Ces chanteuses devenues actrices

Partager l'article
Vous lisez:
Ces chanteuses devenues actrices
Alors que Rihanna fait actuellement ses premiers pas au cinéma avec "Battleship", puremedias.com vous propose de revenir sur ces chanteuses devenues actrices le temps d'un film - ou de plusieurs - avec plus ou moins de succès...

Depuis mercredi, les fans français de Rihanna peuvent découvrir les premiers pas d'actrice de l'interprète de "Umbrella", "S&M" et "We Found Love". La chanteuse originaire de la Barbade a en effet accepté de jouer le rôle d'un soldat, Raike, sous la caméra de Peter Berg pour "Battleship". La sauce a d'ores et déjà pris puisqu'avec l'aide de Taylor Kitsch et de Rihanna, le long-métrage est arrivé en tête des premières séances françaises hier. L'occasion pour puremedias.com de dresser une liste - non-exhaustive - de ces chanteuses devenues actrices.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

Whitney Houston

Film : Bodyguard

Année de sortie : 1992

Recettes au box-office mondial : 411 millions de dollars

Elle n'a que quatre films à son actif - dont un qui sortira à la rentrée - et pourtant, Whitney Houston est presque autant connue pour sa musique que pour ses rôles au cinéma. Ou plutôt un rôle en particulier : celui de Rachel Marron dans "Bodyguard", aux côtés de Kevin Costner. Cette relation amoureuse sur fond de célébrité a séduit à travers le monde. En France, près de 3,8 millions de spectateurs se sont rués dans les salles pour voir le long-métrage et entendre sa célèbre bande originale : la reprise d'"I Will Always Love You" par Whitney Houston elle-même.

Le décès de la star, en février dernier, a d'ailleurs donné une seconde vie au film. Le titre phare s'est à nouveau vendu comme des petits pains, tout comme le DVD. Cependant, ses deux autres films ont une renommée moindre hors des Etats-Unis, qu'il s'agisse de "Où sont les hommes ?" en 1996 ou "La Femme du Pasteur", un an plus tard. Le 12 septembre prochain sortira dans les salles françaises "Sparkle", où Whitney Houston donne la réplique à une autre chanteuse : Jordin Sparks.

Britney Spears

Film : Crossroads

Année de sortie : 2002

Recettes au box-office mondial : 61 millions de dollars

Incontournable sur la scène musicale mondiale depuis treize ans déjà et "...Baby One More Time", il semblait logique que Britney Spears, idole des jeunes, s'aventure sur grand écran. Après avoir tenté de changer son image grâce au très sexy "I'm A Slave 4 U", Britney devient une lycéenne qui se lance dans un road trip avec deux amies pour retrouver sa mère. "Crossroads" est un film qui vise clairement le public adolescent mais qui a eu bien des difficultés à séduire dans l'Hexagone : seuls 167.000 spectateurs ont vu Britney chanter, danser et jouer la comédie.

Depuis, Britney Spears n'a pas eu de grand rôle au cinéma. Cependant, elle a pu montrer ses talents d'actrice dans différentes séries comme "Will & Grace" en 2005, "How I Met Your Mother" en 2007 ou encore, plus récemment, dans la saison 2 de "Glee" où un épisode entier lui était consacré.

Cher

Film : Reviens Jimmy Dean, reviens

Année de sortie : 1982

Recettes au box-office américain : 841.000 dollars

Parmi les chanteuses à avoir réellement fait carrière au cinéma, on retrouve Cher. Celle qui a débuté sa carrière musicale en 1965 avec "All I Really Want to Do" a fait ses premiers vrais premiers pas sur grand écran avec "Reviens Jimmy Dean, reviens" où elle incarnait une fan de James Dean. Si le succès public n'a pas été énorme, ce rôle lui a tout de même valu une nomination en tant que meilleur second rôle féminin aux Golden Globes.

Depuis, Cher a joué dans différents films comme "Mask" en 1985 ou "Eclair de lune" en 1987 qui lui a offert un Oscar et un Golden Globe. En revanche, au début de la décennie suivante, la chanteuse a réalisé une traversée du désert, qu'elle soit musicale ou cinématographique. Cependant, en 1998, elle revient sur le devant de la scène avec son hit mondial "Believe", suivi de quelques rôles marquants au cinéma comme dans "Deux en un" en 2003 ou encore "Burlesque", il y a deux ans, où elle donnait la réplique à Christina Aguilera.

Madonna

Film : Recherche Susan désespérément

Année de sortie : 1985

Recettes au box-office américain : 27 millions de dollars

En 1985, la carrière de Madonna est encore toute récente mais déjà bien lancée. Elle compte quelques hits à son actif comme "Holiday", "Lucky Star" et "Like A Virgin". Face à ce succès grandissant, Susan Seidelman décide de faire appel à celle qui sera bien plus tard couronnée "Reine de la Pop" pour son film, "Recherche Susan désespérément". Grand bien lui en a pris puisqu'avec un budget de 4,5 millions de dollars, le film a amassé plus de 27 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats-Unis !

Après ce premier succès, aussi bien commercial que critique, Madonna a été l'une des rares à pouvoir compter sur des succès dans les bacs et dans les salles obscures. On se souvient de "Who's that girl?", "Evita" ou encore d'un petit rôle dans "Meurs un autre jour" dans la saga James Bond pour lesquels Madonna a chanté la bande originale. Mais la carrière cinématographique de l'interprète de "Girl Gone Wild" ne s'arrête pas là : Madonna est passée à deux reprises derrière la caméra pour "Obscénité et Vertu" en 2008 puis "W.E.", à découvrir le 9 mai prochain en France.

Mylène Farmer

Film : Giorgino

Année de sortie : 1994

Nombre d'entrées en France : 69.000

Alors qu'on la savait "Libertine" et "Désenchantée", en 1994, Mylène Farmer tente la grande aventure du cinéma en acceptant de tenir le rôle principal de "Giorgino", film de son comparse de toujours, Laurent Boutonnat. Tourné en anglais et avec un budget astronomique pour l'époque de 80 millions de francs, le film est un échec retentissant, ne dépassant même pas le stade des 100.000 entrées. Parmi les reproches fréquemment fait à "Giorgino", on retrouve l'univers trop sombre et la durée, trop longue.

Ce flop a fortement blessé Laurent Boutonnat qui a refusé de réaliser les clips de Mylène Farmer pendant près de dix ans, jusqu'au célèbre "Les Mots" en 2001. Le réalisateur a même décidé de racheter les droits de son film qui n'aura eu le droit qu'à quatre passages sur Canal+ en 1995. Devant la pression des fans, un DVD est néanmoins sorti en 2007. Mylène Farmer, elle, a continué de jouer dans ses clips et a accepté de prêter sa voix dans la saga "Arthur et les Minimoys" de Luc Besson ainsi que de chanter la bande originale de "Jacquou le Croquant" de Laurent Boutonnat. Et elle pourrait à nouveau tourner pour le cinéma, dans "L'ombre des autres" de Bruno Aveillan, adapté du roman de Nathalie Rheims, film dont le tournage est repoussé depuis des années à cause de problèmes divers.

Christina Aguilera

Film : Burlesque

Année de sortie : 2010

Recettes au box-office mondial : 89.519.773 dollars

Les fans la mettent souvent en confrontation avec Britney Spears, avec qui Christina Aguilera a débuté au Mickey Mouse Club. Pourtant, celle qui avait trouvé un "Genie in a Bottle" au début de sa carrière a attendu 2010 pour se lancer au cinéma. Pour son premier grand rôle, elle côtoie Cher dans un film musical où elle incarne une jeune femme qui atterrit dans un cabaret burlesque. Et alors que son précédent album sorti début 2010 a déjà connu un sévère échec, "Burlesque" fait un peu mieux avec près de 90 millions de dollars de recettes à travers le monde, sans pour autant emballer les critiques.

Le succès est mitigé, donc, mais quelques mois plus tard, NBC la contacte pour devenir coach de son nouveau télé-crochet, "The Voice". Une proposition que Christina Aguilera accepte et qui porte ses fruits. En plus d'un salaire mirobolant, elle a pu décrocher un numéro 1 US aux côtés de Maroon 5 avec "Moves Like Jagger" en attendant son prochain album solo.

Beyoncé

Film : Goldmember

Date de sortie : 2002

Recettes au box-office mondial : 296.655.431 dollars

Lancée en 1997 au sein des Destiny's Child avec des tubes tels que "Survivor", "Bills Bills Bills" et "Say My Name", Beyoncé prend son envol en solo en 2002. Avant de proposer ses propres titres, elle fait un détour par le cinéma avec "Goldmember", de la franchise Austin Powers, où elle partage l'affiche avec Mike Myers. Un succès puisque le film totalise plus de 296,6 millions de dollars de recettes dans le monde.

Depuis, Beyoncé mène d'une main de maître sa carrière, qu'elle soit musicale ou cinématographique. En plus des tubes "Crazy In Love", "Baby Boy", "If I Were A Boy" ou encore "Best Thing I Never Had", la chanteuse a brillé dans "The Fighting Temptations", "Dreamgirls" aux côtés de l'Oscarisée Jennifer Hudson, "Cadillac Records" ou encore "Obsessed".

Vanessa Paradis

Film : Noce blanche

Année de sortie : 1989

Nombre d'entrées en France : 1.819.295

"Joe le taxi, il va pas partout" mais Vanessa Paradis, elle, passe de la chanson au cinéma sans aucun problème ! Après l'énorme succès de "Joe le taxi" puis de "Marylin & John", la jeune chanteuse se voit confier le premier rôle du film de Jean-Claude Brisseau, "Noce Blanche", où elle incarne une adolescente amoureuse de son professeur. Si le succès se fait en salles, Vanessa Paradis séduit aussi les professionnels du cinéma et obtient, à tout juste 18 ans, le César du meilleur espoir féminin.

A la fois actrice et chanteuse, Vanessa Paradis connaît ensuite le succès dans tous les domaines. "Elisa", "Un amour de sorcière", "Atomik Circus" et "L'Arnacoeur" cartonnent autant que "Dis-lui toi que je t'aime", "Tandem", "Divine Idylle" et "Il y a". En début d'année, elle devenait une jeune maman sans le sou dans un Paris des années 60 pour le "Café de Flore".

Et aussi...

D'autres chanteuses ont également tenté leur chance sur grand écran. Parmi elles, l'ancienne candidate d'American Idol, Jennifer Hudson, récompensée d'un Oscar pour sa prestation dans "Dreamgirls" et qui en a profité pour sortir son premier album un an plus tard ou encore les Spice Girls, stars de "Spiceworld". Janet Jackson et Alicia Keys ont elles aussi connu le succès au cinéma tandis que Pink s'apprête à y faire ses premiers pas, tout comme Jordin Sparks aux côtés de Whitney Houston dans "Sparkle".

En France, deux chanteuses ont récemment tenté l'aventure du cinéma : Anaïs, l'interprète de "Mon coeur, mon amour", a donné la réplique à Louise Bourgoin dans "Un heureux événement" de Rémi Bezançon tandis qu'Olivia Ruiz cherchait son père entre François Berléand et Gérard Jugnot dans "Un jour mon père viendra", un film qui n'a pas rencontré son public.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
Premières séances : "Roubaix, une lumière" démarre bien, les autres nouveautés faibles
Cinéma
Premières séances : "Roubaix, une lumière" démarre bien, les autres nouveautés...
"En famille" : Le prime time de la série de M6 reprogrammé le 10 septembre
Programme TV
"En famille" : Le prime time de la série de M6 reprogrammé le 10 septembre
Chérie FM : Alexandre Devoise et Sophie Coste à la tête de la matinale... dès demain !
Radio
Chérie FM : Alexandre Devoise et Sophie Coste à la tête de la matinale... dès...
"Killing Eve" : Canal+ lance la saison 2 le 12 septembre
Programme TV
"Killing Eve" : Canal+ lance la saison 2 le 12 septembre
"Jamais sans toi, Louna" : Un téléfilm avec Rod Paradot, Chloé Jouannet et Alice Taglioni le 9 septembre sur TF1
TV
"Jamais sans toi, Louna" : Un téléfilm avec Rod Paradot, Chloé Jouannet et Alice...
Vidéos Puremedias