Médias : Les 10 qui feront 2016

Partager l'article
Vous lisez:
Médias : Les 10 qui feront 2016
Ils feront 2016
Ils feront 2016 © DR
Gilles Pélisson, Michel Field, Angela Lorente, Pascal Houzelot, Jeff Bezos, Laurent Ruquier, LesJours.fr, Julien Lepers, Anne-Sophie Lapix...

Après "Les 10 qui ont fait 2015", celles et ceux qui devraient s'imposer en 2016. Une année pendant laquelle la concentration dans les médias va se poursuivre et où le mercato devrait battre son plein en juin prochain. Nos pronostics.

À lire aussi
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6

Gilles Pélisson doit réinventer TF1

Un nouveau patron pour TF1, Gilles Pélisson.
Un nouveau patron pour TF1, Gilles Pélisson.

TF1 a beau avoir décroché 98 des 100 meilleures audiences en 2015, la chaîne a perdu de sa superbe et de sa suprématie. Son audience s'effrite (elle va perdre plus d'une point de part d'audience en 2015 par rapport à 2014) et ses marques vieillissent. Pour relancer la première chaîne d'Europe, Martin Bouygues a fait appel à un homme de confiance pour remplacer Nonce Paolini, Gilles Pélisson, venu d'Accor et déjà passé par une filiale maison, Bouygues Télécom. Les chantiers sur son bureau son nombreux : l'internationalisation du groupe, la digitalisation de ses programmes, le renouvellement des grandes marques de divertissement, la relance de l'information ou encore les investissements dans la fiction. Pour mener à bien tous ces chantiers, Gilles Pélisson pourrait faire appel à un super-directeur des programmes. Ara Aprikian, ex-Canal+ et TF1, est de retour en tant que conseiller extérieur. Avant de prendre de nouvelles fonctions plus opérationnelles ?

Michel Field, cap sur 2017

Michel Field, ex-LCI et nouveau patron de l'info de France Télé.
Michel Field, ex-LCI et nouveau patron de l'info de France Télé. © FTV

Pascal Golomer écarté, Michel Field nommé. Six mois après le départ du charismatique Thierry Thuillier de la direction de l'information à France Télévisions, Delphine Ernotte a revu tout son état-major en nommant notamment Alexandre Kara à la direction des rédactions. Avec Germain Dagonnier venu lui aussi de TF1, ce trio testostéroné a du pain sur la planche : la poursuite du plan Info 2015 du rapprochement des rédactions de France 2 et France 3, la modernisation du 20 Heures, le lancement d'une chaîne d'informations en continu en septembre 2016 et la préparation de l'élection présidentielle, avec de nouveaux formats d'émissions politiques fabriquées par la rédaction. Les syndicats et les SDJ sont sur leurs gardes, surpris par ce nouveau casting annoncé en partie pendant l'entre-deux tours des régionales.

Angela Lorente, la dernière chance de NRJ12

Retour aux fondamentaux sur NRJ12 avec Angela Lorente.
Retour aux fondamentaux sur NRJ12 avec Angela Lorente. © D8

Une énième relance pour NRJ 12, sans doute celle de la dernière chance. Après une rentrée ratée, Jean-Paul Baudecroux a fait appel à la productrice Angela Lorente pour une "mission de consulting" auprès de ses équipes. Avant, peut-être, d'en devenir la nouvelle directrice des programmes. Arrivée sur TF1 en 2002, après avoir travaillé en radio et en télévision, et promue directrice de la télé-réalité en 2007, celle qui a été responsable des castings de "Loft Story" sur M6 est à l'origine de nombreux programmes de télé-réalité de la chaîne. C'est à elle que l'on doit "Greg le millionnaire", "L'île de la tentation", "Queer, cinq experts dans le vent", "Qui veut épouser mon fils ?", "Mon incroyable fiancé" ou encore "Secret Story". Des programmes de pure télé-réalité que NRJ 12 veut voit revenir sur son antenne pour rattraper son jeune public égaré sur d'autres chaînes de la TNT.

Pascal Houzelot, le mauvais numéro

Pascal Houzelot risque de perdre "Numéro 23" en juin.
Pascal Houzelot risque de perdre "Numéro 23" en juin.

Il aura fallu attendre l'annonce de la vente de Numéro 23 pour que le CSA se rende compte que cette chaîne ne respectait pas la plupart de ses engagements. En s'associant à NextRadioTV pour près de 90 millions d'euros, Houzelot aurait pu faire la plus belle opération de l'année avec ce canal obtenu gratuitement deux ans plus tôt. Mais les Sages en ont heureusement décidé autrement. Le gendarme de l'audiovisuel a même rejeté le recours gracieux de la chaîne contre la décision d'abroger son autorisation à émettre. Les chances pour Houzelot de voir cette décision annulée par le Conseil d'Etat sont très minces. La disparition de Numéro 23 ne sera pas une grande perte mais une aubaine pour Paris Première, qui n'a pas obtenu son canal sur la TNT gratuite et pourrait donc prétendre à reprendre celui ainsi laissé vacant. Des spectacles vivants à la place des émissions de tatouages, une belle opération cette fois pour le CSA.

Jeff Bezos, à moi l'Oscar

Jeff Bezos, de la Silicon Valley à Hollywood.
Jeff Bezos, de la Silicon Valley à Hollywood.

En 2016 il faudra compter plus que jamais sur les acteurs du Web pour produire de nouveaux contenus originaux, des documentaires, des séries mais aussi des films. Après les séries, le supermarché mondial du web Amazon se lance aussi dans la fabrication de ses propres contenus, comme des long-métrages à la manière des grands studios américains. Jeff Bezos rêve même d'un Oscar en 2016, grâce aux 16 films que la firme s'apprête à produire pour les salles de cinéma et son service, Prime, concurrent de Netflix. Comme Patrick Drahi en France avec SFR, Jeff Bezos aussi propriétaire de journaux promet une offensive sur le très juteux marché des droits sportifs. Et si demain Amazon achetait les droits mondiaux de grandes compétitions internationales pour les diffuser sur la planète entière ? Canal+ n'a qu'à bien se tenir.

Laurent Ruquier, la dernière année ?

Laurent Ruquier sera-t-il sur France en septembre prochain ?
Laurent Ruquier sera-t-il sur France en septembre prochain ?

Laurent Ruquier va-t-il lâché "On n'est pas couché" après dix ans de bons et loyaux services sur France 2 ? Même si les audiences n'ont jamais été aussi bonnes, l'animateur pourrait se laisser tenter par la concurrence, comme il l'a fait la saison dernière en quittant Europe 1 pour RTL. Celui qui voudrait bien revenir en quotidienne à la télévision malgré l'échec de "L'émission pour tous" aurait par exemple toute sa place sur Canal+, en access, en grandes difficultés depuis septembre dernier. C'est la seule chaîne où il pourrait revenir en quotidienne, toutes les autres étant déjà squattées par des jeux ou des talks. A moins qu'il ne décide de rempiler une saison de plus sur France 2 pour couvrir l'élection présidentielle.

Anne-Sophie Lapix, à elle le 20 Heures ?

Anne-Sophie Lapix de retour au 20 heures ?
Anne-Sophie Lapix de retour au 20 heures ?

La nouvelle direction de l'information de France Télévisions voudra sans doute imposer sa marque en 2016. Va-t-elle débarquer de son poste du 20 Heures David Pujadas, réputé proche de l'ancienne direction chapotée par Thierry Thuillier ? Les candidats au poste seront sans doute nombreux. Dans le groupe, Anne-Sophie Lapix fait figure de favorite. Elle connaît parfaitement l'exercice pour s'y être frottée sur TF1 avant son arrivée sur Canal+. Elle maîtrise aussi parfaitement l'interview politique, un atout si France Télévisions compte renouveler son offre de magazines pour la présidentielle. Reste à savoir si elle lâchera la très confortable émission "C à vous" qu'elle a emmenée très haut cette saison, avec de nombreux records d'audiences.

LesJours.fr, nouveau pure player

L'équipe LesJours.fr
L'équipe LesJours.fr

Il y a bien longtemps que la France n'a pas accouché d'un nouveau pure player. Alors que le pionnier Rue89 a été aspiré par L'Obs, "Les Jours" s'apprêtent à (enfin) voir LE jour. Ce projet, en construction depuis plusieurs mois, a été imaginé par d'ex-journalistes du quotidien Libération. "Libé" n'étant plus ce qu'il était, on espère retrouver dans "Les Jours" de ce "Libé" que l'on aimait. Parmi les ex de la rue Béranger à Paris nos chers @Garriberts. Le PAF tremble déjà. "Les Jours" promet du journalisme "de révélations exigeant, innovant, grinçant". A en croire la dernière newsletter, LesJours.fr ouvre "très bientôt". On piaffe d'impatience !

Fabrice Larue, un peu de TF1 dans France Télévisions

Fabrice Larue va devoir se réconcilier avec France Télévisions.
Fabrice Larue va devoir se réconcilier avec France Télévisions. © Abaca

Le rachat de Newen par TF1 aura pris tout le monde de court ces dernières semaines de 2015, provoquant une colère froide de Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions. Et pour cause, Newen, est l'un des principaux fournisseurs de programmes du service public ! Que vont devenir les nombreux programmes produits pour les chaînes du groupe comme "Les maternelles", "Le magazine de la santé" ou encore "Plus belle la vie" à la fin de leur contrat ? Les projets sont à l'arrêt et Fabrice Larue, toujours à la tête du groupe, va devoir faire preuve d'une grande force de persuasion pour rassurer les équipes de France Télévisions. L'arrivée de Bibiane Godfroid, professionnelle reconnue et ex de la maison pourrait pacifier les relations entre le producteur et son principal diffuseur.

Julien Lepers, Questions pour une éviction

Julien Lepers peut prendre sa retraite tranquille.
Julien Lepers peut prendre sa retraite tranquille.

Les temps sont durs pour les séniors du PAF. Après le psychodrame Claire Chazal, Julien Lepers, aux commandes de "Questions pour un champion" depuis tant d'années qu'on ne les compte plus pourrait être écarté de l'antenne. Pour féminiser, rajeunir et modernier son audience, la nouvelle direction de France Télévisions songe à remplacer l'animateur et ses jolies cravates début 2016. L'information n'a pas été confirmée par la chaîne, qui parle de "nouveaux projets" pour l'animateur. Généralement, ce n'est pas très bon signe. Mais à 66 ans, Juju peut prendre sa retraite tranquille après plusieurs vies : 27 ans de QPUC, voix de la pub radio pour l'eau minérale Saint-Yorre en 2009, "Monsieur Hit-Parade" sur RMC au début de sa carrière et auteur du tube "Pour le plaisir" d'Herbert Léonard. Une carrière bien remplie !

Sur le même thème
l'info en continu
"Journal facho" : Le maire de Cholet condamné après des injures contre "Ouest-France"
Justice
"Journal facho" : Le maire de Cholet condamné après des injures contre...
"Incompréhensible", "ridicule" : Francis Perrin fustige le possible arrêt de "Mongeville" sur France 3
TV
"Incompréhensible", "ridicule" : Francis Perrin fustige le possible arrêt de...
Audiences samedi : "On n'est pas couché" bien suivi pour sa dernière, record pour "28 minutes"
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" bien suivi pour sa dernière, record pour...
Audiences : "Les 12 coups : le combat des maîtres" leader, "Pop Show" en forte baisse
TV
Audiences : "Les 12 coups : le combat des maîtres" leader, "Pop Show" en forte...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
SVOD
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
Vidéos Puremedias