Dans son numéro du mois d'avril à paraître ce jeudi, le mensuel Capital dresse un classement des acteurs français les plus rentables pour l'année 2009, sorte de "rapport qualité-prix" de nos vedettes. La méthode de calcul est la suivante : pour chaque acteur, le magazine a rapporté ses revenus pour l'année 2009 au chiffre d'affaires en salles réalisé par son ou ses films. Capital considère que << en dessous de 4 ou 5 euros de chiffre d'affaires généré pour 1 euro de cachet, le "rapport qualité-prix" du comédien est faible >>.
En tête du classement, on retrouve Valérie Lemercier. Avec 1,2 million d'euros de revenus en 2009 et 5,4 millions d'entrée pour Le Petit Nicolas, l'actrice génère 28,3 euros pour 1 euro de cachet. Elle est suivie de près par son camarade de jeu Kad Merad qui, avec 2,75 millions d'euros de revenus grâce à trois films sortis en salles, parvient à un excellent résultat de 19 euros générés pour 1 euros de cachet.
C'est Gad Elmaleh qui arrive en troisième position de ce classement. Grâce à Coco, le comédien a touché 2,1 millions d'euros en 2009. Le film, qui a attiré 3 millions de téléspectateurs, permet au comédien de générer 10,2 euros pour 1 euro de cachet. Dany Boon, Jean Dujardin, Catherine Deneuve et Sophie Marceau suivent, avec des rapports qualité-prix supérieurs à la moyenne fixée par le magazine.
A noter que les mastodontes du cinéma français comme Gérard Depardieu,Jean Reno ou encore Christian Clavier ne font plus recette. Avec respectivement 1,5 euro, 0,81 euro et 0,5 euro générés pour 1 euro de cachet, les acteurs ferment ce classement.
TV
"Pékin Express" 2024 : Date de diffusion, binômes emblématiques, parcours... Tout...