Canal+ : La "liste noire" de Vincent Bolloré

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : La "liste noire" de Vincent Bolloré
Vincent Bolloré, à la soirée du trentième anniversaire de Canal+
Vincent Bolloré, à la soirée du trentième anniversaire de Canal+ © Abaca
Selon "Le Canard Enchaîné", le nouveau patron de Vivendi veut virer plusieurs historiques de la chaîne.

Opération ménage de printemps dans les coulisses de Canal+. Selon Le Canard Enchaîné à paraître mercredi, Vincent Bolloré veut se débarrasser de quelques historiques embarassants. Premier sur cette "liste noire", Patrick Menais, patron du "Zapping", sur la sellette depuis plusieurs mois comme l'écrivait puremedias.com en octobre dernier. A force de se moquer de Cyril Hanouna, des nombreux cas de censure et du "Grand Journal" dans ses montages quotidiens, il s'est attiré les foudres du milliardaire breton. Tout comme Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef adjoint de "Spécial Investigation", qui a dressé récemment la liste des enquêtes refusées par Canal+ sur le plateau de nos confrères d'Arrêt sur images. Seul hic, Rivoire est délégué syndical SNJ-CGT et donc un salarié plus protégé que les autres.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Touche pas à Bolloré

Olivier Ravanello d'iTELE serait aussi visé. Le spécialiste international de la chaîne d'infos du groupe, aussi président de la Société des journalistes, s'est récemment inquiété dans un entretien au Monde de l'interventionnisme immodéré de la nouvelle direction de Canal+ dans les choix éditoriaux. Le journaliste plaide pour la signature publique d'une charte de bonne conduite par la direction, "seul moyen" selon lui, "de garantir l'avenir". "Rien ne dit que demain, ce qui se passe sur l'investigation ou le sport ne concernera pas également iTELE", s'inquiètait le journaliste. Enfin, Bruno Gaccio, qui n'a jamais été publiquement hostile à son patron, serait aussi sur cette fameuse liste. Bien que peu présent sur la chaîne cryptée, "Bolloré ne veut pas prendre le risque d'avoir un contestataire dans la maison au moment où il annoncera la fin des Guignols", croit savoir un de ses proches interrogé pas Le Canard.

La grande purge

Quand il s'agit de couper des têtes, Vincent Bolloré ne ménage pas ses efforts. Depuis sa prise de pouvoir l'été dernier, le milliardaire breton a évincé la plupart des cadres de la chaîne et des dirigeants de ses filiales. Selon LesJours.fr, le montant de la purge initiée par Vincent Bolloré depuis son arrivée a déjà coûté la bagatelle plus de 29 millions d'euros ! La liste des départs forcés est longue comme le bras avec dans le désordre Ara Aprikian de D8, Cécilia Ragueneau et Céline Pigalle d'iTELE, Karim Nedjari et Thierry Thuillier du service des sports. Sans compter les noms moins connus, au cinéma, à la régie pub, à la DRH...

Faire table rase du passé a toujours été l'obsession du nouveau propriétaire de Canal+. Ses petits protégés sont rares : Cyril Hanouna évidemment, mais aussi Maïtena Biraben, malgré les mauvaises performances de l'émission depuis la rentrée. Vincent Bolloré adore placer les anciennes gloires de Direct 8 à l'antenne ou à des postes clés. Les salariés évincés sont priés de la boucler contre de confortables indemnités. Quelques stars de l'antenne devraient aussi subir le même sort à la fin de la saison.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Il faudrait qu'il fasse une grille des programme qui plaise aux téléspectateurs. Et le Grand Journal a fait sa plus mauvaise audience de l'année hier. CQFD.



agepmi

Parce qu'il faudrait qu'il fasse une grille des programmes qu'il n'aime pas ?
Pfffff tout de suite troll alors que votre commentaire ne sert pas à grand chose !!!



Furious Angel

Sufit de regarder la grille des programmes mon cher troll



agepmi

Vous en savez des choses !!



agepmi

Donc il faudrait que le père donne tout son argent pour que son fils ne naisse pas avec une cuillère en or massif dans la bouche ?



agepmi

Un peu comme tous les fils et filles de dans le cinéma actuel...



Plouf

T'as grave envie que j'abonde dans ton sens, mais comme en tant qu'athée et laïque convaincue, je suis aussi pour la liberté de culte des autres, je vais arrêter là, les analyses de Caillet sur son sujet de prédilection, le jihadisme, sont très justes, il n'est pas prosélyte pour un sou, et je préfère le voir lui sur BFM que des ploucs qui disent des conneries comme Ney, Laurent ou Sifaoui.



Plouf

Le salafisme, c'est l'orthodoxie de l'islam, être rigoriste n'est pas illégal ni synonyme de jihadiste, bien au contraire, les quiétistes les combattent allègrement et sont peut-être une des meilleures armes pour les combattre idéologiquement, vu que les armes, ça marche pas...

Il est universitaire et spécialiste sur le sujet, ce qui n'est pas le cas d'autres consultants des plateaux TV, et moi qui le suis depuis un long moment, je n'avais même pas remarqué, dans ses écrits et interventions, qu'il était salafisme, ce qui est sa plus pure liberté personnelle.

Au contraire d'un BHL qui ramène tout à sa judaïté et qui dit plein de conneries par exemple...



Mr Red

Je suis étonné que ce compte soit encore actif car vous tombez vite dans vos travers. Profitez en moi j'arrête de venir ici vous polluer trop l'espace. Et si vous pensez convaincre quelqu'un de vos idées de haine vous devriez revoir votre copie. J'espere que vous avez apprécié le message du pape sur les migrants :-) adios le troll frontiste.



voleterre

Eh bien voilà le tube digestif d'une mouche du vinaigre appelée mouche drosophile....



vincetv

Je préfère même pas continuer à vous répondre car plus à vomir c'est pas possible. Je vous laisse face à votre absurdité.



A French

C'est vrai que ce type fait un peu injure à la Bretagne!..



Mlle_N

Actionnaire a 17%, donc oui il n'est pas seul, mais le reste s'en fout malheureusement, ils veulent juste du rendement :(



yoghourt

Ça ne change rien. Il y a peut-être eu des articles d'opinion sur ce site mais en l'occurrence cet article est totalement justifié étant donné qu'il concerne l'éviction de personnalités importantes sur la chaîne. On aurait du ne pas en parler sous prétexte d'"acharnement" ? C'est quand même lui qui joue avec le feu, pas nous !



bobbyewing

Le zapping de Canal que les moins de 20 ans etc. , c'était autre chose.



bigtv

Détruire pour mieux reconstruire , c'est le concept de base , le plus simple chez les fortunés et celui qui rapporte le plus malgré ce que l'on peut en penser ....



yoghourt

"Acharnement : Animosité opiniâtre qu’on a contre quelqu’un". Il ne s'agit pas ici d'animosité ("Disposition persistante de malveillance qui porte à nuire à quelqu’un"), mais de faits qui sont rapportés, et qui en l'occurrence sont loin d'être anecdotiques.



Mr Red

Je vois pas bien le rapport, m'enfin.. Quelle communauté concerne Clique ? Politiquement orientée oui légerement enfin avec un peu d'ouverture d'esprit ça me parait pas abusif et plutot instructif sur la jeunesse. Vous ressemblez beaucoup à Henri de Lesquen je trouve !!



Mr Red

Sur ce coup là clairement non. Il est possible d'être objectif parfois, du moins essayer de l'être un maximum, vous devriez essayer c'est sympa ça fait refléchir. Depuis la reprise Bolloré de la maison Canal je constate comme beaucoup des choix médiatiquement anormaux et illégitimes, qui trouvent par ailleurs une justification idéologique.



Sandra Barjos

Les riches ont des loisirs assez particulier : acheter une chaîne pour la faire couler c'est du jamais vu.



Ludovic Delors

Un milliardaire avec des dents vert-de-gris, quelle image ! Tu m'étonnes que des dégoutants personnages trouvent grâce à ses yeux



Mr Red

L'art de dire n'importe quoi au service de son idéologie personnelle.



straz349

Tu vas te manger une crêpe !



Plouf

La comparaison est assez pertinente je trouve ^^



bigtv

Enfin un boss qui n'a pas peur de se salir les mains en faisant du ménage , en plus sans prendre de gants , c'est rare , peu sont prêts a passer le balai mais aime le demander aux autres ....Bravo Vincent ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
TV
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le dispositif de TF1
Sport
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le...
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour & Naulleau"
TV
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour &...
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui...
Vidéos Puremedias