"Complément d'Enquête" : Vincent Bolloré attaque France 2 après la rediffusion du magazine

Partager l'article
Vous lisez:
"Complément d'Enquête" : Vincent Bolloré attaque France 2 après la rediffusion du magazine
Vincent Bolloré contre-attaque.
Vincent Bolloré contre-attaque. © Abaca
L'industriel breton estime le préjudice à 50 millions d'euros.

France 2 veut-elle "nuire" à Vincent Bolloré ? Hier soir, la chaîne publique rediffusait à 22h40 le document "Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?", un numéro du magazine "Complément d'Enquête" présenté par Nicolas Poincaré le 7 avril dernier. Dans cette enquête, les deux journalistes du service public Tristan Waleckx et Mathieu Rénier avaient suivi pendant six mois les activités de l'industriel breton, patron du groupe Canal+ depuis l'été dernier. Les deux journalistes s'étaient rendus au Cameroun et en Guinée pour dévoiler la face cachée du business du numéro un du groupe Vivendi et avaient notamment découvert des travailleurs mineurs évoluant dans des conditions extrêmement difficiles.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Un bidonnage selon Bolloré

Un portrait peu élogieux que Vincent Bolloré avait pris soin de démonter lors de l'assemblée générale de son groupe en juin dernier. "Je ne sais pas si vous avez vu 'Complément d'Enquête' (...) Le moment le plus important, celui qui fait pleurer les chaumières (sic) : on voit un type sur un tracteur, il a un gant troué et il dit : 'Vous voyez ça ? M. Bolloré, il veut pas me donner de gants" avait-il alors lancé en ironisant la situation. Quant à l'âge des travailleurs, l'industriel de 64 ans avait nié en bloc l'existence de personnels mineurs au sein des ses propriétés.

"Il y a des huissiers qui sont partis sur place. Et j'ai les exploits d'huissiers avec moi. Donc le jeune homme qui avait soi-disant 14 ans, il a 20 ans ! Et il a été payé pour dire qu'il avait 14 ans ! Le monsieur sur le tracteur n'a jamais travaillé chez nous". Et de poursuive auprès de ses actionnaires : "Quand vous êtes (...) dans une mauvaise foi, dans un mensonge qui a pour but de déstabiliser, de décrédibiliser, il y a un moment où malheureusement, vous êtes obligé de dire 'Halte au feu !'. On arrête de parler. On laisse passer. Et je le regrette franchement", avait-il lancé, considérant que la Deux souhaitait le "faire partir".

Réaction de France 2

Face aux propos du patron du groupe Vivendi suite à la diffusion de ce reportage, Nicolas Poincaré, s'était empressé de dénoncer des accusations jugées mensongères. "Evidemment, nous démentons formellement avoir payé ce garçon pour tricher sur son âge. Ce ne sont pas nos méthodes à 'Complément d'enquête'. Nous n'avons jamais payé personne pour mentir" avait-il déclaré 9 juin dernier. Et de poursuivre : "De même que nous n'avons jamais payé ces autres adolescents que Tristan Waleckx avait filmés sur place et que nous n'avions pas diffusés".

Un préjudice évalué à 50 millions d'euros

L'affrontement a connu un nouveau rebondissement ce matin. Car hier, la chaîne a décidé de rediffuser ce reportage, trois mois seulement après sa diffusion originale. Une deuxième exposition qui a fortement déplu à Vincent Bolloré, qui assigne France 2 pour avoir reprogrammé "cette émission totalement à charge et à l'encontre du groupe Bolloré". Selon lui, ce geste "caractérise désormais une volonté avérée de lui nuire en le dénigrant gravement. Ceci port(ant) atteinte à ses intérêts commerciaux".

"Afin de mettre un terme à cette campagne insidieuse et de protéger tant les intérêts de ses salariés que de ses actionnaires, le groupe Bolloré a assigné France 2 afin d'obtenir réparation devant le Tribunal de Commerce de Paris de son préjudice évalué à 50 millions d'euros", affirme le communiqué. France 2 n'a pour l'heure pas réagi à l'offensive de Vincent Bolloré.

Vincent Bolloré
Vincent Bolloré
Procès en diffamation : Vincent Bolloré saisit la Cour de cassation contre "Complément d'enquête" et France 2
Procès en diffamation : Vincent Bolloré perd en appel contre "Complément d'enquête"
"Complément d'enquête" : France 2 et Tristan Waleckx relaxés, Vincent Bolloré condamné pour "procédure abusive"
Vincent Bolloré cède les rênes de son groupe à son fils Cyrille
Voir toute l'actualité sur Vincent Bolloré
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr Red

D'autant plus qu'il est sur le registre de l'émotionnel oui. Il faut être logique, il y a eu beaucoup de tirs, des explosions et j'en passe. Les conclusions de l'ensemble du corps soignant, des légistes me semblent plus recevable que le témoignage d'un parent qui voit le corps seulement après et n'est pas professionnel dans ce domaine.
Pour autant en quoi cela fait de moi un "FDP" et un "collabo".
Pauvre petit lâche bon qu'à insulter derrière son écran, la honte, mais quelle honte. Tu parles justement de ma maman (on se demande ce qu'elle vient faire là) et moi je maudis la tienne d'avoir à ce point raté ton éducation. J'aimerai aussi beaucoup voir sa tête à la lecture de tes commentaires. Haaaa derrière un écran c'est si simple hin ? Honte à toi.
Allez dans quelques minute tes commentaires seront à la place où ils méritent d'être tant ils sont médiocres : nul part.



Mr Red

T'es vraiment idiot quand même, aucune place au doute, à partir du moment où quelqu'un le dit c'est que c'est vrai. Pauvre mouton, qu'est ce tu es manipulable c'est impressionnant !



Mr Red

Tu vas pas t'en remettre mon pauvre... Hé oui je pense différemment de toi, hé oui tu ne détiens pas la vérité, hé oui tu n'y etais pas, le doute est bien là que tu le veuilles ou non.
Enfin, tu viens juste chercher ta dose d'humiliation, ça te manquait tant ? Pauvre taré, t'es vraiment un sacré cas social.



TikTak

Je suis pas bergère.



inderweltsein

Réponse du berger à la bergère: rediffusion nocturne de l'émission actuellement :D :P



inderweltsein

Réponse du berger à la bergère: rediffusion nocturne de l'émission actuellement :P



inderweltsein

Réponse du berger à la bergère: rediffusion nocturne de l'émission actuellement :D



inderweltsein

Réponse du berger à la bergère: rediffusion nocturne de l'émission actuellement ^^



Flo76600

50 Millions non mais sérieu il abuse pas un peu le Bolloré par hasard!? xD

Puis sa contre enquête on sait ou on peut se la foutre vu le bazard qu'il a foutu dans son entreprise. Tout se serait très bien passé à son arrivé de Canal, ou il aurait instauré des changements dans le calme et la douceur OK! Il n'aurait aucune leçon à recevoir! Mais la!...

Comment dire...juste qu'il se taise! xD

Il a eu des enquêtes à tour de bras pour son attitude chez Canal, pour ses choix editoriaux, des démissions, des mauvaises audiences, des pertes d'abonnés, des pertes de contrats et des non respects de procédure donc c'est plutôt à lui qu'on devrait lui demander les 50mmilions xD



bigtv

Il dit exactement :

" la faille est aussi par la pression populaire des gens qui veulent s'en aller a la fin d'une fête " ... Ah bon ??? qu'il aille dire cela aux familles qui ont perdues un proche

" ce n'est pas simplement le gouvernement qui doit se battre , mais tous les citoyens .." ah bon OK et eux donc sont payés a quoi ?????

" Ces foules qui ont sifflés valls ( a la fin de la minute de silence ) sont les mêmes que ceux qui ont sifflés guy mollet en 1956 lorsqu'il voulait proposer la paix négociée en Algerie " ah ouais , non pas vraiment ce sont des gens en colère contre un gouvernement d'incapables qui les enfume depuis 4 ans .

Il parait aussi que le loueur de camion aurait du déclarer que le camion n’était pas revenu en temps et en heure comme il devait , sous entendu que peut être s'il l'avait fait nous n' en serions pas la ( d'abord qu'en sait il , le camion devait peut être être rendu le 15 au matin ??? )

Enfin , d’après lui nous sommes tous coupables , nous citoyens , sauf les vrais responsables , ceux qui ont décidés de cette sécurité a Nice comme ce gouvernement qui après nous avoir déclarè haut et fort que nous étions un pays en guerre n'a jamais pris les mesures de circonstance .

Et le pire etait de voir la journaliste tout gober , aucun " rentre dedans " , rien , quelle honte .............



Mlle_N

LOL.



norbertgabriel

Tu confonds les mots, c'est "actionnaire" le mot juste, pour qualifier le centre de ses "pensées"... Les salariés c'est un mal nécessaire qu'il faut supporter... le moins cher possible.



norbertgabriel

En effet, ce qui m'amuse dans cette histoire, c'est d'avoir lu les commentaires des rigolos défenseurs qui viennent avec des arguments que Bolloré lui-même n'ose employer, la dévotion fanatique, c'est parfois très inquiétant...



Mr Red

Les théories du complot doivent sacrément résoner chez vous avec ce genre de propos. Tout le monde il ment alors il faut tout vérifier soit même, ridicule. J'espere que c'est du troll sinon c'est ras des paquerettes là...



hamster

Très clairement expliqué sur le site Arret Sur Image . Il prends un tribunal de COMMERCE, car il attaque pour DENIGREMENT. ce qui en gros signifie concurrence déloyale . Même , si a première vue, F2 n'est pas directement un concurrent du Groupe Bolloré, il y a eu des jurisprudences dans ce sens . Son but c'est de faire peur aux journalistes afin qu'on ne l'embête plus . Donc celà confirme qu'il ne conteste pas le reportage en lui-même , mai le fait qu'un potentiel concurrent utilise des armes déloyales contre son groupe . Ce n'est plus du tout la même chose



Mr Red

Toujours aussi affligeante à lire la pupuce... Je ne comprends pas cette volonté de s'humilier ici, que certains pratiquent quotidiennement, vous êtes maso ?



A French

Je suis allé voir par curiosité: vous parlez du passage où il dit que la pression populaire aurait contraint les organisateurs à lever les barrages? Certes, c'est une explication assez foireuse. Malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un type comme Estrosi (qui n'arrête de se plaindre de l'inefficacité du gouvernement et se présente même comme une victime, ce qui est d'une indécence sans nom) ainsi que ses employés municipaux ou fonctionnaires de police qui devaient sans doute organiser la sécurité d'un tel événement, ont une part de responsabilité bien plus grande dans cette tragédie. Bref, les premiers responsables sont loin d'être ceux que l'on pointe du doigt selon moi..



ramu59

Bolloré ! une pépite pour OZAP et moults justiciers virtuels ................



norbertgabriel

La dernière ligne est intéressante (extrait article Le Monde)

"La somme réclamée – hors norme pour un tel dossier – constitue un avertissement aux médias souhaitant se pencher sur les affaires du milliardaire breton. Par ailleurs, l’assignation devant le tribunal de commerce de Paris, et non devant un tribunal correctionnel, souligne la volonté de Vincent Bolloré de défendre son image, et non pas de contester la véracité des allégations portées dans le documentaire de France 2"

Il me semble que les choses sont claires, c'est juste une question d'image et de fric, pas de recherche de la vérité.



ritch14

ce type me fait gerber !



ritch14

je hais ce type , qui me fait gerber ! vivement qu il parte (dans tous les sens du terme )



Jean-Michel

Service public de bobos? Pourquoi? Heureusement qu'il existe encore un service public et qu'il ose diffuser un reportage comme celui-là. Les médias sont de plus en plus contrôlés par des industriels. Et vous regrettez qu'il existe encore quelques îlots de liberté et des journalistes courageux et talentueux. Je vous invite ainsi à vous documenter sur les activités de Mr Bolloré en relisant les articles très documentés que lui consacre le Monde Diplomatique depuis de très nombreuses années.



norbertgabriel

Quel préjudice? Celui qui touche les exploités ou l'exploiteur?? Les juges devront apprécier si c'est vrai ou pas. Mais on peut considérer qu'il y a préjudice quand une entreprise française ravage des pays, le tout est de bien comprendre qui est le plus victime de ces préjudices.
Dans le même genre Coca-Cola a ravagé toute une région en Inde dont les cultures vivrières sont ravagées pour 20 ans au moins. Mais Coca Cola a été condamné, l'usine a fermé, et ils ont payé une indemnité colossale On ne peut pas continuer à faire crever des régions entières loin de chez nous pour le bon plaisir des actionnaires, ceux de Coca ou de Bolloré.



AB77

Oh il ne devrait plus être occupé très longtemps ...



bigtv

Bollore , bollore , par ci , par la , en attendant ce n'est pas lui le plus dangereux , ce n'est pas lui qui dirige ce pays et qui nous mène droit ds le mur , c'est de ca dont il faut parler , que ceux qui n'ont pas écoutés julien dray ( lèche cul de hollande ) ce matin vendredi sur BFM interviewe ds " bourdin direct " par la médiocre appoline de malherbe regarde en replay , son ton ,son discours a gerber , j'ai ete écœuré , outré , scandalisé de l'entendre dire ce qu'il a dit au sujet de l'attaque a Nice , et la journaliste qui n'a même pas réagit , du coup j'ai envoyé un mail a BFM ..............



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
TV
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
Bientôt un prime sur C8 pour Jean-Marie Bigard ?
TV
Bientôt un prime sur C8 pour Jean-Marie Bigard ?
Victoires de la musique classique 2020 : Le palmarès
TV
Victoires de la musique classique 2020 : Le palmarès
"Plan C" : Camille Combal au dessus du million
TV
"Plan C" : Camille Combal au dessus du million
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara au coude-à-coude avec Laurent Delahousse, Les Marseillais au plus bas
TV
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara au coude-à-coude avec Laurent...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" leader, "C à vous" à un haut niveau
TV
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" leader, "C à vous" à un haut niveau
Vidéos Puremedias