Les journalistes de "Libération" dénoncent les "contre-vérités" de Nicolas Demorand

Partager l'article
Vous lisez:
Les journalistes de "Libération" dénoncent les "contre-vérités" de Nicolas Demorand
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Nicolas Demorand dit des "contre-vérités" selon les salariés de "Libé"
Nicolas Demorand dit des "contre-vérités" selon les salariés de "Libé" © Abaca
Dans une tribune publiée dans l'édition d'aujourd'hui, les salariés de "Libération" ont tenu à répondre aux "contre-vérités" qu'aurait affirmées Nicolas Demorand pour expliquer son départ du journal hier.

Le réponse du berger à la bergère. Les salariés de Libération ont tenu aujourd'hui à répondre dans une tribune publiée dans leur propre journal aux "contre-vérités" affirmées selon eux par Nicolas Demorand dans une interview au Monde hier. Démissionnaire de son poste, l'ancien président du directoire de "Libé" expliquait notamment dans cet entretien que le fossé s'était creusé entre lui et la rédaction après qu'il eut tenté de lui faire prendre un "virage" numérique. Un virage validé par les actionnaires mais qui aurait été refusé par la rédaction.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Faux, ont rétorqué aujourd'hui les salariés dans leur tribune. "Dans la réalité, les journalistes et leurs représentants ont demandé à maintes reprises à leur patron de s'investir et de mettre en oeuvre les projets plurimedias élaborés au cours d'ateliers. En vain" ont-ils ainsi déploré. Les salariés ont également tenu à démentir les affirmations de Nicolas Demorand concernant la faible productivité sur le web des journalistes du print. L'ancien président du directoire du journal avait ainsi expliqué que "la rédaction papier" ne fournissait en moyenne "que 0,1 papier par semaine et par journaliste sur le site".

Faux, une nouvelle fois selon les salariés qui ont expliqué qu'"en réalité, environ 50% de la production de Libération.fr (hors dépêches d'agences) provient des journalistes théoriquement dédiés au papier. Le reste par des journalistes web qui participent par ailleurs eux aussi régulièrement au journal papier. Une rédaction bi-média en somme", ont-ils ironisé dans leur tribune.

"Une marque vide"

D'une manière générale, les salariés ne semblent pas s'émouvoir du départ de leur ancien patron. "Nicolas Demorand a démissionné, il est temps de tourner la page. L'annonce de son départ n'est que l'officialisation d'une situation de fait. Depuis plus de deux mois, Nicolas Demorand n'était plus à la tête de Libération", résume sèchement le personnel.

Et les salariés de réaffirmer leurs nombreux projets pour le journal autour "du coeur de métier de Libé : l'information". Ils se sont par ailleurs dit prêts à "imaginer, aussi, les possibilités de diversification qui permettent d'équilibrer Libération, sans dégrader son nom. Sans en faire une marque vide". Un nouveau tacle non-déguisé aux derniers projets de l'actionnariat.

Libération
Libération
"Libération" accusé de "fake news" : La direction s'explique après la Une polémique contenant une photo générée par l'IA
"Une procédure indigne d'un pays démocratique" : Trois journalistes de "Libération" convoqués par la police judiciaire de Lille
Une journaliste de "Libération" écartée d'un déplacement d'Emmanuel Macron au Gabon
"Des méthodes de voyou" : Jordan Bardella annonce attaquer "Libération" pour diffamation après un article sur ses impôts
Voir toute l'actualité sur Libération
l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...