Audiences juillet : Pire score historique pour TF1, France 2 au plus haut, record pour 6ter et France Ô

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juillet : Pire score historique pour TF1, France 2 au plus haut, record pour 6ter et France Ô
Les audiences de juillet 2015
Les audiences de juillet 2015 © DR
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé.

TF1 s'effondre

Après un plus-bas historique en avril, les choses empirent pour TF1 en juillet, puisque la chaîne chute à 20,4%, de loin la plus faible moyenne mensuelle de son histoire. Sur un an, la comparaison est certes faussée par la Coupe du monde de foot, qui avait boosté la chaîne en juin et juillet 2014, mais sur un mois, la Une perd un point de part d'audience.

À lire aussi
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen" dans "C à vous"
TV
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen"...
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse, "N'oubliez pas les paroles" très haut
TV
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse,...
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud

Concurrencée en journée par un Tour de France très fédérateur sur France Télévisions, TF1 s'est inclinée à six reprises sur la journée entière, laissant France 2 s'octroyer la place de première chaîne de France. La Une a notamment vu son "Addition, s'il vous plaît" faiblir et son nouvel access porté par Christophe Dechavanne, "Wish List", s'est essoufflé face au cyclisme après un démarrage prometteur. "Le meilleur menu de France" a pour sa part signé un démarrage timide la semaine dernière avec 1,2 million de curieux seulement, soit 16,0% du public.

TF1 a également souffert en prime time avec la saison 2 de "Arrow", faible chaque mercredi, le flop de "Masterchef", déprogrammé après deux émissions et remplacé par des rediffusions de "Profilage". Mais si elle remonte doucement depuis 15 jours, la série policière a fait pire que le concours de cuisine le 16 juillet, signant le 11e pire score en prime de l'histoire de la Une avec 2,4 millions de téléspectateurs et 12,9% du public.

La chaîne a heureusement pu compter sur ses dimanches soir cinéma avec les bons scores de "Harry Potter" et "Taxi 4", sur les rediffusions de "Camping Paradis" et sur sa série américaine "Esprits criminels" qui tient tête à "L'amour est dans le pré" chaque lundi. TF1 peut également remercier "Koh-Lanta", en baisse mais toujours puissant ainsi que "Flash", bonne surprise de ses deuxièmes parties de soirée du mercredi.

France 2 et France 3 au plus haut

En face, presque tous les voyants sont au vert sur France 2 avec 16,0% de parts d'audience, soit son meilleur score depuis juillet 2013. La chaîne peut dire merci au Tour de France, au plus haut depuis 2011 avec 4 millions de téléspectateurs et 37,8% de part d'audience en moyenne, tandis que la cérémonie du 14 juillet a séduit 32% du public, au coude-à-coude avec TF1. La chaîne a également continué de performer en acccess avec "N'oubliez pas les paroles", dont le premier numéro à 18h50 a signé son record historique et dont le second a signé son record de saison quelques jours plus tard. L'info est également en forme, avec un 20 Heures au plus haut depuis dix ans et un écart de 4,3 points avec TF1 du lundi au dimanche, contre 8,7 points en juillet 2014.

En prime, la chaîne a réussi le retour de "Meurtres au paradis" lundi dernier tandis que "Fort Boyard" reste performant le samedi. Le lancement de la fiction française "Nina" a également séduit le public tandis que les rediffusions de "Caïn" surprennent le mercredi soir. Seuls points noirs en prime, "Major Crimes" le lundi, plombé par une programmation catastrophique et "Qui sera le prochain grand pâtissier", faible sur ses quatre semaines de diffusion avec 2,0 millions de fidèles seulement, soit 10,2% du public. La case ciné du dimanche n'a pas toujours brillé et "Carnage" a plombé la chaîne le 26 juillet dernier (10,6%).

De son côté, France 3 bondit de 0,8 point sur un mois, également boostée par un Tour de France très en forme. Sur la chaîne, la compétition a fédéré en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs et 22,4% de PDA, contre 2,4 millions et 21,1% l'an dernier. Une fois la compétition terminée, la chaîne a pu compter sur le retour survitaminé de "Slam", qui a battu des records la semaine dernière avec 1,2 million de fidèles (15,6%) tandis que l'info s'est montrée particulièrement puissante. Le 19-20 a ainsi devancé à plusieurs reprises TF1 en access, frôlant les 20% de pda sur la troisième semaine du mois. Avant le prime, "Plus belle la vie" reste fédérateur tandis qu'en première partie de soirée, la chaîne a réussi à lancer deux nouvelles séries étrangères, "Brokenwood" et "Grantchester". En revanche, France 3 a souffert le lundi avec ses soirées "Fantomas".

M6 rechute

De son côté, M6 repasse sous la barre des 10% après l'avoir franchie pour la première fois de l'année le mois dernier. La chaîne affiche des performances contrastées en access avec des "Reines du shopping" honorables tandis que "Chasseurs d'appart" a démarré doucement mais pris des couleurs au fil des semaines, atteignant une moyenne de 1,3 million de fidèles et 10,6% du public tandis que le final a même frôlé les 25% sur les ménagères. La semaine dernière, les rediffusions de "Un Trésor dans votre maison" ont en revanche tellement plombé la case que M6 déprogramme dès aujourd'hui l'émission. Enfin, en semaine, le "19.45" a brillé avec Marie-Ange Casalta aux commandes, mais François-Xavier Ménage a moins fédéré le week-end.

En prime, la chaîne peut comme chaque année compter sur "L'amour est dans le pré", toujours puissant le lundi tandis que la nouveauté "Qui est la taupe" reste modeste sur l'ensemble du public mais sensiblement plus puissante en ménagères chaque mercredi. Profitant de la faiblesse de TF1, "Bones" a séduit les fidèles. En revanche, les samedis soirs restent très faibles avec "The Glades" puis "Scandal", M6 signant même sa pire journée de l'année le samedi 25 avec 6,5% de pda journée seulement ! Et le passage de "Murder" en deuxième partie de soirée après un lancement réussi en prime s'est soldé par un échec cuisant. Au total, M6 a signé quatre primes sous les 10% de pda.

D8 et France 5 au coude-à-coude, TMC sous les 3%

Derrière les quatre premières chaînes, D8 a lourdement rechuté en juillet après son mois de juin historique. La chaîne a notamment souffert de l'arrêt de "Touche pas à mon poste", dont les numéros estivaux n'ont pas trouvé leur public avec moins de 2% de parts d'audience en fin de semaine dernière. La chaîne, qui a passé trois fois le million en prime, est au coude-à-coude avec France 5, dont les magazines restent fédérateurs en prime et qui peut toujours compter sur "C dans l'air".

Pour sa part, TMC passe sous les 3% pour la première fois depuis janvier, plombée notamment par la déception "Got to Dance" et le flop à 20h05 de "Une famille en or" nouvelle formule avec Arnaud Tsamère. La chaîne est désormais talonnée par W9, stable sur un mois malgré le boost en juin de la Coupe du monde de foot féminin. Sur un mois et sur un an, Arte est en sensible hausse tandis que BFMTV continue de distancer iTELE côté chaînes d'info.

Un peu plus bas dans le classement, 6ter passe pour la première fois depuis deux ans devant HD1 : la petite soeur de M6 affiche son record d'audience historique à 1,3% et la plus forte hausse toutes chaînes confondues sur un an. Les nouvelles sont bonnes aussi pour France Ô, qui décroche son record depuis son entrée dans le Médiamat national.

l'info en continu
"Rétroscopie" : Hélène Mannarino voyage en 2050 avec Jean-Paul Rouve le 16 décembre sur TMC
Programme TV
"Rétroscopie" : Hélène Mannarino voyage en 2050 avec Jean-Paul Rouve le 16...
Adieux de Jean-Pierre Pernaut au "13 Heures" : Deux documentaires sur TF1 et sur C8 le 18 décembre prochain
Programme TV
Adieux de Jean-Pierre Pernaut au "13 Heures" : Deux documentaires sur TF1 et sur...
"Le prime à l'envers" : Des youtubeurs parodient la télévision ce soir sur TMC
Programme TV
"Le prime à l'envers" : Des youtubeurs parodient la télévision ce soir sur TMC
Audiences : 29,15 millions de téléspectateurs devant l'allocution d'Emmanuel Macron (màj)
Audiences
Audiences : 29,15 millions de téléspectateurs devant l'allocution d'Emmanuel...
"C à vous" : Elisabeth Badinter trouve "lamentable" que les féministes soient si "silencieuses" sur l'affaire Mila
TV
"C à vous" : Elisabeth Badinter trouve "lamentable" que les féministes soient si...
César 2021 : Après le fiasco de 2020, Marina Foïs sera la maîtresse de la cérémonie sur Canal+
TV
César 2021 : Après le fiasco de 2020, Marina Foïs sera la maîtresse de la...
Vidéos Puremedias