Mercato 2013 : A nos chères émissions disparues...

Partager l'article
Vous lisez:
Mercato 2013 : A nos chères émissions disparues...
Crise oblige, ce mercato 2013 a été marqué par un nombre très important d'arrêts d'émissions. puremedias.com leur rend un dernier hommage.

On s'attendait à un mercato agité avec son lot de départs fracassants et recrutements tonitruants... Mais l'intersaison aura été finalement plutôt calme. Les mouvements les plus médiatiques sont ceux d'Anne-Sophie Lapix, qui passe de Canal+ à France 5 où elle va remplacer Alessandra Sublet aux manettes de "C à vous " et celui de Julien Courbet qui, après s'être fait virer de France 2, rejoint TMC pour relancer "Sans aucun doute".

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...

La saison 2012/2013 aura été la dernière pour de nombreuses émissions. Certaines ont succombé à de fatales chutes d'audience. D'autres n'ont pas survécu à la diète budgétaire que le PAF, crise oblige, subit de plein fouet. puremedias.com rend un hommage, forcément vibrant, à nos chères émissions disparues qui ont rejoint cette saison le grand cimetière de la télé. Un RIP à lire en écoutant une petite musique de circonstance.

"Taratata" (1993-2000 / 2005-2013)

Un requiem pour l'émission la plus rock'n'roll du PAF. A l'aube de son vingtième anniversaire, France 2 a décidé d'euthanasier ce programme culte. Diffusée à des horaires de plus en plus tardifs, "Taratata" commençait à devenir trop chère au vu de ses audiences. La chaîne, qui doit faire de sérieuses économies, a décidé de remettre à plat toute son offre musicale, supprimant par la même occasion "CD'aujourd'hui" et l'"Hebdo Musique Mag".

Le 5 juillet prochain, Nagui proclamera l'oraison de son émission qui a déjà connu la mort en 2000 avant d'être exhumée cinq ans plus tard. Mais "Taratata" ne va pas être enterrée. Si elle disparait du petit écran, elle continuera sa vie sur internet où elle sera diffusée chaque semaine à partir de la rentrée.

"Koh Lanta" (2001-2012)

Suite au décès accidentel d'un des candidats sur le tournage de la saison 13 de "Koh-Lanta", le 22 mars dernier, TF1 a annulé le programme qui devait être diffusé à la rentrée prochaine. Ce dramatique fait divers a fait la Une des journaux qui ont multiplié les révélations scabreuses. Choqué d'être mis en cause, le médecin de l'émission s'est suicidé. Deux drames qui devraient enterrer le programme. Mais Nonce Paolini, le patron de TF1, a avoué qu'il aimerait remettre à l'antenne "Koh Lanta" après une période de deuil qui coûte cher à la chaîne.

"Julie Lescaut" (1992-2014 ?)

Julie Lescaut

Après 21 ans de bons et loyaux services, Véronique Genest rend son insigne. Au printemps, TF1 a lancé le tournage des deux derniers épisodes de la série policière qui seront diffusés la saison prochaine. "Julie Lescaut" reprendra probablement du service sur les chaînes de la TNT, e, rediffusion, à l'instar de "Navarro" sur D8. D'autres séries de TF1 devraient accompagner le commissaire au cimetière : "Jo", "La Croisière" et "Les Toquées"...

"Star Academy" (2001-2008 / 2012-2013)

La

Pour réagir à la relance de D8 par le groupe Canal+, NRJ 12 avait misé une partie de sa saison sur le retour de la "Star Academy", ancien programme phare de TF1. Mais, pour paraphraser Jacques Brel, on n'a pas vu rejaillir le feu de cet ancien volcan qu'on croyait trop vieux. Les audiences ont été bonnes en prime, décevantes en quotidienne, mais le programme a plombé les comptes de la chaîne et a souffert de la comparaison avec "Nouvelle Star", ressuscitée au même moment par D8. A nouveau plongé dans le coma, le programme ne reviendra pas sur NRJ 12. A noter qu'en décembre, NRJ 12 a également arrêté "La nuit nous appartient" de Mustapha El Atrassi qu'elle diffusait depuis octobre 2009.

"Dimanche+" (2006-2013)

Alors qu'elle va largement revoir sa grille à la rentrée, Canal+ a décidé d'arrêter son magazine politique "Dimanche+", créé en 2006 par Laurence Ferrari et repris en 2008 par Anne-Sophie Lapix. Pour continuer à parler politique, la chaîne a décidé d'allonger "Le Supplément". L'émission dominicale de Maïtena Biraben comptera à la rentrée une nouvelle partie politique qui doit renouveler le genre.

"On ne demande qu'à en rire" & "ONDAR show" (2010-2013)

Fini de rire. Après trois saisons, "On ne demande qu'à en rire" va céder la place à une autre émission d'humour. C'est Sophia Aram qui occupera à la rentrée la case de 18h de France 2. ONDAR, le télé-crochet humoristique, avait été lancé en 2010 par Laurent Ruquier (qui a laissé depuis son fauteuil à Jérémy Michalak). La version hebdomadaire, qui avait fait son apparition chaque samedi la rentrée dernière, n'avait, elle, pas passé l'hiver. L'émission, qui a régulièrement alimenté notre rubrique Zapping, devrait cependant revenir occasionnellement en première partie de soirée.

"La Matinale" (2004-2013)

La fin d'une époque. Canal+ a mis fin a sa "Matinale" qui n'aura pas de neuvième saison. Lancée en 2004 par Thierry Gilardi et Stéphanie Renouvin, avant que Bruce Toussaint n'en reprenne les commandes dès le départ du journaliste pour TF1, elle a été ensuite présentée par Maïtena Biraben puis cette saison par Ariane Massenet.

"La matinale" de la chaîne cryptée n'a jamais réussi à faire tanguer l'insubmersible paquebot "Télématin", leader incontesté à cette heure depuis deux décennies sur France 2. Pire, elle commençait à être de plus en plus concurrencée par la TNT, notamment avec BFM TV. Pragmatique, Canal a préféré arrêter l'émission et redéployer son budget en lançant un nouveau magazine à 18h00, présenté par Thomas Thouroude.

"Seriez-vous un bon expert ?" (2011-2013)

Une fin avec fracas. Les spécialistes ne donnaient pas très cher de la peau du jeu quotidien de Julien Courbet sur France 2 à 17h25. A l'antenne depuis septembre 2011, le programme ne rassemblait plus qu'un million de téléspectateurs et moins de 7% des ménagères de moins de cinquante ans. Trop peu pour une chaîne qui doit compenser la forte chute des recettes publicitaires. Mais Julien Courbet n'a pas apprécié la décision et l'a fait froidement savoir sur les réseaux sociaux, se moquant ouvertement de la direction de la chaîne. Des réactions jugées "inacceptables" par France 2 qui a licencié sur le champ l'animateur, qui a finalement rejoint TMC.

"Chabada" (2009-2013)

Après quatre saisons, France 3 débranche "Chabada". Malgré la protestation de plusieurs pointures de la chanson française, l'émission dominicale animée et produite par Daniela Lumbroso ne reviendra pas à l'antenne. Pour relancer ce rendez-vous, la chaîne a recruté la chanteuse québécoise Natasha St-Pier.

"Mot de passe" (2009-2013)

Patrick Sabatier

Bulletin de santé alarmant pour Patrick Sabatier. Après une résurrection aussi surprenante qu'inattendue à l'été 2008, l'animateur des années 90 était devenu un des visages phares de France 2. Il y présentait notamment le jeu "Mot de passe" vers 19h00. Mais le jeu va s'arrêter, victime de la réorganisation de l'access prime-time de la chaîne. Ca sent le sapin pour Sabatier qui perd aussi "Simplement pour un soir", un divertissement du samedi soir qu'il co-présentait avec Virginie Guilhaume.

"Histoires en série" (2011-2013)

Béatrice Schönberg

Depuis qu'elle a quitté, en 2007, les rênes des JT du week-end de France 2 pour incompatibilité déontologique avec l'entrée de son mari Jean-Louis Borloo au gouvernement Fillon, Béatrice Schönberg cherche sa place sur le service public. Son magazine "Histoires en série", qu'elle proposait une fois par mois depuis septembre 2011 en première partie de soirée sur France 2, a été enterré par la chaîne. Composée de reportages qui racontaient des histoires réelles autour de grands thèmes comme l'amour, l'argent, la famille ou le mensonge, l'émission n'a jamais trouvé son public. 2,5 millions de téléspectateurs (moins de 10% du public) en moyenne. Peu, trop peu pour la chaîne qui explique "travailler avec Béatrice Schönberg sur de nouveaux projets".

"Les mots de minuit" (1999-2013)

Philippe Lefait

Pendant 14 ans, Philippe Lefait a parlé culture chaque semaine. Et, comme souvent à la télévision, même sur France 2, il nous donnait rendez-vous bien après minuit. Chaque mercredi, en troisième partie de soirée, l'ancien présentateur des JT d'Antenne 2 recevait des invités du monde de la culture pendant 90 minutes. La case a été victime du sérieux coup de vis sur le coût de grille que doit faire France 2. La chaîne a sacrifié ce rendez-vous de qualité qui, en raison de sa diffusion tardive, avait peu de fidèles.

"J'ai décidé d'être heureux" (janvier 2013)

M6 enterre aussi bon nombre d'émissions cette saison, principalement de coaching. "J'ai décidé d'être heureux", émission sur le bonheur animée par Stéphane Plaza, et "Célibataire cherche grand amour", émission de dating produite par Banijay, ont été des échecs. "On s'est plantés. On ne lancera plus d'émissions de coaching", a reconnu la direction de la chaîne. Par ailleurs, même si la chaîne songe officiellement à renouveler son divertissement "Un Air de star", dont les audiences ont été décevantes, le pronostic vital de l'émission semble tout de même bien engagé.

"Roumanoff et les garcons !" (septembre 2012-décembre 2012)

Comme chaque année, le PAF a connu quelques cas de mortalité infantile. Des émissions créées à la rentrée ont eu une naissance compliquée qui a fortement compliqué leur existence. Annoncé comme LE programme qui devait booster l'avant JT de France 2, "Roumanoff et les garçons", présentée par Anne Roumanoff, a fait flop, ne tenant que 18 jours à l'antenne. Ce programme de 7 minutes dans lequel des humoristes revisitaient l'actualité n'a jamais dépassé les 7% de PDA. "On était payés par TF1 pour faire une émission nulle et des scores minables ! C'était fait exprès, ok ?!", s'est amusé après coup l'humoriste qui n'est pas la seule à ne pas avoir passé l'hiver. "Vous trouvez ça normal", l'hebdomadaire du vendredi soir de France 2 présentée par Bruce Toussaint a connu le même sort. Même destin pour "Fidèles au poste", hebdomadaire de France 4 animée par Bruno Guillon. Autre nouveauté de la rentrée de France 4, "Faut pas rater ça !", la quotidienne de Florian Gazan, a, elle, réussi à tenir, jusqu'en février...

Et aussi...

+ "C'est notre affaire" présenté par Claire Fournier sur France 5

+ "En mode gossip" de Christophe Beaugrand sur NT1

+ La série "Maison close" de Canal+

+ Le magazine "F1 à la Une"

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Presse
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des...
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Vidéos Puremedias