"Un jour, un générique" : "Star Academy"

Partager l'article
Vous lisez:
"Un jour, un générique" : "Star Academy"
Générique de "Star Academy" 1 © TF1
Chaque jour, pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.

Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Place aujourd'hui à "Star Academy", programme musical incontournable des années 2000 qui a contribué à faire de Nikos Aliagas, ex-chroniqueur de "Union Libre", un animateur incontournable de TF1 et a révélé au public des stars de la chanson française, dont Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Grégory Lemarchal, Olivia Ruiz ou encore Sofia Essaïdi, qui fête aujourd'hui ses 34 ans.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

À l'automne 2001, quelques mois après le triomphe de "Loft Story" sur M6 et un mois après le lancement de "Popstars" sur la même chaîne, TF1 décide de répliquer avec le lancement de "Star Academy", une émission de télé-réalité quotidienne produite par Endemol, qui avait justement signé le "Loft" pour la Six. Contrairement à l'émission de M6, où les participants étaient enfermés sans but précis, les candidats de "Star Academy", eux, ont pour objectif de devenir la nouvelle star de la chanson française. Outre une somme d'argent conséquente, un album signé chez Universal Music est ainsi promis au vainqueur.

Première télé-réalité quotidienne de TF1

Enfermés, sous le regard de 41 caméras, dans un château du XVIIIe siècle à Dammarie-les-Lys, en région parisienne, les candidats suivent chaque jour des cours de chant, de danse, de théâtre ou encore d'expression scénique. Lors des trois premières saisons, "L'académie" est dirigée par Alexia Laroche-Joubert, productrice du programme. Du côté des professeurs, les téléspectateurs de TF1 découvrent Kamel Ouali (danse), Oscar Sisto (théâtre), Armande Altaï (chant) ou encore Raphaëlle Ricci (expression scénique). L'animation est confiée à Nikos Aliagas, chroniqueur aux côtés de Christine Bravo sur France 2 et journaliste en Grèce, où il présente des journaux.

Lancée en octobre 2001, l'émission est diffusée chaque soir à 18h20 sur TF1. Un prime-time hebdomadaire en direct depuis un studio de La Plaine Saint-Denis en présence d'artistes français et internationaux, au cours duquel un candidat est éliminé, est proposé le samedi soir - le jour de diffusion passera plus tard au vendredi soir, l'autre case de TF1 dédiée aux programmes de flux. Comme pour "Loft Story" les abonnés à TPS et CanalSatellite peuvent alors également suivre la vie des candidats sur une chaîne dédiée diffusant 24 heures sur 24 - les caméras filment 22 heures sur 24.

Huit saisons sur TF1, une éphémère version low-cost sur NRJ 12

La première saison, diffusée entre octobre 2001 et janvier 2002, est remportée par Jenifer. Après un démarrage poussif - la "Star Ac" est battue par "Le plus grand cabaret" de Patrick Sébastien dans ses premières semaines -, l'émission s'installe et devient un gros succès d'audience. En janvier 2002, la finale est suivie par près de 12 millions de téléspectateurs, record d'audience historique du programme. Dans le même temps, les disques enregistrés par les candidats, dont le single "La Musique", se vendent comme des petits pains. De quoi pousser TF1 à consacrer "Star Academy" comme l'un de ses programmes phare.

Surnommée la "Star Ac'", l'émission perdure jusqu'en 2008, date à laquelle TF1, contrariée par des audiences en baisse et par le coût du programme, y met un terme. Patron du groupe, Nonce Paolini annonce simplement que le programme "se repose". Mais, quatre ans plus tard, en 2012, la Une lance "The Voice : La plus belle voix ", nouveau télé-crochet animé par Nikos Aliagas, qui prend définitivement la place de "Star Academy". Fin 2012-début 2013, la chaîne NRJ 12 tente de relancer "Star Academy". Cette version low-cost animée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger ne durera qu'une saison, malgré de bonnes audiences pour les primes. puremedias.com vous propose de revoir le générique de "Star Academy" (saison 1).

À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :

"Un jour, un générique" : "Le Bigdil"
"Un jour, un générique" : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
"Un jour, un générique" : "Intervilles"
"Un jour, un générique" : "Dolmen"
"Un jour, un générique" : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
"Un jour, un générique" : "Friends"
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
"Un jour, un générique" : "La petite maison dans la prairie"
"Un jour, un générique" : "Le Château des Oliviers"
"Un jour, un générique" : "Une famille formidable"
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Un jour, un générique" : "Les aventures de Tintin"
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
"Un jour, un générique" : "30 millions d'amis"
"Un jour, un générique" : "Attention à la marche !"
"Un jour, un générique" : "Ushuaïa Nature"
"Un jour, un générique" : "H"
"Un jour, un générique" : "Pokémon"
"Un jour, un générique" : "Le 6 minutes"
"Un jour, un générique" : "Le Pensionnat de Chavagnes"
"Un jour, un générique" : "Zorro"
"Un jour, un générique" : "C'est pas sorcier"
"Un jour, un générique" : "Fais pas ci, fais pas
"Un jour, un générique" : "A prendre ou à laisser"
"Un jour, un générique" : "Albert le cinquième mousquetaire"
"Un jour, un générique" : "MacGyver"
"Un jour, un générique" : "Le maillon faible"
"Un jour, un générique" : "Tout est possible"

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Sonny & Will Forever

Même si les premières étaient sympas, Loft Story reste la meilleure télé réalité.



Luggart

Sur M6, Popstars lancé la même année que Star Academy, ou A la Recherche de la Nouvelle Star programmé dès 2003 n'arrivent pas à la cheville de Star Academy.



arno2marcq

Star Academy c'était mieux que The Voice en effet mais tu crois qu'elle n'était pas aussi formatée, tu te trompes.



Max

Entièrement d'accord, The Voice n'a pas du tout la même empleur, tant cette émission est redondante, on sait tout de suite ce qu'il va se passer et puis surtout quasi aucune star n'y vient, sauf pour la finale, et on est loin des stars qui venaient à l'époque de la Star Ac.



Max

La meilleure émission de divertissement ayant éxisté, la bonne époque du télé-crochet et de la télé-réalité, avec des candidats naturels, attachants, loins des débiles de maintenant, les premières saisons étaient les meilleures, j'étais un grand fan de ce programme.

NRJ12 a eu les yeux plus gros que le ventre en programmant une autre saison, tant cette chaine n'avait pas le budget et le standing pour l'acceuillir.

Côté audience, la dernière édition tournait autour des 6 millions de téléspectateurs, ce qui à ce jour serait un gros succès. Chose aussi que The Voice n'atteind plus et va pourtant avoir le droit à une neuvième saison.

The Voice n'arrive pas à la cheville de la Star Academy.



Mickael Bréand

Enorme émission qui se suivait avec plaisir, les candidats bossaient vraiment du lundi au dimanche, de grosses stars en direct chaque semaine, un monstre télévisuel !
Malheureusement, TF1 n'a plus aucune ambition et va au plus simple, continuant The Voice qui n'a aucun intérêt et est très répétitif.



Simsoland2

Le meilleur programme de divertissement et musicale qui est existé, depuis sa disparition on ne voit plus une seule star internationale en direct en prime. Un programme qui n'était jamais le meme contrairement à the voice qui est formaté à mort, industriel et avec le meme prime pendant 16semaines. Quel dommage qu'endemol totalement à la ramasse ait tué ce pg en 2008 voir meme 2007 où ça devenait n'importe quoi déjà

Quattend tf1 pour le relancer, les canadiens vont bien le faire en 2020

C'est dailleurs le seul pg dont on parle encore de ses candidats



Eyacoulator

Mouais, je suis certain que si star academy existait toujours aujourd'hui, on retrouverait le même type de candidats que ceux de ces télé poubelles.



arno2marcq

Enfin il faut prendre ce qui est comparable. Les candidats des émissions de télé crochet n'ont rien à voir avec les marseillais ou les ch'tis. C'est pas le même but, le même genre d'émissions. Ceux des émissions de télé crochet ont toujours été plus "normaux" que ceux des autres télé-réalité.



Eyacoulator

Évidemment, c'était avant une pompe à fric et qu'il y avait du voyeurisme qui est d'ailleurs le principe même d'une télé réalité. Il n'empêche que les candidats n'ont rien à voir avec les candidats de télé réalité actuels.



arno2marcq

Oui c'était sur TF1 pas sur France TV certes. Je ne juge pas c'est juste une constatation. A partir de la 2ème saison les candidats et le public savaient où ils mettaient les pieds.

Derrière la machine et le "rêve", il y avait ça.

Oui je suis persuadé que si ça revenait il y aurait toujours des stars actuelles car l'émission était une très bonne exposition pour des artistes afin de faire leur promo (je me souviens de Mariah Carey qui voulait faire un single - qui n'a biensûr jamais vu le jour - avec un des candidats, très fort...).

Très regardée par les jeunes et par les fameuses ménagères (les cibles préfères et qui achètent).



Bouguila Marwen

Tout est le but d'une émission TV en faite... Rentabilisé, faire des bénéfices. En plus la saison 8 franchement en terme d'audience c'était pas si mauvais que sa, mais ce faire dépasser par "Un dîner presque parfait" et NCIS c'était pas possible. Mais sa restais toujours rentable.

Et il faut dire que la Starac est la seul émission en Europe où les stars internationales proposais d'eux même d'y aller vu l'engouement que propageais l'émission.

Si TF1 le remets, sur ont auraient des Rihanna, Beyoncé, Stromae voir Adèle ext...



arno2marcq

Star Academy n'était pas la pire des émissions de télé-réalité mais il y avait tout de même ce côté voyeurisme. Il n'y avait pas que la pédagogie et les cours qui étaient montrés mais aussi le quotidien des élèves, les rivalités, les disputes, leur vie privée. Le CSA devant même intervenir.

Une autre critique, le formatage. La recherche de la "Star" obéissait à un modèle pré-fabriqué, qu'on lancerait à grand renfort de marketing. Il ne faut pas oublier que derrière il y a avait une maison de disques qui voulait rentabiliser son argent et profiter un max du potentiel vendeur de l'artiste gagnant. Ce qui a donné lieu à des petits arrangements, la mise en lumière de certains candidats par rapport à d'autres, le fameux "huissier" payé par la production pour les votes du public...

Et les dernières années, comment ne pas se rendre compte que des gagnants ont été tout simplement "zappées" tellement le marché était saturé d'émissions de télé-crochet. Les gens se passionnaient pour un candidat mais il était vite oublié et son album ne fonctionnait pas, surtout quand celui-ci ne correspondait pas au "standard" voulu par la maison de disques (malgré les efforts de TF1 et de l'émission certains ne remplissant pas cette norme ont été sauvés par le public) car il n'était pas soutenu (ou peu) par celle-ci (exemple flagrant : Magalie Vaé).

L'émission a été surtout une pompe à fric avec évidemment les recettes pubs de TF1, les produits dérivés (avec entre autres les albums de reprises chaque année + singles).



Eyacoulator

Star Academy, c'était la belle époque de la télé réalité potable, où les candidats n'étaient pas tous des débites en recherche absolue de célébrité.

Et sinon, pourquoi ne pas avoir coupé les pubs ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias