Presse
"Ce serait une catastrophe" : Les journalistes et syndicats du "Parisien" demandent à Bernard Arnault de "renoncer" à la potentielle vente du journal au groupe Bolloré
Publié le 10 septembre 2025 à 14:20
Dans une lettre ouverte à l'actuel propriétaire du quotidien, la société des journalistes du "Parisien" et les syndicats s'alarment d'une potentielle vente de leur journal au groupe de Vincent Bolloré.
Bernard Arnault Bernard Arnault

C'est une rumeur qui inquiète dans les rangs du "Parisien / Aujourd'hui en France". Lundi, "Challenges" publiait un article témoignant du climat instable régnant dans les couloirs du quotidien, notamment en raison de rumeurs de vente du journal actuellement détenu par Bernard Arnault au groupe Bolloré. Alors ce mardi 9 septembre, la Société des journalistes et les syndicats ont pris leur plume pour s'adresser à leur propriétaire via une lettre ouverte publiée sur leurs réseaux sociaux. 

"Vendre au groupe Bolloré reviendrait à livrer à une idéologie militante d'extrême droite un des grands quotidiens du pays"

"Nous vous écrivons aujourd'hui sous le coup d'une très vive émotion", commencent-ils. "Vous vous apprêteriez, lit-on dans la presse, à vendre 'Le Parisien' au groupe Bolloré. Ce serait une catastrophe", ajoutent les salariés du journal, qui a vu le départ de 46 journalistes via le plan d’économies ouvert en début d'année, au lieu des 29 envisagés au départ. Ces 17 départs supplémentaires n'ont pas été remplacés contrairement à ce qui avait été assuré par la direction, indiquent nos confrères de "Challenges". "Le Parisien" va connaître une réorganisation de ses effectifs à compter du 15 septembre. Cette annonce avait entraîné en mars une grève de 24 heures et une motion de défiance contre la direction.

"Vendre cet héritage éditorial au groupe Bolloré reviendrait à livrer à une idéologie militante d'extrême droite un des grands quotidiens du pays, à appauvrir la pluralité de l'information en France", estiment la SDJ et les représentants syndicaux SNJ, SNJ-CGT et SGLCE-CGT dans leur lettre. "'Le Parisien' est un grand journal. Un quotidien historique, né en 1944 à la Libération de Paris" et est "devenu un acteur incontournable du paysage médiatique", soulignent les signataires. "Cette histoire vous oblige. Vous en êtes le garant depuis que LVMH a racheté le Parisien il y a dix ans", plaident-ils auprès de Bernard Arnault, lui rappelant ses mots prononcés en janvier 2022.

Devant la commission d'enquête du Sénat sur la concentration des médias, l'actionnaire avait déclaré "œuvrer dans l'intérêt général et à la pérennité de titres irremplaçables". "Nous comptons sur vous pour honorer cette paroles", poursuivent-ils, avant de conclure : "Si vous envisagez cette vente, nous vous demandons d'y renoncer". 

Actuellement, Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, est donc actionnaire du "Parisien/Aujourd'hui en France" mais aussi du quotidien "Les Échos" et de Radio Classique. Il a aussi racheté cette année la totalité du quotidien libéral "L'Opinion" et du site d'actualité financière L'Agefi. Fin 2024, LVMH a racheté en outre "Paris Match" au groupe Lagardère, qui était dans le giron de Vincent Bolloré, lui-même propriétaire du groupe Canal+, mais aussi de Prisma Media ("Voici", "Capital", "Femme actuelle"...). Il contrôle également Lagardère (Europe 1, JDD...).

Articles liés
"Nous n'imaginions pas qu'il y en aurait autant" : Au "Parisien", le plan de départs volontaires dépasse les prévisions de la direction
"Nous n'imaginions pas qu'il y en aurait autant" : Au "Parisien", le plan de départs volontaires dépasse les prévisions de la direction
La rédaction du "Parisien" se met en grève et vote une motion de défiance pour dénoncer la suppression de postes
La rédaction du "Parisien" se met en grève et vote une motion de défiance pour dénoncer la suppression de postes
"Mea culpa à tous 'les offensés chroniques'" : La réponse cinglante de Sophia Aram à la Société des Journalistes du "Parisien"
"Mea culpa à tous 'les offensés chroniques'" : La réponse cinglante de Sophia Aram à la Société des Journalistes du "Parisien"
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"À un moment, on a cru qu'on ne les trouverait pas" : Comment Prime Video a réussi à caster les 3 interprètes d'Adel, Filip et Franck pour jouer dans "Culte - 2Be3" player2
Festival de la Fiction de la Rochelle
"À un moment, on a cru qu'on ne les trouverait pas" : Comment Prime Video a réussi à caster les 3 interprètes d'Adel, Filip et Franck pour jouer dans "Culte - 2Be3"
19 octobre 2025
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
2 novembre 2025
Les articles similaires
"On est victimes d'une décision que personne ne comprend" : Le vote du Budget 2026 de Sébastien Lecornu scelle le sort du magazine 60 Millions de consommateurs
Business
"On est victimes d'une décision que personne ne comprend" : Le vote du Budget 2026 de Sébastien Lecornu scelle le sort du magazine 60 Millions de consommateurs
4 février 2026
"Multiplication de brèves à clics faciles", "trop de people” : Neuf mois après son arrivée à “L’Equipe” Matthias Gurtler (ex-"Gala") visé par une motion de défiance de la rédaction player2
Presse
"Multiplication de brèves à clics faciles", "trop de people” : Neuf mois après son arrivée à “L’Equipe” Matthias Gurtler (ex-"Gala") visé par une motion de défiance de la rédaction
14 novembre 2025
Dernières actualités
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1
31 mars 2026
Dernières news