Le temps des grandes manoeuvres a démarré. L'arrivée de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions devrait provoquer d'importants changements à la tête des chaînes du groupe public. Le plus courtisé ces dernières semaines est sans conteste Thierry Thuillier, numéro un de l'info et directeur des programmes à France 2. Selon nos informations, le groupe Canal+, par lequel il est passé quand il était directeur de la rédaction d'iTELE, a jeté son grapin dessus pour la direction des sports, laissée vacante après le départ de Cyril Linette pour "L'Equipe".
Chaises musicales
Thuillier s'est montré très intéressé par la proposition. A une condition, obtenir également la direction de l'information du groupe Canal+. Ce poste est actuellement occupé par Céline Pigalle, aussi patronne de la rédaction d'iTELE. Qui pourrait, selon L'Express... hériter du poste de Thuillier à France Télévisions ! "Thierry Thuillier n'est pas loin d'obtenir satisfaction", nous indique une source à Canal+.
Son successeur hériterait du chantier qu'il a initié à France Télévisions, le plan "Info 2015" prévoyant la fusion des rédactions. "Le plus dur reste à faire pour Thuillier à France Télé, commente un rédacteur en chef du service public. Delphine Ernotte est tentée de le laisser finir le sale de boulot mais ce sera compliqué sans casse. Mieux vaut partir tant qu''il est désiré à l'extérieur". Contacté par puremedias.com, Thierry Thuillier ne souhaite pas commenter "ces rumeurs" et précise qu'il est "aujourd'hui" bien dans le groupe public.
Partir sur un bon bilan
On a souvent reproché à Rémy Pflimlin, futur-ex président de France Télé l'instabilité managériale à la tête des chaînes du groupe. "Le responsable de l'information, en charge d'un vaste programme déjà bien avancé de mutualisation des ressources, peut-il en même temps gérer sérieusement la deuxième chaîne française de télévision ?", écrivait dans son projet Delphine Ernotte, future présidente. Visé, Thuillier, qui ne pourra donc plus cumuler les deux postes sous sa présidence.
Nommé en pleine crise à France 2 en octobre 2013, Thuillier a réussi après plusieurs tâtonnements à redresser l'access de la chaîne. Par effet d'entraînement et des réformes sur le fond, le 20 Heures du service public ne s'est jamais aussi bien porté, menaçant très sérieusement celui de TF1. Cerise sur le gâteau, la Deux résiste mieux que ses concurrentes du privé à la poussée des petites chaînes de la TNT. Le moment idéal pour quitter le navire ?