilleure entrée de la semaine est signée par Les Têtes Raides, qui débarquent en sixième place. Leur nouvel opus "L'an demain" a séduit 5..300 acheteurs, soit à peine 800 ventes de moins que leur précédent album studio, sorti en décembre 2007. A l'époque, avec 6..100 ventes, l'album n'était entré que 31ème. Les Prêtres, eux, chutent de trois étages avec "Spiritus Dei", septième (5..200 ventes, -35%) tandis que Rihanna réintègre le top 10 avec "Loud", dixième et en hausse de trois places avec 4..900 ventes supplémentaires (+8%).



Les effets de la cérémonie de NRJ et TF1 s'estompent cette semaine : ainsi, la compilation officielle de l'événement, qui dominait les ventes d'albums la semaine dernière, voit ses ventes lourdement chuter à 16..600 exemplaires, soit 43% de repli sur une semaine. Mais les artistes qui avaient vu leurs ventes gonfler ne se maintiennent pas tous aussi bien. Si Ben L'oncle soul continue de monter, Christophe Maé reperd cinq places avec "On trace la route", 24ème (2..900 ventes, -12%), James Blunt en perd six avec "Some Kind of Trouble", 26ème (2..500 ventes, -20%) tandis que M. Pokora recule de cinq échelons avec "Mise à jour", 39ème avec 1..300 ventes (-11%). Jenifer, elle, perd 19 places et se retrouve 50ème avec "Appelle-moi Jen", ecoulé à 1..100 exemplaires (-38%).

Dans le classement digital, après un démarrage spectaculaire la semaine dernière, Adele voit ses ventes dégringoler de 68% à 1..900 téléchargements, mais elle reste leader devant Nolwenn Leroy, qui a encore séduit plus de 1..000 acheteurs avec "Bretonne" (-35%). Anna Calvi s'envole quant à elle de quatre places avec son album éponyme (900 ventes) tandis que Les Têtes Raides débarquent directement quatrièmes avec un peu moins de 900 ventes pour "L'an demain". Agnes Obel complète le top 5 avec "Philarmonics", qui gagne treize places avec un peu plus de 800 ventes au compteur (+118%).



Côté singles, Israel Kamakawiwo'ole continue de dominer puisque l'ajout de ses ventes physiques et digitales le place à 25..900 exemplaires. 15..400 de ces ventes sont digitales, soit 7% de repli sur une semaine, et l'artiste domine donc le classement des titres les plus téléchargés depuis cinq semaines. Derrière lui, Colonel Reyel passe sa troisième semaine en deuxième position avec "Celui", qui a séduit cette semaine 12..800 acheteurs, en hausse de 5%. Ca ne bouge pas non plus pour les Black Eyed Peas, loin derrière avec "The Time", dont les ventes ont chuté de 17% à 7..800 exemplaires. Enfin, au rayon des immobiles, Inna est elle aussi stable en quatrième place avec "Sun is Up" (7..800 ventes, stable).

Décrochant son quatrième top 5 consécutif, Rihanna s'envole de 13 places avec son nouveau single "S&M", sans doute boosté par le clip très controversé. Les ventes du titre ont explosé de 99% sur une semaine à 6..300 exemplaires. La chanteuse est par ailleurs toujours septième avec David Guetta et leur duo "Who's That Chick" (5..900 ventes, +4%). Bruno Mars, lui, s'offre son premier top 10 avec "Grenade", qui gagne deux places et se classe dixième avec 5..000 ventes (+29%) tandis qu'il faut descendre jusqu'en 32ème position pour la meilleure entrée de la semaine, signée par les Black Eyed Peas avec "Just Can't Get Enough", téléchargé un peu moins de 2..000 fois.

Dans le classement physique, derrière les 10..500 ventes physique d'Israel Kamakawiwo'ole, Shakira est toujours deuxième avec "Loca" et ses 2..900 ventes, tandis que Taio Cruz signe la meilleure entrée de la semaine avec "Higher", son duo avec Kylie Minogue, qui a séduit 2..800 acheteurs.

Source : SNEP / GFK Music

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
À propos de
Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy
"Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule de Nolwenn Leroy face à la situation dramatique des Restos du coeur
28 février 2024 à 10:10
Nolwenn Leroy décroche le rôle principal de "Brocéliande", la nouvelle série événement de TF1
5 avril 2023 à 11:43
Tous les articles
Mots clés
Musique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : Record de l'année pour "C dans l'air" avec Caroline Roux sur France 5, "La Roue de la fortune" avec Éric Antoine au top sur M6 player2
Audiences
Audiences pré-access : Record de l'année pour "C dans l'air" avec Caroline Roux sur France 5, "La Roue de la fortune" avec Éric Antoine au top sur M6
31 mars 2026
Audiences : Double record de saison pour "C ce soir" et Karim Rissouli sur France 5, Apolline de Malherbe au top sur RMC Story player2
Audiences
Audiences : Double record de saison pour "C ce soir" et Karim Rissouli sur France 5, Apolline de Malherbe au top sur RMC Story
31 mars 2026
Les articles similaires
"Ça pose un problème" : Bénabar dénonce le snobisme de France Inter et "Télérama" dans leurs choix éditoriaux player2
Personnalités
"Ça pose un problème" : Bénabar dénonce le snobisme de France Inter et "Télérama" dans leurs choix éditoriaux
1 février 2026
"Personne n'est illégal sur une terre volée" : Aux Grammy Awards, Billie Eilish s'emporte contre la politique migratoire répressive de Donald Trump
Personnalités
"Personne n'est illégal sur une terre volée" : Aux Grammy Awards, Billie Eilish s'emporte contre la politique migratoire répressive de Donald Trump
2 février 2026
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs ! player2
TV
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs !
27 juin 2026
Dernières news