L'année musicale 2010 aux Etats-Unis

Partager l'article
Vous lisez:
L'année musicale 2010 aux Etats-Unis
Le drapeau américain
Le drapeau américain © DR
En cette fin d'année, Le magazine Billboard a élu Lady Gaga artiste de l'année. La chanteuse américaine a dominé les charts américains, qui confirment le retour en force de la pop. Ozap vous propose une vue d'ensemble de l'année 2010 outre-Atlantique.

L'année 2010 a été l'année de la pop. Aux Etats-Unis, après la domination du rock puis du R&B et du hip-hop depuis près de vingt ans, la pop est revenu en force. Sept des vingt meilleures ventes d'albums de l'année sont des albums pop, alors qu'il n'y en avait que quatre dans le classement 2009, et à peine deux en 2005.

Lady Gaga est l'artiste de l'année



Le top 10 des meilleures ventes inclut ainsi "I Dreamed a Dream" de Susan Boyle, "The Fame" de Lady Gaga, "My World" et "My World 2.0" de Justin Bieber, ainsi que "The E.N.D." des Black Eyed Peas. Et comme le souligne Billboard, les albums de Taylor Swift et Lady Antebellum sont particulièrement pop pour des albums country, et le "Recovery" d'Eminem est peut-être son opus le plus pop à ce jour. Du coup, pas moins de neuf albums pourraient être considérés comme pop dans le top 10 des meilleures ventes 2010.

Billboard a par ailleurs désigné Lady Gaga artiste de l'année, une récompense qui est le résultat de son incroyable succès aussi bien dans les charts singles qu'albums outre-Atlantique. La chanteuse, qui était révélation de l'année l'an dernier selon Billboard, confirme donc sa puissance dans les charts. Derrière elle, on retrouve Taylor Swift, qui était l'artiste de l'année l'an dernier. Aucune des deux artistes n'a figuré cette année dans un classement hip-hop ou R&B de Billboard, et c'est la première fois depuis 1997 que c'est le cas, confirmant non seulement la montée en puissance de la pop, mais aussi l'essoufflement des musiques purement urbaines aux Etats-Unis.

La pop, un succès commercial mais aussi critique



Du côté des titres les plus populaires de l'année, les chansons pop ou dance, portées par des synthés et aux voix auto-tunées ont particulièrement bien fonctionné. Des quinze titres qui ont dominé le Hot 100 cette année - le classement des titres les plus vendus et les plus diffusés en radio aux Etats-Unis - seuls six ne répondent pas à cette description. Il s'agit des numéros un "Not Afraid" et "Love the Way You Lie" d'Eminem, de "Rude Boy" et "What's My Name" de Rihanna, de "Nothin' on You" de B.o.B et Bruno Mars, et de "Just the Way You Are" de Bruno Mars.

Billboard souligne également que, contrairement au début des années 2000 où la pop a connu une résurgence avec Britney Spears, les Backstreet Boys et *NSync, en 2010, le succès n'était pas que commercial. Il était aussi critique. Ainsi, les Grammy Awards 2010 avaient nommé Taylor Swift, Beyoncé Knowles ou encore les Black Eyed Peas, et ceux de 2011 pourraient voir le triomphe de Lady Gaga, Katy Perry ou encore Justin Bieber, remarqués dans les nominations annoncées récemment.

Kesha et Susan Boyle en tête des charts annuels



Autre confirmation que la pop est en forme, c'est le très pop "TiK ToK" de Kesha qui domine le classement des titres les plus populaires de l'année 2010 aux Etats-Unis - sachant que le classement annuel de Billboard comptabilise ventes et diffusions radio de fin novembre 2009 à fin novembre 2010. Elle devance le carton "Need You Now", titre pop/country de Lady Antebellum, tandis que le titre pop/rock "Hey, Soul Sister" de Train prend la troisième position. On notera aussi la belle performance du Britannique Taio Cruz, neuvième avec "Dynamite" et dixième avec "Break Your Heart".

Côté albums, grâce à son incroyable succès dans les dernières semaines de 2009, Susan Boyle prend la première position avec "I Dreamed a Dream" et se paie le luxe de devancer Eminem, dont le "Recovery" prend la deuxième place. Lady Antebellum se classe troisième, devant "The Fame Monster" de Lady Gaga. Justin Bieber classe ses deux albums dans le top 10, tout comme Taylor Swift, dont l'album "Fearless" était déjà numéro un des ventes 2009, et se classe cette année septième. La jeune chanteuse country parvient également l'exploit de classer son troisième opus "Speak Now" en neuvième position, alors que seules trois semaines de ventes ont été comptabilisées.

Top 10 singles 2010



1. Kesha - TiK ToK
2. Lady Antebellum - Need You Now
3. Train - Hey, Soul Sister
4. Katy Perry - California Gurls
5. Usher - OMG
6. B.o.B feat Hayley Williams - Airplanes
7. Eminem & Rihanna - Love the Way You Lie
8. Lady Gaga - Bad Romance
9. Taio Cruz - Dynamite
10. Taio Cruz - Break Your Heart

L'intégralité du classement est visible sur le site de Billboard.

Top 10 albums 2010



1. Susan Boyle - I Dreamed a Dream
2. Eminem - Recovery
3. Lady Antebellum - Need You Now
4. Lady Gaga - The Fame
5. Justin Bieber - My World 2.0
6. Andrea Bocelli - My Christmas
7. Taylor Swift - Fearless
8. Justin Bieber - My World
9. Taylor Swift - Speak Now
10. Black Eyed Peas - The E.N.D.

L'intégralité du classement est visible sur le site de Billboard.

Susan Boyle
Susan Boyle
Susan Boyle de retour... au cinéma !
Susan Boyle sortira un troisième album en novembre
Combien de vidéos vues sur YouTube en 2010 ?
Voir toute l'actualité sur Susan Boyle
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le village préféré des Français" de Stéphane Bern migre ce soir sur France 3
Programme TV
"Le village préféré des Français" de Stéphane Bern migre ce soir sur France 3
LCI : Quand Pascale de La Tour du Pin se croit encore sur BFMTV
TV
LCI : Quand Pascale de La Tour du Pin se croit encore sur BFMTV
France 3 : La saison 4 de "Grantchester" change de héros et arrive le 14 juillet
Programme TV
France 3 : La saison 4 de "Grantchester" change de héros et arrive le 14 juillet
"Ce soir-là et les jours d'après" : France 2 diffuse son téléfilm controversé sur l'attentat du Bataclan ce soir
Programme TV
"Ce soir-là et les jours d'après" : France 2 diffuse son téléfilm controversé sur...
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road trip pour France 3 dès le 19 juillet
Programme TV
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road...
Cédric O veut un "Conseil de l'ordre des journalistes"
Politique
Cédric O veut un "Conseil de l'ordre des journalistes"
Vidéos Puremedias