Quelles sont les réelles circonstances du décès de Gérald Babin, survenu vendredi lors du premier jour de tournage de la saison 13 de "Koh-Lanta" ? Hier soir, Arrêt sur images publiait un témoignage anonyme qui pointait du doigt, avec de nombreux détails, le comportement de la production sur place. Celui-ci contredisait également la version officielle de TF1 et Adventure Line Productions.
"Une accusation anonyme, mensongère et odieuse"
Mais le producteur du jeu d'aventure de TF1 n'entend pas se laisser faire. Dans un communiqué, Adventure Line Productions annonce en effet déposer plainte en diffamation. "Le corps de Gérald Babin a été rapatrié ce matin à Roissy, accompagné de sa famille et de Franck Firmin-Guion Président d'ALP ainsi que de Denis Brogniart. Nonce Paolini, Président de TF1, les a accueillis à l'aéroport, dans une très grande émotion. Ce moment de dignité et de recueillement a été entaché d'une accusation anonyme, mensongère et odieuse, relayée par différents médias" regrette la production.
"Les propos poursuivis mettent en cause les circonstances du décès, en particulier le rôle du médecin sur le lieu du tournage au moment du drame. Une enquête judiciaire dira nécessairement toute la vérité sur les causes et circonstances du décès de Gérald Babin et démontrera que toutes les règles de sécurité ont été respectées. Dans l'immédiat, ALP poursuivra tous ceux qui se permettraient d'instrumentaliser la mort d'un homme pour porter des accusations mensongères et malveillantes" indique également ce communiqué.
De nombreuses accusations
Le témoignage anonyme publié hier soir par Arrêt sur images dénonçait un mauvais comportement de la production face au malaise de Gérald Babin. "Très vite, Gérald s'effondre, la tête dans le sable. Il ne bouge plus. Quelques minutes se passent. Le médecin présent sur place s'inquiète et demande l'autorisation à la production d'intervenir. La production refuse : pas avant que le jeu ne soit terminé. D'autres minutes se passent. Le médecin insiste. Même refus de la production. Gérald git toujours par terre, la tête dans le sable, immobile. (...) L'intervention du médecin est filmée, et comme la première prise de son intervention n'est pas bonne, on lui fait 'rejouer' son entrée" déclarait cette personne, ajoutant que l'évacuation a d'abord eu lieu par bateau et non par hélicoptère.