"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Comment Nice-Matin veut se relancer © Abaca
Le groupe Le Monde a annoncé ce mardi 23 avril 2024 que Xavier Niel avait finalisé la cession de la quasi-totalité de ses parts.

Promesse tenue. Ce mardi 23 avril 2024, selon des propos rapportés par l'AFP, le groupe Le Monde annonce que le célèbre patron de Free Xavier Niel a finalisé la cession de la quasi-totalité de ses parts à un "Fonds pour l'indépendance de la presse".

À lire aussi
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
Presse
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard...
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par deux médecins mis en cause dans un article du magazine
Presse
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par...
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des...
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien gratuit parue aujourd'hui
Presse
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien...

A LIRE : "Qu'est-ce qu'on va perdre du temps pour se prendre une baffe ?" : Xavier Niel réticent à candidater pour le renouvellement des fréquences TNT

"C'est une avancée historique obtenue grâce à l'engagement de Xavier Niel, qui ajoute à notre indépendance éditoriale une sanctuarisation de fait de l'indépendance capitalistique du groupe", a commenté le pôle indépendance du groupe, qui rassemble les sociétés de journalistes, personnels et lecteurs du "Monde", de "Télérama", de "Courrier international" et de "La Vie".

Une promesse faite en septembre 2023

Cette opération fait suite aux promesses de Xavier Niel en septembre 2023 lorsque Daniel Kretinsky, milliardaire tchèque, a souhaité céder ses parts au sein du groupe Le Monde. Xavier Niel, par sa société NJJ Press, avait alors récupéré l'intégralité des parts du chef d'entreprise qui dirige le groupe CMI France, dont font partie notamment "Elle", "Télé 7 Jours" et "Franc-Tireur". Selon le "Financial Times" à l'époque, la transaction s'élèverait à près de 50 millions d'euros entre Xavier Niel et Daniel Kretinsky.

A LIRE : Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"

Dans un communiqué, NJJ Presse avait assuré : "L'entièreté des parts détenues depuis 2019 par la société de monsieur Daniel Kretinsky dans la société Le Nouveau Monde a été acquise par NJJ Presse (...) avec l'engagement irrévocable de NJJ Presse de transférer ces parts, conjointement avec les parts déjà détenues directement, au Fond pour l'indépendance de la presse".

"Plus Natacha Polony se rapproche de son lectorat, plus elle s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement"

Pus récemment, le groupe de Daniel Kretinsky a également annoncé sa volonté de se séparer du magazine "Marianne", dirigé par Natacha Polony. Le mars 16 avril 2024, Denis Olivennes, missionné par CMI France pour trouver un repreneur, avait confirmé cette volonté à l'émission "Figaro TV Esprit d'Entreprise" : "Natacha Polony, excellente patronne de 'Marianne', que Daniel Kretinsky a nommée il y a quelques années, a réussi à remettre Marianne sur les rails en étant très rigoureuse et intelligente sur son positionnement dans le paysage de la presse". Et d'ajouter : "Elle l'a fait en radicalisant, au sens étymologique du terme, son positionnement... Il faut dire que plus Natacha Polony se rapproche de son lectorat, plus elle s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement".

Xavier Niel
Xavier Niel
"Qu'est-ce qu'on va perdre du temps pour se prendre une baffe ?" : Xavier Niel réticent à candidater pour le renouvellement des fréquences TNT
"Le Monde" : Xavier Niel récupère l'intégralité des parts de Daniel Kretinsky
Fréquences de la TNT : TF1 et M6 renouvelées, Xavier Niel essuie un (dernier) taquet
Voir toute l'actualité sur Xavier Niel
Autour de Xavier Niel
l'info en continu
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus dans "C dans l'air" sur France 5
TV
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus...
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit "TPMP", réagit après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8
TV
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit...
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du studio de France Info qui délocalise et bouleverse son antenne pendant les JO (Photos)
Exclusivité
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du...
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de lui retirer sa fréquence
TV
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de...
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête, la suite du classement chamboulée par des nouveautés
SVOD
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête,...
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
TV
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...