"Un jour, un générique" : "Urgences"

Partager l'article
Vous lisez:
"Un jour, un générique" : "Urgences"
Générique d'"Urgences" © DR
Chaque jour, pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.

Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Et ce dimanche, alors que la série fait son retour au quotidien dès demain sur TF1 Séries Films à partir de 13h55, retour sur "Urgences", qui a révolutionné la manière de mettre en scène le milieu médical à la télévision. Avec son éternel triptyque "NFS, chimie, iono", la série s'est démarquée par son usage décomplexé du jargon médical et par son réalisme. Il faut dire qu'elle a été créée par Michael Crichton, le père de "Jurassic Park", titulaire d'un diplôme de médecine. Série chorale par excellence, "Urgences" suivait le quotidien du personnel médical du Cook County Hospital, à Chicago.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

Diffusée à partir de 1994 et jusqu'en 2009 sur la chaîne NBC, elle est longtemps restée la série médicale la plus longue du petit écran, forte de 331 épisodes répartis sur 15 saisons, un record battu cette saison par "Grey's Anatomy", la série de Shonda Rhimes, qui compte 342 épisodes à ce jour et dont la 16e saison est attendue à la rentrée prochaine aux Etats-Unis.

En France, les téléspectateurs ont découvert "Urgences" en prime time sur France 2, au début de l'été 1996, plus précisément le 27 juin. Fort du succès inattendu rencontré par les aventures de Doug Ross (George Clooney), Carol Hathaway (Julianna Margulies), John Carter (Noah Wyle), Mark Greene (Anthony Edwards) et les autres, la chaîne du service public l'a basculé dès la rentrée 1996 dans la case très exposée du dimanche soir en prime time. "Urgences" est donc une des premières séries à avoir connu chez nous les honneurs de la première partie de soirée.

"Urgences", c'est aussi de nombreuses anecdotes, comme celle rapportée il y a quelques jours par l'émission "Blockbusters" sur France Inter, qui a consacré une émission spéciale à la série : si George Clooney avait si souvent la tête baissée à l'image, c'est parce qu'il était incapable de retenir les nombreux termes médicaux contenus dans le scénario et qu'on lui laissait des antisèches...

Un épisode diffusé en direct aux Etats-Unis et en France

En 1997, pour lancer la saison 4, la série de Michael Crichton a créé l'événement avec un épisode tourné en direct. Outre-Atlantique, pour que l'épisode soit en direct sur la côte Est et sur la côte Ouest, les acteurs ont joué deux fois. Pour l'occasion, le personnel des urgences était suivi par une équipe fictive de télévision, censée tourner un documentaire sur le quotidien du Cook County Hospital. Un épisode spécial diffusé également en direct sur France 2 à 4h du matin, à une époque où "Game of Thrones", qui a obligé ces dernières années de nombreux fans à se lever en plein milieu de la nuit pour échapper aux spoilers, n'était encore qu'un livre confidentiel écrit par George R.R. Martin... puremedias.com vous propose de revoir le générique d'"Urgences".

À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :

"Un jour, un générique" : "Le Bigdil"
"Un jour, un générique" : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
"Un jour, un générique" : "Intervilles"
"Un jour, un générique" : "Dolmen"
"Un jour, un générique" : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
"Un jour, un générique" : "Friends"
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
"Un jour, un générique" : "La petite maison dans la prairie"
"Un jour, un générique" : "Le Château des Oliviers"
"Un jour, un générique" : "Une famille formidable"
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Un jour, un générique" : "Les aventures de Tintin"
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
"Un jour, un générique" : "30 millions d'amis"
"Un jour, un générique" : "Attention à la marche !"
"Un jour, un générique" : "Ushuaïa Nature"
"Un jour, un générique" : "H"
"Un jour, un générique" : "Pokémon"
"Un jour, un générique" : "Le 6 minutes"
"Un jour, un générique" : "Le Pensionnat de Chavagnes"
"Un jour, un générique" : "Zorro"
"Un jour, un générique" : "C'est pas sorcier"
"Un jour, un générique" : "Fais pas ci, fais pas
"Un jour, un générique" : "A prendre ou à laisser"
"Un jour, un générique" : "Albert le cinquième mousquetaire"
"Un jour, un générique" : "MacGyver"
"Un jour, un générique" : "Le maillon faible"
"Un jour, un générique" : "Tout est possible"
"Un jour, un générique" : "Star Academy"
"Un jour, un générique" : "Beverly Hills, 90210"
"Un jour, un générique" : "Sagas"
"Un jour, un générique" : "Denver, le dernier dinosaure"

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TéléQuaNon

Haha! Vous l'avez tué. Quel ignare.



TéléQuaNon

Merci pour la précision.



TéléQuaNon

J'ai souvenance de l'épisode où 4 personnes décèdent le même jour au Cook County Hospital. Je veux bien mais depuis lors je n'ai plus revu un seul épisode.



Eyacoulator

Pour divertir les salopperies de ton espèce.



Charles Dudule

elle a pris des hormones mâles ?



Oasis

Au départ M6 diffusait beaucoup de séries US en journée (comme les autres chaînes d'ailleurs) ou en access avec leurs sitcoms. Les premières saisons de X-Files, par exemple, était diffusées à 19h00 le dimanche puis en seconde partie de soirée avant d'être testées en prime time.
La trilogie du samedi a du commencé à un peu près en même temps que Urgences et les audiences de M6 à l'époque étaient très loin de celles de F2... Les premières diffusions en prime time d'Urgences étaient un choix audacieux et bien un évènement en 1996 (les prime times de TF1 c'étaient films, séries policières françaises et émissions de variétés, les grilles de TF1 squattées par les experts ou autres séries US c'était quelques années plus tard !!).



Oasis

Toutes les séries médicales US travaillent avec des médecins ! Après c'est les scénaristes, qui décident de placer le curseur entre rigueur scientifique et choix de scénario. Et House et Urgences étaient plutôt réputés pour leur rigueur à ce niveau. Le doublage français d'Urgence était même réalisé avec l'aide de médecins urgentistes français.



marie thérèse

et le générique d'une pêche d'enfer avec Manu Di Bongo c'était top ça.....



Eyacoulator

Bof, les séries médicales, ce n'est pas du tout mon truc. Sauf Doogie Howser, M.D (Docteur Doogie), l'histoire est originale et c'est une série que je regardais quand j'étais enfant.



Charles Dudule

Il s'est suicidé à l'insu de son plein gré



Charles Dudule

euh..oui en effet



Declan528

Petit erreur : pas le docteur Robert Crane mais le docteur Robert Romano interprété par Paul Mc Crane.



Charles Dudule

Oui c'est vrai mais d'autres se sont très bien débrouillé dans d'autres séries : Juilanna Margulies dans the Good wife, Eric Lasalle est devenu un réalisateur côté de séries, Ming Nah est dans "Marvel agents of SHIELD", Noah Wyle s'est pas mal débrouillé.... Cela a été plus dur pour d'autres par contre il est vrai



Charles Dudule

Oui bien sûr, je n'ai jamais raté un épisode de House non même si comme dans la majorité des séries les deux premières saisons sont les meilleures



Spontex

Seul Georges Clooney est devenu une vraie star après.



Charles Dudule

toutafé toutafé



Charles Dudule

Différent puisque une série centrée sur un Misanthrope...J'aime énormément The resident



Charles Dudule

Je ne regardais plus des masses de séries à l'époque sauf Code Quantum... Et puis Urgences est apparue sur la 2 , deux épisodes par soir et nous étions si accros avec Madame qu'on coupait le téléphone pour ne pas être dérangés...Des personnages super bien écrits et un casting formidable dont Clooney n'était pas mon favori en plus, perso c'était le Dr Green... J'ai donné à mon fils le prénom d'un des héros- non ce n'est pas Peter ni Kerry...
Et puis un "méchant" extraordinairement antipathique le Dr Robert Crane qui est devenu le portrait type de toute bonne série médicale qui se respecte... Une série ultra copiée mais jamais égalée pour les premières saisons...
Ultra culte une des meilleures séries de tous les temps



FPth

A l'image de la série, un modèle qui surpasse toujours toutes les "séries médicales " faites depuis.



Charles Dudule

Je pense qu'il est évoqué d'une série Us en prime-time sur les chaines hertziennes comme on disait (sur les 4 disponibles donc).



Charles Dudule

Oui il y a même des prompteurs pour les acteurs dans les séries qui n'ont pas le temps d'apprendre leur texte (sur les séries bavardes de Netflix par exemple)



Vanessa Ritchi

Inoubliable !Comme toujours les premières saisons (les 4/5 premières )sont les meilleures avec tout le casting d'origine !



Declan528

J'ai revu intégralement la série il y a quelques temps, et bien que les épisodes ont généralement tendance à tirer sur la corde et qu'elle n'est pas parfaite (surtout les dernières saisons...), "Urgences" est une série absolument à voir. J'adore le générique presque plus que la série elle même. Par contre pour l'anecdote sur George Clooney, c'est connu depuis des années.



Spontex

Pas un seul mot à propos du générique...



Spontex

"Urgences" est donc une des premières séries à avoir connu chez nous les honneurs de la première partie de soirée.
➡ M6 n'existait pas ?

comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Programme TV
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator" au plus bas
Cinéma
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator"...
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur NRJ 12
Programme TV
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur...
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
Séries
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
Politique
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le 14 novembre
Programme TV
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le...
Vidéos Puremedias