Amir (Eurovision 2016) : "J'ai atteint mon objectif, ramener l'honneur à la France"

Partager l'article
Vous lisez:
Amir (Eurovision 2016) : "J'ai atteint mon objectif, ramener l'honneur à la France"
Amir, arrivé sixième de l'Eurovision 2016
Amir, arrivé sixième de l'Eurovision 2016 © Abaca
Le chanteur s'est confié à puremedias.com à l'issue de la finale du concours qui s'est tenue à Stockholm.

Il n'a pas démérité. Hier soir, alors qu'il se produisait face à 25 autres pays européens, Amir a terminé sixième lors de la grande finale de l'Eurovision 2016. Le chanteur français a assuré lors de sa prestation sur son premier single, "J'ai cherché", et a séduit à la fois les jurys nationaux et les téléspectateurs, se classant troisième après le vote du jury et neuvième auprès des téléspectateurs. Quelques minutes après sa victoire, Amir a répondu aux questions de puremedias.com.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

l A LIRE : Les coulisses des préparatifs de la prestation d'Amir
l A LIRE : Stéphane Bern : "La presse a changé d'avis sur l'Eurovision"
l A LIRE : L'Ukraine gagnante de l'Eurovision, Amir sixième pour la France

Propos recueillis par Charles Decant.

"J'y croyais depuis le départ"f

Tu es arrivé sixième, dans quel état d'esprit es-tu ?
Je suis ravi, évidemment ! Je n'en reviens pas... Je pense que c'est pour moi personnellement une mission réussie. Mais en termes d'Eurovision, personnellement veut dire nationalement. J'ai atteint mon objectif fixé au premier jour, qui était de ramener l'honneur à la France. J'y croyais depuis le départ. Je pense que le fait de croire en les équipes qui travaillent avec moi, croire au fait que l'Eurovision est peut-être quelque chose qui demande une stratégie de travail. Et tout le monde s'est aligné sur cet état d'esprit, et ça a permis que ce projet sur lequel les gens travaillent avec le coeur et mettent beaucoup d'ambition, réussisse.

La délégation aussi est aux anges...
Comme notre objectif a été de faire quelque chose de bien, et que visiblement on l'a fait, on est tous heureux. Le passage d'une 26e à la 6e place est un bond énorme, et j'espère que c'est le début de quelque chose qui n'ira qu'en s'améliorant. Peut-être qu'on gagnera l'an prochain, ou sur le podium ! En tous cas, je suis ravi d'avoir participé à ce que la balance bascule. Pourvu que ça dure !

"C'est la première prestation où je n'avais pas les mains moites"

Comment tu t'es senti au moment de monter sur scène ?
Je me suis senti merveilleusement bien ! J'ai fait une douzaine de prestations en répétition, avec ou sans public, mais elles s'étaient toutes déroulées dans un état d'esprit de travail. Et je m'étais toujours dit que la dernière, celle qui est devant le public, celle qui clôturerait cette aventure, se ferait dans le plaisir. C'est comme ça que je suis venu. C'est la première prestation où je n'avais pas les mains moites, où je n'avais pas la respiration qui tremblait ou se bloquait, où je suis dit que le concours n'était plus entre mes mains. Je suis venu pour m'amuser. Je savais que si ça transparaissait, ça toucherait les gens.

Tu as séduit à la fois le public et le jury, contrairement à la Pologne par exemple, c'est important ?
Ca veut dire qu'on a plu aux deux, dans des proportions différentes. Ca m'encourage par rapport à une chanson que j'ai co-écrite, par rapport à l'ouverture des oreilles des gens en Europe qui ont des cultures et des goûts différents. Mais c'est très encourageant de savoir que c'est si universel que ça ! Et ça me fait surtout plaisir par rapport à la France, parce que le regard que peuvent avoir les votants ou les jurys n'est pas toujours uniquement un regard artistique. Ils ont aussi un ressenti personnel, ce sont des humains, on est tous pareil. Et le fait de savoir que la France a pu plaire à presque tout le monde et presque aussi fort, c'est ça qui est touchant et qui fait du bien.

"La surprise n'a pas eu lieu car le système a été défaillant"

Tu as beaucoup travaillé pour améliorer la prestation, et il y a encore eu des changements ce soir, notamment au niveau de la réalisation ! Quand ont eu lieu les toutes dernières modifications ?
La dernière répétition qui a eu lieu samedi après-midi a été visionnée par le chorégraphe et le chef de la délégation, qui ont demandé quelques légers changements de caméras. Ils ont été adaptés à ma chorégraphie, à mon mouvement. J'ai fait la même chose, mais je pense que ça sublimait encore un peu plus ! Après, je n'ai pas du tout vu ma prestation, je suis très, très curieux de voir à quoi ça ressemble !

A propos de ta prestation, tu préparais une surprise qui devait être dévoilée ce soir, mais elle n'a pas eu lieu...
La surprise, c'est que les pixmobs, les bracelets portés par les spectateurs et qui s'illuminent, devaient s'allumer. Depuis le départ, cette prestation a été imaginée sur le thème de l'espace et des étoiles. Pour moi, le point culminant est le moment où je chante "J'ai jeté". On ne pouvait pas le dévoiler ni le mettre en place pendant les répétitions parce que cela demandait tout un public avec des pixmobs. Mais quand je fais "J'ai jeté", cette lancée que je fais depuis la scène devait illuminer le public de manière progressive et géolocalisée. Ca ne s'est pas passé parce que le système a été défaillant. Trois candidats devaient avoir ça dans leur mise en scène mais n'ont pas pu en bénéficier. Je ne me plains pas, je ne pense pas que ça ait impacté quoi que ce soit parce que les gens ne s'y attendaient pas de toute façon. Mais visuellement, j'aurais bien aimé voir la prestation avec ça parce que j'en ai rêvé tellement longtemps ! Mais c'est pas grave.

Celle belle performance devrait booster le single et l'album !
Il y a un single qui marche très très bien déjà, grâce à l'Eurovision. Et c'était un pari depuis le départ, parce que le single aurait pu ne pas marcher à cause de l'Eurovision, et ce n'est pas du tout ce qui se passe. C'est très encourageant. Mon album qui est sorti il y a trois semaines est dans le top des ventes, c'est merveilleux. Les gens soutiennent, les gens aiment. Si tout se passe bien, il y aura une promotion de l'album, d'autres singles qui vont sortir, une tournée... On n'a pas fini de travailler, on a encore beaucoup de choses devant nous !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bernard59

Un peu limite d'évoquer la fachosphère pour expliquer cette annulation.
Selon votre argumentation : c'est à cause de ses origines.
C'est un peu vite oublier le contenu de ses textes.



ClauDE.F-G

Bravo et merci ! Bien joué.



ClauDE.F-G

dont combien déjà d'Africains et d'américains noirs qui se sont battus et sont morts pour la France ?

Les fachos eux ont collaboré avec l'ennemi...



norbertgabriel

Troll ! C'est vrai que la génération Chirac-Sarko a particulièrement brillé à l'Eurovision..

PS: ce résultat plutôt bon est donc un signe que la France se redresse... Applaudissez !



Mlle_N

Bah en effet, la France avait la reputation d'avoir des chansons pourries, il a pas gagné mais il a sorti un truc jugé potable. Et bien sur sa citation concerne uniquement l'Eurovision.



Mr Red

De ton point de vue. C'est trop facile.



Mr Red

Il s'agit de relire ta première réponse où visiblement tu évoques un passif que nous n'avons pas du tout mais alors pas du tout en commun, étant donné que tu es récent et que c'est notre premier échange (outre la fois où tu mentionnais une info... Qui avait fait l'objet d'un article). À partir de là tu comprends, lucide comme tu es, que c'est un peu curieux... Relis toi donc. Pour le reste tu n'avais aucune ironie ici, ou sinon démontres la. À d'autres moments sans doute, mais ici se cacher derrière ça c'est grotesque. Pour le reste je reste sur mon avis tu prends un sacré plaisir à être dans l'invective, en même temps tu es NRV.. Et donc au ridicule adéquat j'ajouterai un mérité minable.



NRV

Ce n'était pas une attaque. On en revient donc à ton premier degré. Incorrigible que tu es ! (ironie)



Mr Red

C'est quand même énorme d'écrire à la suite que je m'invite dans une conversation (le principe ici) tout en expliquant que je souhaiterais que tu ne t'exprimes pas, tu la vois la logique ?
De façon très simple je suis libre d'écrire, de réagir comme je l'entends comme je ne te dis pas de ne pas t'exprimer. Je donne mon avis sur ton attaque gratuite, inutile, hors sujet et n'apportant rien, aucune info, aucune précision, contrairement à l'autre. Après à toi de simplement le comprendre ou non, visiblement c'est bien trop difficile, dommage.



NRV

Il n'y a eu qu'une seule et unique évocation faite durant la remise des points a été faite au sujet du vote belarusse.



NRV

"Quand on peut répondre uniquement par de l'invective il faut savoir se remettre en cause. Si c'est possible... "
Tiens, ça me donne envie de citer quelqu'un à qui ce précepte ne s'applique évidemment pas : "ridicule". Tu devrais facilement retrouver de qui il s'agit.
Quant à l'excuse des multi-comptes, c'est bien souvent le reproche de ceux qui en sont les premiers ambassadeurs, pensant ainsi mieux se masquer.
Quant à l'ironie, je ne dit pas que je la pratique tout le temps, mais parfois pour mieux mettre en exergue le ridicule et le grotesque de certaine intervention. Je vois bien que tu t'es senti humilié, aussi je veillerai à l'avenir à ne plus te vexer.
Mais je me réjouis de ta conclusion, qui laisse entrevoir un semblant de lucidité.



NRV

Bien. Je note donc que certains (peut-être un de tes comptes après tout, puisque c'est très à la mode ici, et que tu t'invites dans une conversation comme une mouche dans la soupe, pour prendre très à coeur la défense d'un intervenant, que c'en est suspect) ont le droit de s'exprimer, d'autres non, puisqu'ils ne sont pas passé sous tes fourches caudines et n'ont surtout pas reçu ton absolution.
Je relève enfin avec amusement que toi, le chantre du ratiocinement, n'a que peu d'argument à mettre en face quand on te moque un peu (ce qui dénote ton absence d'humour, en plus de ton premier degré, c'est quand même beaucoup), sauf à conclure d'un lapidaire et simpliste "ridicule".



se7en

En France, on ne participe plus pour gagner mais pour perdre. Et l'honneur en France, c'est d'être sixième.
La Génération Hollande est en marche: perdants, analphabètes et rentiers de l'état à vie !
Nuit debout, Journée couchés !



Mr Red

Sans doute de l'ironie ici aussi, monsieur l'Nrv maitrise tellement le second degré et les autres non... Ridicule.



Mr Red

Oula tu sens un peu trop l'enième multi compte toi ... C'est toujours rigolo les jugements de personne à côté de la plaque online. En attendant pas de réponse sur ta petite attaque à part que je ne cherches pas bien et que je suis pas très malin, voila voila ... Quand on peut répondre uniquement par de l'invective il faut savoir se remettre en cause. Si c'est possible... Ha mais oui bien sur ton commentaire etait ironique... Lol... Tu le manie à la perfection !



NRV

C'est que tu ne cherches pas bien.
A moins que tu ne sois pas très malin.
J'ai bien ma petite idée, mais tu te sentirais ENCORE vexé et injustement attaqué.
Mais je saurais que dorénavant, je devrais me référer à toi pour valider mes messages, et savoir si je peux répondre avec ironie. Je pense que ce sera systématiquement par la négative, constatant que tu n'es que premier degré.



NRV

TikTak donner des leçons d'humilité, ...
Pas sûr qu'il soit préférable d'être aveugle parfois.



Flo76600

Pour une fois qu'on est d'accord ouai lol!



XFNTY

Un king,une légende même ;)



TikTak

Ma réponse n'était pas contre toi mais contre les messages sur les bookmakers. Nous sommes donc d'accord. Donc t'enerves pas. :)



Flo76600

Faut se calmer hein je reprends simplement les propos d'un autre sur Ozap qui prenait le chou à tout le monde avec ses supers BookmakERS...



anti-rtl

"Beaucoup de gens pensent comme moi."

Non.



FREESBEE65

une prestation correct, un classement inesperé. Mais mon garcon, il faut degonfler le melon , voir meme la pasteque. Apres avoir gagner the voice , rien faire pendant 3 ans, faire l'eurovision et lors des interviews, ramener l'honneur a la france, remis la france au niveau.
Si tu ete aussi bon dans la chanson que dans les paroles que tu balances, tu n'aurais pas fait l'eurovision et tu serai en tete des hit parade.
beaucoup plus d'humilité et un meilleur etat d'esprit aurait ete un peu plus sympathique



La Sardine

Bravo !



Mr Red

J'ai découvert ce moment grâce à ce com.. C'est très bien résumé ! Qu'avait elle dans la tête ? Un truc puissant c'est sur !!! Je suis encore sous le choc



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
Programme TV
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
Séries
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de triche par Nagui
TV
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de...
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et étrille les éditorialistes de la chaîne
TV
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et...
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
TV
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Vidéos Puremedias