Radio
"Guillaume Meurice a fait du Guillaume Meurice" : Sibyle Veil réagit dans "C à vous" au retour de l'humoriste sur France Inter
Publié le 14 novembre 2023 à 11:16
La patronne de Radio France, qui a sanctionné Guillaume Meurice d'un avertissement après une blague jugée polémique, souhaiterait à présent "tourner la page".
Sibyle Veil sur France 5 le 13 novembre 2023. © France 5

Guillaume Meurice dimanche, Sibyle Veil lundi. Invitée de "C à vous" sur France 5 ce lundi 13 novembre 2023 –pour la promotion de son essai "Au commencement était l'écoute" – la présidente de Radio France a écouté la veille "Le grand dimanche soir" de France Inter. L'émission, présentée et produite par Charline Vanhoenacker, marquait le retour à l'antenne de Guillaume Meurice deux semaines après sa blague jugée polémique voire antisémite. Le 29 octobre, dans cette même émission, l'humoriste avait qualifié le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "nazi sans prépuce".

A lire aussi : France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"

"J'avais demandé à Guillaume Meurice de s'excuser"

"J'ai écouté et j'ai surtout entendu Charline Vanhoenacker. La productrice de l'émission a démarré en prenant du recul par rapport à ce qui s'était passé et en disant qu'elle avait entendu et lu tous les courriers des auditeurs qui nous avaient écrit ces dernières semaines, qu'ils en avaient beaucoup débattu au sein de l'équipe. Je pense que c'était important qu'elle revienne sur ça", a débuté la présidente de Radio France, installée aux côtés de Haïm Korsia, le grand rabbin de France.

Quant à Guillaume Meurice ? "Guillaume Meurice a fait du Guillaume Meurice", a-t-elle estimé. "Il m'avait dit que de toute façon, il ne souhaitait pas s'excuser" alors que "je lui avais demandé" de le faire. "J'en ai donc tiré les conséquences et j'ai pris une mesure de sanction disciplinaire, qui est un avertissement", a-t-elle rappelé. "Je pense que c'était la meilleure décision à prendre d'autant que oui, un licenciement, pour ces propos-là, cela aurait été évidemment instrumentalisé", a-t-elle souligné.

Avant de livrer sa vision de l'humour : "L'humour est un exercice qui est compliqué, (quand on fait de) la caricature, on est toujours à une certaine limite. Je pense que tout le monde le sait autour de cette table. Pierre (Lescure), vous l'avez connu à Canal+ avec 'Les guignols de l'info'. Dans cette émission, vous en avez aussi. On ne sait jamais quand on peut franchir la ligne rouge ou pas. Par contre, je pense que quand on la franchit, il faut avoir la responsabilité de le reconnaître". Et Sibyle Veil de conclure : "L'émission qu'ils ont fait hier doit nous permettre de tourner la page". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Est-ce que c'est de l'antisémitisme ?"

Deux semaines après sa chronique, l'humoriste de France Inter a donc fait son grand retour ce dimanche 12 novembre 2023. Après s'être payé Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter en préambule, il a choisi de répondre aux accusations d'antisémitisme, dont il fait l'objet depuis des jours, en interrogeant l'un des représentants du "collectif juif décolonial" Tsedek sur la politique hostile aux Gazaouis menée par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

À LIRE AUSSI : Menaces envers Guillaume Meurice : France Inter renonce "exceptionnellement" au public dans "Le grand dimanche soir"

"Est-ce que le dire, même avec des mots qui choquent, maladroitement selon certains, c'est de l'antisémitisme, y compris si ce sont des juifs qui le disent ? Ou alors est-ce que c'est juste une question de liberté d'expression et de liberté tout court pour certaines populations ?", a-t-il demandé avant de rappeler à l'attention de tous les propos de Laurence Bloch, prononcés après l'attentat contre "Charlie Hebdo" du 7 janvier 2015 et dans lesquels l'ancienne directrice de France Inter accordait un soutien sans faille aux humoristes de la station publique.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Sibyle Veil
Sibyle Veil
Sibyle Veil confirme que France Bleu et France 3 seront à terme réunies sous "une marque unique sur le modèle de Franceinfo"
11 octobre 2023 à 17:48
Sibylle Veil (Radio France) élue présidente du comité radio de l'UER
28 avril 2023 à 16:47
Tous les articles
Guillaume Meurice

Guillaume Meurice

chevron_right
Mots clés
Radio TV Video
À la télévision ce soir
TF1
21h00
Rugby : Nations Championship
Rugby - 2h05min.
Rugby : Nations Championship
France 2
20h50
Fort Boyard - Association ONU Femmes France
Divertissement - Saison 37 - 2h05min.
Fort Boyard
France 3
21h10
Meurtres à... - Meurtres à Bayeux
Série - Saison 10 - Épisode 10 - 1h35min.
Meurtres à...
Canal+
21h06
Conjuring : l'heure du jugement
Film d'horreur - 2h11min.
Conjuring : l'heure du jugement
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news