Presse
Droits voisins : Après Le Monde, Le Figaro et Les Échos-Le Parisien, l'AFP assigne X, nouveau nom de Twitter, en justice
Publié le 3 août 2023 à 13:15
Dans un communiqué, publié ce mercredi 2 août 2023, l'AFP "regrette le refus manifeste de Twitter", renommé X par Elon Musk, "d'entrer en discussion pour mettre en oeuvre le droit voisin de la presse".
Elon Musk renonce à racheter Twitter : Reportage sur BFMTV © Abaca

Assignation en justice. L'Agence France-Presse (AFP) a annoncé, ce mercredi 2 août 2023, qu'elle avait assigné le réseau social Twitter, renommé X en juillet par Elon Musk, en justice dans l'épineux dossier des droits voisins. L'AFP souhaite "obtenir des éléments lui permettant de négocier une rémunération pour l'utilisation de ses contenus sur la plateforme", selon un communiqué signée de l'agence de presse implantée place de la Bourse, à Paris.

"Le refus manifeste de Twitter d'entrer en discussion"

L'AFP a saisi ce mercredi 2 août le tribunal judiciaire de Paris en référé, "afin qu'il soit enjoint à Twitter de lui communiquer, conformément à la loi, l'ensemble des éléments nécessaires à l'évaluation de la rémunération qui lui est due". Jusqu'ici, Twitter pratique la politique de la chaise vide. "L'Agence France-Presse regrette le refus manifeste de Twitter d'entrer en discussion pour mettre en oeuvre le droit voisin de la presse", indique-t-elle.

Pour rappel, insiste l'AFP, le droit voisin du droit d'auteur, étendu aux plateformes numériques en 2019 par une directive européenne, permet aux journaux, magazines et agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés sur internet par les grandes plateformes numériques, souvent via des extraits d'articles associés à une photo.

Après une longue bataille judiciaire, plusieurs médias français et européens, dont l'AFP, ont obtenu à partir de 2021 et 2022 une rémunération pour l'utilisation de leurs contenus auprès de Google, dont les montants sont restés confidentiels. Certains éditeurs sont également parvenus à un accord de licence pour l'utilisation de leurs contenus avec Facebook.

À LIRE AUSSI : "Nous ne lâcherons rien" : "Le Point" poursuit son bras de fer avec Google sur les droits voisins

Des discussions avec Facebook sont en cours

Des discussions avec Facebook sont en cours, tandis que la négociation avec les autres plateformes (LinkedIn, TikTok) a été confiée à la Société des droits voisins de la presse, un organisme de gestion collective chargé de collecter et de répartir les sommes obtenues entre ses membres.

"L'AFP continuera à mettre en oeuvre, auprès de chacun des opérateurs concernés, les moyens juridiques nécessaires pour parvenir à un juste équilibre dans le partage de la valeur de l'information", poursuit l'agence dans son communiqué.

En juillet 2023, trois groupes de presse français (Le Monde, Le Figaro et Les Échos-Le Parisien) ont assigné en référé Twitter pour des raisons similaires.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Elon Musk
Elon Musk
Twitter quitte le code de l'UE contre la désinformation, la Commission européenne avertit Elon Musk
28 mai 2023 à 17:45
Twitter : Elon Musk va démissionner de son poste de PDG et cherche un autre "idiot" pour le remplacer
21 décembre 2022 à 12:25
Les journalistes bannis par Elon Musk vont revenir sur Twitter
17 décembre 2022 à 11:33
Tous les articles
Mots clés
Presse Internet Justice
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Quel score pour le nouveau numéro d'"Un chef au bout du monde" avec Philippe Etchebest sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le nouveau numéro d'"Un chef au bout du monde" avec Philippe Etchebest sur M6 ?
28 mai 2026
24 heures après sa sortie, l'adaptation sulfureuse de ce phénomène littéraire s'impose dans plus de 30 pays dans le monde player2
SVOD
24 heures après sa sortie, l'adaptation sulfureuse de ce phénomène littéraire s'impose dans plus de 30 pays dans le monde
14 février 2026
Les articles similaires
"Satisfaire la curiosité d’un certain lectorat" : Pierre Palmade fait condamner BFMTV, Voici, Paris Match et Closer à 26.000 euros player2
Presse
"Satisfaire la curiosité d’un certain lectorat" : Pierre Palmade fait condamner BFMTV, Voici, Paris Match et Closer à 26.000 euros
28 janvier 2026
"Cash Investigation" et Elise Lucet attaqués en justice pour "non-dénonciation de mauvais traitements"
TV
"Cash Investigation" et Elise Lucet attaqués en justice pour "non-dénonciation de mauvais traitements"
15 avril 2026
Dernières actualités
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting player2
TV
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting
23 juin 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ?
23 juin 2026
Dernières news