"Fortnite" : Epic Games attaque des youtubeurs en justice pour tricherie

Partager l'article
Vous lisez:
"Fortnite" : Epic Games attaque des youtubeurs en justice pour tricherie
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Fortnite"
"Fortnite" © Abaca
Deux vidéastes américains sont accusés de dévoiler des astuces pour tricher dans le jeu qui a attiré plus de 125 millions de joueurs en 2018.

Le mastodonte des jeux vidéo ne rigole pas. Selon le site américain "Engadget", la société Epic Games a décidé de poursuivre en justice deux youtubeurs américains pour avoir médiatisé sur leur chaîne YouTube des techniques pour tricher au jeu "Fortnite". Pour rappel, ce jeu vidéo disponible sur PC, Mac, Playstation 4 et Xbox One a attiré plus de 125 millions de joueurs depuis le début de l'année.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

YouTube veut frapper directement au porte-monnaie

Le développeur de jeux vidéo a donc intenté une action en justice contre Brandon Lucas, alias Golden Modz, et son partenaire de jeu Colton Conter, pour avoir utilisé et vendu des techniques de triche sur "Fortnite". Fort de 1,7 million d'abonnés, Brandon Lucas a violé le principe de "copyright" du jeu en modifiant son code source et en l'exposant dans ses contenus publiés sur la plateforme vidéo de Google. Par ailleurs, ce même youtubeur a vendu à ses abonnés d'autres techniques de triche, avec des formules allant de 54,99 dollars à 299,99 dollars.

En septembre, Epic Games avait déjà réclamé à YouTube la suppression des vidéos révélant des astuces de tricheries, ce que la plateforme américaine a fait partiellement. De son côté, Golden Modz avait fait mine dans l'une de ses vidéos d'être victime de "discrimination" : "J'ai l'impression que je suis discriminé par 'Epic Games'. Vous savez, je suis juste un gamin qui fait des vidéos sur YouTube, et que beaucoup de gens apprécient". Il s'était également défendu en assurant que d'autres vidéastes à travers le monde faisaient comme lui.

D'après "Engadget", le studio de jeux vidéos espère bien frapper directement au porte-monnaie les youtubeurs en demandant à être "dédommagé", en plus du paiement des dommages et intérêts et des frais de justice. Avec cette procédure, Epic Games souhaite adresser un message clair aux autres vidéastes tricheurs, même si la société américaine concède qu'elle doit améliorer la protection de son code source face à ce type de tricheries.

l'info en continu
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics