Disques : Adele détrônée par les "NRJ Music Awards"

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Adele détrônée par les "NRJ Music Awards"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

La compilation "NRJ Music Awards 2012"
La compilation "NRJ Music Awards 2012" © DR
La compilation "NRJ Music Awards 2012" signe le meilleur démarrage de son histoire et domine les ventes d'albums en France cette semaine, tandis que Shakira continue à régner dans le classement singles.

Après treize semaines de domination non-consécutives, Adele s'incline cette semaine dans le classement des meilleures ventes d'albums en France. Il faut dire que tous les albums enregistrent une baisse de ventes après Noël et que la chanteuse britannique était confrontée à la compilation "NRJ Music Awards 2012", qui signe le meilleur démarrage de la série. Côté singles, en revanche, pas d'énorme effet Noël, contrairement aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, même si les chiffres sont légèrement en hausse.

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social

La compil NMA démarre fort

Treize semaines et puis s'en va ? Rien n'est moins sûr. Cette semaine, certes, Adele laisse sa place de leader dans le classement des albums les plus vendus en France - mais rien ne dit qu'elle n'y remontera pas dans les semaines à venir. La chanteuse a enregistré une nette baisse des ventes de son album "21" après les fêtes, avec 44.198 ventes, soit un repli de 65% de repli sur une semaine. Adele s'incline face à la compilation "NRJ Music Awards 2012" qui signe le meilleur démarrage de la série avec pas moins de 60.401 ventes, un très joli score.

Derrière ces deux albums, aucun autre ne dépasse la barre des 17.000 ventes ! Les Prêtres sont ceux qui s'en sortent le moins mal : leur "Gloria" a séduit 16.356 acheteurs, soit un repli de 66% sur une semaine et grimpe d'un étage pour se retrouver troisième tandis qu'Amy Winehouse recule de deux échelons avec "Lioness: Hidden Treasures" (15.671 ventes, -72%). Laurent Voulzy subit le même sort avec "Lys & Love", cinquième (15.294 ventes, -70%) et devance Gérard Lenorman, stable en sixième position avec "Duos de mes chansons" (-69%).

Du côté des gagnants, David Guetta reprend huit places avec "Nothing But the Beat", dixième avec 8.783 ventes au compteur, soit "seulement" 57% de repli sur une semaine. En revanche, la chute est plus rude pour certains artistes comme Noir Désir, qui se retrouve 18ème en chute de sept places avec "Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien" (6.576 ventes, -79%) ou encore Julien Clerc, qui perd neuf places et atterrit 21ème avec "Fou peut-être" (5.953 ventes, -80%). Même punition pour Christophe Maé et son live "On trace la route", 29ème et en chute de 12 places (4.492 ventes, -78%).

Shakira toujours (faible) leader

Côté singles, on n'observe pas vraiment de doublement ou triplement des ventes comme c'est le cas au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, ni de remontée de hits plus anciens que les heureux propriétaires d'un nouveau baladeur mp3 ou d'une carte iTunes pourraient vouloir s'offrir. Et les deux leaders restent désespérément sous la barre des 9.000 ventes. Mais les chiffres sont malgré tout en légère hausse, le top 20 totalisant 127.669 ventes contre 111.994 ventes la semaine dernière.

Mais en tête, donc, ça ne bouge pas. Shakira est toujours en première position avec "Je l'aime à mourir" (9.928 ventes, stable) devant Adele et son "Someone Like You" (9.691 ventes, +1%). LMFAO prend une place et se retrouve troisième avec "Sexy and I Know It" (9.291 ventes, +28%) tandis que David Guetta et Sia continuent leur ascension avec "Titanium", quatrième et en hausse de trois étages avec 6.328 ventes au compteur (+45%). Le top 5 est complété par Flo Rida, stable avec "Good Feeling" même si les ventes ont crû de 22% à 8.255 exemplaires.

Dans le reste du classement, pas d'énorme surprise. Du côté des hits en devenir, Rihanna débarque dans le top 40 avec "You Da One", 28ème avec 2.469 ventes au compteur tandis que Shy'm continue doucement mais surement à progresser avec "En apesanteur", qui prend cinq places et pointe à la 32ème position avec 2.308 ventes (+31%). Enfin, on notera que les fêtes ont poussé de nombreux internautes à s'offrir "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas , qui ré-entre une nouvelle fois dans le top 40 en 38ème position avec 2.101 téléchargements au compteur - deux ans et demi après sa sortie.

l'info en continu
"Licenciement is coming" : Guillaume Meurice convoqué par Radio France, connaîtra la décision de la commission de discipline le jeudi 30 mai
Radio
"Licenciement is coming" : Guillaume Meurice convoqué par Radio France, connaîtra...
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
Interview
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en...
Moqué par Bertrand Chameroy, un journaliste de BFM Côte d'Azur s'incruste en direct dans "C à vous, la suite" sur France 5
TV
Moqué par Bertrand Chameroy, un journaliste de BFM Côte d'Azur s'incruste en...
"Télématin" amputé sur France 2, "Le 7/10" de France Inter supprimé... Les effets de la grève se font sentir sur les antennes de Radio France et France Télévisions
TV
"Télématin" amputé sur France 2, "Le 7/10" de France Inter supprimé... Les effets...
Benjamin Szwarc, ancien talent de "The Voice", est mort à l'âge de 29 ans
TV
Benjamin Szwarc, ancien talent de "The Voice", est mort à l'âge de 29 ans
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur l'immigration "arabo-musulmane" dans "L'heure des pros 2"
TV
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur...