"Un jour, un générique" : Le "20 Heures" de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"Un jour, un générique" : Le "20 Heures" de TF1
Générique du "20 Heures" de TF1 (1996-2006) © TF1
Chaque jour, pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.

Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Place aujourd'hui à l'un des génériques sonores les plus marquants de l'histoire du petit écran. Depuis 1990, même s'il a été considérablement "adouci", réorchestré depuis et a vu son habillage être remanié à plusieurs reprises, il résonne chaque midi à 12h58 et chaque soir à 19h58 sur TF1. Il s'agit bien sûr du générique des journaux télévisés de la Une.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

C'est donc en 1990 que le célèbre générique aux cordes très appuyées voit le jour. Il a été composé par Gabriel Yared, célèbre compositeur de musique de films notamment césarisé en 1993 pour la musique de "L'amant" de Jean-Jacques Annaud et oscarisé en 1997 pour celle du "Patient anglais" d'Anthony Minghella. Considéré comme l'un des compositeurs les plus marquants de ces quarante dernières années, c'est donc ce grand nom qui a signé ce générique, entendu certains soirs des années 1990 par plus de 15 millions de téléspectateurs.

Inspiration "Dents de la mer" ?

Intitulé "Quotidien quotidien", ce générique a été mis à l'antenne en février 1990. À l'époque, les journaux sont présentés en semaine par Patrick Poivre d'Arvor tandis que Michèle Cotta est à la tête de la direction de l'information de la chaîne dirigée par Patrick Le Lay. Privatisée depuis 1987, TF1 est alors un mastodonte qui pèse plus de 40% de part d'audience. En matière d'information, alors que la guerre fait rage avec les journaux d'Antenne 2, la décision est prise de donner une identité plus forte aux journaux de TF1, dans le cadre du changement plus global qui affecte la chaîne. C'est en effet en février 1990 que TF1 adopte son célèbre logo aux couleurs du drapeau français.

Interrogé en 2014 par Philippe Vandel sur franceinfo, Gabriel Yared était revenu sur la composition du générique des journaux de TF1. "Ce générique est basé sur une séquence, martelée aux cordes, une sorte d'ostinato qui revient tout le temps", avait-il expliqué. Compositeur et humoriste, Serge LLado a pointé à plusieurs reprises la ressemblance entre une mélodie récurrente issu du thème musical, composé par John Williams en 1975, du film "Les Dents de la mer" de Steven Spielberg et celui des JT de TF1 dans les années 1990 et au début des années 2000.

Thème conservé... mais considérablement adouci

Selon lui, Gabriel Yared se serait inspiré de cette mélodie récurrente et l'aurait transformée, de manière à la rendre "plus angoissante". "Il faut que les murs tremblent de peur !", expliquait-il en 2006 dans l'émission "On va s'gêner" sur Europe 1. Si la ressemblance était indiscutable, elle est aujourd'hui bien plus ténue. Depuis 2006, date de la première réorchestration, le thème du générique des journaux de TF1 a été considérablement adouci et a évolué dans le même temps que l'habillage et l'image même de la chaîne. Moins anxiogène, le générique actuel, dont la dernière réorchestration date de l'année dernière, se prête également mieux à la tonalité des journaux de TF1, plus "magazine" qu'auparavant. puremedias.com vous propose de revoir le générique des JT de TF1 entre 1996 et 2006.

À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :

"Un jour, un générique" : "Le Bigdil"
"Un jour, un générique" : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
"Un jour, un générique" : "Intervilles"
"Un jour, un générique" : "Dolmen"
"Un jour, un générique" : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
"Un jour, un générique" : "Friends"
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
"Un jour, un générique" : "La petite maison dans la prairie"
"Un jour, un générique" : "Le Château des Oliviers"
"Un jour, un générique" : "Une famille formidable"
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Un jour, un générique" : "Les aventures de Tintin"
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
"Un jour, un générique" : "30 millions d'amis"
"Un jour, un générique" : "Attention à la marche !"
"Un jour, un générique" : "Ushuaïa Nature"
"Un jour, un générique" : "H"
"Un jour, un générique" : "Pokémon"
"Un jour, un générique" : "Le 6 minutes"
"Un jour, un générique" : "Le Pensionnat de Chavagnes"
"Un jour, un générique" : "Zorro"
"Un jour, un générique" : "C'est pas sorcier"
"Un jour, un générique" : "Fais pas ci, fais pas
"Un jour, un générique" : "A prendre ou à laisser"
"Un jour, un générique" : "Albert le cinquième mousquetaire"
"Un jour, un générique" : "MacGyver"
"Un jour, un générique" : "Le maillon faible"
"Un jour, un générique" : "Tout est possible"
"Un jour, un générique" : "Star Academy"
"Un jour, un générique" : "Beverly Hills, 90210"
"Un jour, un générique" : "Sagas"
"Un jour, un générique" : "Denver, le dernier dinosaure"
"Un jour, un générique : "Urgences"

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Graffitis 5-15

Oui. Précisément celui-ci. La fin de la grande époque de la Deux. ;)



frederic73

Très détaillé - mais très passionnant - commentaire : merci à toi « graffitis 5-15 » !
Je ne peux qu’etre d’accord, ayant moi aussi connu cette époque.
Pour le générique des infos d’A2 que tu as l’air de particulièrement apprécier, tu parles de celui dont le logo te sers d’avatar ? avec le fameux « profil de Mitterrand » qui apparait de façon subliminale dans le « 2 » de la première mouture du générique ? c’est vrai, quelle musique géniale !!



frederic73

Sans oublier également Philippe Eidel, disparu lui aussi l’an
dernier, et qui avait composé beaucoup de jingles pour l’habillage antenne de Canal+ et M6 dans les années 80 & 90.
Quelques exemples ici : http://blog.lenodal.com/ind...



tikeum75

Je viens de m'acheter (re-acheter après l'avoir vendu au début de l'arrivée des CD) le 45t de Lai pour le "Cinéma de Minuit" :)



LeMoi

Que de souvenirs, l'époque où on regardait le JT de la 1 en famille le soir (ça doit faire plus de 15 ans que je l'ai pas regardé...), avec les salutations de PPDA, le paradoxe allemand que j'ai mis bien du temps à comprendre, et le générique mythique, dont j'ai effectivement appris grâce à burger Quiz l'inspiration par la BO de Jaws !



Graffitis 5-15

Entre la Télévision et les compositeurs de renom (notamment de musiques de films à succès), c'est une histoire d'amour qui ne date pas d'hier... Avant Gabriel Yared (créateur de l'illustre musique des JT de TF1 lancée le 2 février 1990 ainsi que de l'habillage sonore antenne accompagnant le tout nouveau logo tricolore de la Une -version Bouygues- mis sur orbite le même jour), il y eut notamment, en son temps, le regretté Francis Lai -disparu l'an dernier- qui fut "réquisitionné" pour composer tous les indicatifs sonores de FR3 première époque (1975-1986). Quant à Vladimir Cosma (toujours vivant lui), non moins fameux compositeur de musiques de films qui marquèrent leur époque, il signa notamment la musique du cultissime rendez-vous "Le Cinéma du Dimanche Soir" sur TF1, à l'antenne de 1975 à 1989. Toute une époque...



Graffitis 5-15

Merci, Stargazer! Plaisir partagé ;). Oh que oui. Je donnerais tant pour revenir -et surtout participer activement cette fois- à cette épique rentrée 1987... Né trop tard. Las, on ne peut remonter le temps et se télé-transporter! On essaiera donc de composer le présent et le futur immédiat du mieux que l'on puisse, incarné dans cette temporalité-là en tout cas (il faut bien en faire quelque chose puisque tout semble avoir sa raison d'être). Oui, l'âge d'or de la TV est loin derrière. Définitivement. Un temps pour tout... On ne peut être et avoir été. Infiniment heureux de l'avoir vécu (certes de l'autre côté du cadre)... C'était bien chouette, en tout cas. Cela demeurera désormais dans notre Panthéon personnel... :(



TéléQuaNon

PPDA doit bander quand il entend ça.



Starlight

Assez ravi de ton retour quand je lis une si belle contribution. Ça ne nous rajeunit pas mais ça nous permet de se reconnecter aux années 80, décennie qui restera comme l'âge d'or de la télé comme les années 50 l'ont été pour le cinéma. L'arrivée et la démocratisation d'Internet ont depuis ouvert une nouvelle page.



Graffitis 5-15

La 2 aurait dû conserver le sonore mythique de son nouveau JT lancé le 7 septembre 1987 et qui était juste une tuerie sans nom! Absolument pas démodé 32 (!) ans plus tard... Composé par l'excellentissime David Niles (à qui l'on devait déjà antérieurement le non moins culte indicatif sonore des JT de TF1 à l'antenne de la Une de janvier 1985 à septembre 1989), cette merveille ne resta hélas sur nos écrans que 3 (!) malheureuses années... Un vrai gâchis! Il y eut également un deuxième bijou dans l'histoire des musiques de JT de la Deux, en France, avec la mise à l'antenne pendant seulement 2 (!) ans (de 1992 à 1994) d'une magnifique composition au moment du "rebranding" Antenne 2 -> France 2 (habillage topissime par Gédéon). Celle de 1994 à 1997 était pas mal non plus mais plus mastoc, tonitruante et répétitive, moins éthérée. Celles qui ont suivi étaient largement en dessous.

On le voit, les -communément admises- meilleures musiques ne sont pas forcément celles qui sont restées le plus longtemps à l'antenne. En tout cas, en ce qui concerne les chaînes publiques françaises, les changements successifs et nombreux de formules / présentateurs / décors / génériques / musiques / habillages de JT dans les décennies 1980 et 1990 étaient surtout voire essentiellement imputables à une instabilité managériale chronique. Les directeurs d'antenne et d'info changeaient quasiment tous les 6 mois. Légitimement, ils voulaient imprimer leur empreinte, que leur griffe soit visible à l'antenne comme l'on peut marquer son territoire dans le règne animal ou vouloir laisser une trace, à son échelle, dans l'histoire humaine.

Depuis, le modèle d'ultra-stabilité et de changements rarissimes initié par TF1 a essaimé un peu partout. Tant en termes d'incarnations que d'identités graphiques...



#UnSiGrandSuccès

Vrai, je reconnais que le thème sonore est culte. Je ne me souviens plus du premier remix de 2006, mais je trouve complètement ratés tous ceux qui ont suivi, y compris l'actuel.

Au moins ils ont gardé une cohérence, pas comme France 2 qui a tout repris à zéro à chaque "rénovation" de ses JT. Quoique, ils ont pour une fois conservé le thème sonore de 2014 réorchestré lors de la migration vers le plateau géant en 2017.



Graffitis 5-15

Cultissime. Dommage que le 1er remix de 2006 ne soit resté que quelques semaines à l'antenne car c'était une tuerie...



Eyacoulator

La france a peur.



#UnSiGrandSuccès

Quelques chiffres qui se passent de commentaire :

Saison 2007/2008 :
- 20h TF1 : 8,6 millions de télespectateurs
- 20h France 2 : 4,9 millions

Saison 2018/2019 :
- 20h TF1 : 5,6 millions
- 20h France 2 : 4,7 millions

Source : Le Parisien



tikeum75

Ils auraient pu demander à Legrand !



arno2marcq

Gabriel Yared a clairement plagié un passage du thème des Dents de la mer. C'est connu depuis quelques années. J'ai toujours d'ailleurs été étonné qu'il n'y ait jamais eu de procès pour plagiat entre John Williams et Gabriel Yared.
Le générique revu depuis 2006 est radoucit mais comporte toujours cette petite mélodie des Dents de la mer.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus du plagiat : https://www.youtube.com/wat...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2019 : Votez pour vos voix féminines et masculines préférées !
Radio
Radio Notes 2019 : Votez pour vos voix féminines et masculines préférées !
Premières séances : "Une vie cachée" démarre bien, "Les Envoûtés" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une vie cachée" démarre bien, "Les Envoûtés" déçoit
Greta Thunberg désignée "personnalité de l'année" par le "Time"
Presse
Greta Thunberg désignée "personnalité de l'année" par le "Time"
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
Interview
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
TV
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur France 2
Politique
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur...
Vidéos Puremedias