Personnalités
Patrick de Carolis également mis en examen
Publié le 23 avril 2014 à 15:23
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Après Bastien Millot hier, l'ancien PDG de France Télévisions Patrick de Carolis a été également mis en examen.
Patrick de Carolis mis en examen Patrick de Carolis mis en examen

Après l'annonce de la mise en examen pour "recel de favoritisme" de Bastien Millot hier, Le Point révèle aujourd'hui que Patrick de Carolis a été également mis en examen par le juge Renaud Van Ruymbeke dans le cadre de la même affaire. L'ex-PDG de France Télévisions de 2005 à 2010 est soupçonné par le juge d'instruction de "favoritisme" concernant de nombreux contrats juteux passés sous sa présidence par France Télévisions avec la société de conseil Bygmalion. Cette société a été co-fondée en 2008 par Bastien Millot qui, de 2005 à 2008, conseillait Patrick de Carolis en tant que directeur délégué chargé de la stratégie chez France Télévisions.

Il y a quelques mois, Le Canard enchaîné révélait ainsi que Bygmalion aurait "décroché 22 missions, moyennant 1,2 million" d'euros entre 2008 et 2013. Une information judiciaire a été ouverte pour "favoritisme et prise illégale d'intérêts", suite à la plainte déposée par le syndicat SNPA-CGC (Syndicat national des personnels de la communication et de l'audiovisuel-Confédération générale des cadres) de France Télévisions.

Interrogé cet après-midi par l'AFP, Patrick de Carolis a confirmé sa mise en examen, la jugeant cependant "parfaitement injustifiée". En février dernier, le journaliste-producteur avait déjà clamé son innocence au micro d'Europe 1 : "Moi j'ai confiance et je suis extrêmement serein". "Je n'ai pas à rougir, ni de l'action que j'ai menée à la tête de France Télévisions, ni de l'action que je mène aujourd'hui en tant que producteur et journaliste après mon départ de France Télévisions", avait affirmé celui qui présente actuellement les émissions "Des racines et des ailes" et le "Grand Tour" sur France 3.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Patrick de Carolis
Patrick de Carolis
Patrick de Carolis, ex-PDG de France Télévisions, élu maire d'Arles
29 juin 2020 à 09:54
L'ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, candidats aux municipales
4 septembre 2019 à 16:01
Affaire Bygmalion : Les condamnations de Patrick de Carolis et de Bastien Milot confirmées en appel
17 avril 2019 à 18:13
Deuxième "affaire Bygmalion" : Prison avec sursis pour Patrick de Carolis et Bastien Millot
20 janvier 2017 à 11:00
Tous les articles
Mots clés
Personnalités Justice