Ces Unes qui ont marqué l'année 2019

Partager l'article
Vous lisez:
Ces Unes qui ont marqué l'année 2019
Historiques, décalées ou encore hommage, petite sélection de ces couvertures qui n'ont laissé personne indifférent.

Que retenir de l'actualité de 2019 ? Entre la disparition de grands hommes tels que Karl Lagerfeld ou Jacques Chirac, l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le fiasco médiatique autour de l'arrestation supposée de Xavier Dupont de Ligonnès ou les droits de la Ligue des champions de retour dans l'escarcelle de Canal+ et de beIN Sports, l'année 2019 a apporté son lot de surprises et d'émotions que puremedias.com vous propose de revivre à travers une sélection des Unes les plus marquantes.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

Fini de rire

C'est une affaire comme seule la puissance des réseaux sociaux est capable d'en créer. Sur Twitter, plusieurs témoignages ont révélé au grand jour l'existence d'un groupe Facebook privé baptisé la "Ligue du LOL" créé par des journalistes en 2011, dont certains se sont amusés à mener des campagnes de cyberharcèlement contre plusieurs personnes, en particulier des femmes. Suite à cette affaire, plusieurs journalistes ont été licenciés par leurs médias respectifs, notamment à "Libération" où deux personnes ont fait les frais de ces révélations, ces dernières ne manquant pas de dénoncer cette décision. "Ce groupe n'a jamais harcelé personne. Une minorité de ses membres, sans doute, et ce déjà bien avant sa création", a ainsi estimé Alexandre Hervaud, l'un des journalistes de "Libération" visés, en mai dernier dans une série de tweets.

Le monde de la mode en deuil

Le couturier allemand Karl Lagerfeld s'est éteint le 19 février dernier à l'âge de 85 ans. A sa Une, le magazine "Elle" lui a dit simplement merci et a salué un "visionnaire passionné hors norme". Connu mondialement pour ses costumes cintrés, ses lunettes noires et son franc parler, il était le directeur artistique de la maison Chanel.

Une cathédrale en flammes

Le 15 avril 2019 restera une date gravée dans l'Histoire de France. Ce jour-là, en pleine semaine sainte pour les chrétiens, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été en proie à un violent incendie qui a réduit à néant sa remarquable charpente en bois, vieille de 800 ans, baptisée "la forêt", ainsi que la flèche érigée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Le sort du monument est resté incertain de longues heures durant et la situation a été suivie et décrite minute par minute par toutes les chaînes qui avaient choisi de basculer en édition spéciale. Les médias du monde entier ont été eux aussi touchés par l'événement, à l'image du célèbre "New Yorker", qui lui a consacré une Une très sobre.

L'équipe de France féminine de football superstar

Incroyable engouement médiatique et populaire autour de l'équipe de France féminine de football en juin dernier. Le parcours des joueuses de Corinne Diacre a fait vibrer le pays jusqu'aux quarts de finale de cette Coupe du monde jouée à domicile, et qui a permis à TF1 d'enregistrer des audiences excellentes, avec jusqu'à 10,6 millions de téléspectateurs (48,5% de PDA) selon Médiamétrie devant France/Brésil le 23 juin dernier. Un engouement qui a convaincu la première chaîne de diffuser les phases finales, même en l'absence des Bleues.

Une ado qui déchaîne les passions

Au mois de mai, le magazine américain "Time" proposait une Greta Thunberg en majesté à sa Une. "Maintenant, je parle au monde entier", s'est réjouie l'intéressée sur son compte Twitter. La militante écologiste de 16 ans aussi appréciée que détestée a été choisie pour incarner la prochaine génération de leaders, elle qui se déplace à travers le monde entier - sans prendre l'avion - pour interpeller les politiques de tous bords sur la situation alarmante de la planète. Si elle a été célébrée par "Time" aux Etats-Unis, qui l'a désignée également "personnalité de l'année 2019" ; en France, la jeune fille a été la cible à la rentrée dernière de critiques virulentes de la part des éditorialistes des chaînes info. Sur LCI, Vincent Hervouët l'a ainsi qualifiée de "tyran de 16 ans".

Par ici la sortie

Ce fut l'une des affaires de l'été 2019 : François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire et numéro 2 du gouvernement, s'est retrouvé dans la tourmente après la publication de plusieurs articles de "Mediapart" pointant du doigt son train de vie lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale. Une semaine seulement après les révélations, l'homme politique a choisi de démissionner. S'estimant blanchi après la publication de deux rapports le disculpant partiellement des accusations du site d'information, François de Rugy a annoncé sa volonté de porter plainte contre "Mediapart" et a fait le tour des plateaux télé pour dire tout le mal qu'il pensait des méthodes du site d'Edwy Plenel.

L'été de Claire Chazal

Les vacances de Claire. Comme chaque été, "Paris Match" a consacré une de ses Unes à la célèbre journaliste, depuis son lieu de vacances, en l'occurrence les îles Eoliennes en 2019. Six pages à la gloire de celle qui est devenue au fil des années un des visages de France 5, notamment depuis la rentrée et le passage en quotidienne de son émission "Passage des arts". "Journaliste exigeante, amoureuse ardente, amie d'airain, mère vigilante : elle a empoigné ce que lui offrait la vie avec fougue et appétit. L'adversité ne lui fait plus peur ; le temps qui passe, si", pouvait-on lire en introduction de l'article sans concession signé Catherine Schwaab.

L'adieu à Jacques Chirac

Le 26 septembre dernier, juste avant 12h, la mort de Jacques Chirac était annoncée sur toutes les antennes, provoquant un émoi national et de multiples hommages en direction de l'ancien président de la République qui était âgé de 86 ans. "Le Figaro" a publié le lendemain cette Une sobrement intitulée "Adieu" et accompagnée d'une photo en noir et blanc montrant un ex-chef de l'Etat songeur. Parmi les Unes remarquées également, celle de "Libération", intitulée "Sans Chichi".

Le fiasco médiatique

C'est un incontestable raté. Lorsque le vendredi 11 octobre dernier, "Le Parisien" annonce l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès à sa descente d'avion en Ecosse, tout le monde a du mal à y croire. Et pour cause, moins de 24 heures plus tard, la police annoncera que l'homme arrêté était un retraité sans histoires qui de plus ne partageait aucune ressemblance physique avec le père de famille soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants en avril 2011 à Nantes. Alors que la quasi intégralité des médias a titré sur cette supposée arrestation le samedi matin, seul le quotidien régional "La Provence" a utilisé le conditionnel et a titré "Arrêté ?". "Le Parisien" et l'ensemble des médias ont dans la foulée fait leur mea culpa dans un contexte de défiance à l'égard des médias.

Un tête-à-tête polémique

En accordant un entretien à l'hebdomadaire d'extrême-droite "Valeurs Actuelles" le 31 octobre dernier, c'est peu dire qu'Emmanuel Macron a fait couler beaucoup d'encre, de nombreux commentateurs ou opposants politiques critiquant son choix de s'adresser à un titre connu pour ses Unes sulfureuses sur l'islam et sur l'immigration. Un coup médiatique réussi pour "Valeurs Actuelles" et un choix défendu par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. "Je pense que c'est important que les responsables politiques parlent à tous les Français et parlent à tous les médias", a-t-elle estimé sur France Culture.

Canal+ qui rit, RMC Sport qui pleure

Après un long suspense, l'UEFA a enfin tranché le 29 novembre dernier en attribuant les droits de la Ligue des champions pour la période 2021-2024 à Canal+ et à beIN Sports. Montant total estimé : 375 millions d'euros par an, contre 315 millions d'euros annuels actuellement. A l'instar du groupe qatari, la chaîne cryptée récupère donc dans son giron une compétition majeure dont elle avait perdu les droits depuis 2018 au profit de RMC Sport. Dans un communiqué, la chaîne sportive a tenté de sauver les apparences en affirmant travailler "afin de continuer à offrir après 2021 le meilleur du foot européen". Le groupe sino-espagnol Mediapro a annoncé dans la foulée sa volonté d'attaquer l'UEFA en justice, dénonçant une "magouille", avant de finalement y renoncer quelques semaines plus tard. La finale de la Ligue des champions sera pour sa part diffusée dès 2022 en clair sur TF1.

Le triomphe de Boris Johnson

Une vague bleue. Les élections législatives britanniques organisées le 12 décembre dernier ont permis au Premier ministre sortant Boris Johnson d'offrir une victoire historique aux conservateurs, avec désormais une large majorité, inédite depuis 1987 et l'ère Margaret Thatcher. Cela a été le sens de la Une du "Daily Telegraph" au lendemain de cette victoire avec en illustration une photo insolite de "Bojo" en compagnie de son chien. La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne devrait donc bien avoir lieu le 31 janvier prochain, sauf nouveau coup de théâtre.

l'info en continu
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations infondées" du "Sun"
Presse
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations...
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des Français ces 30 dernières années ?
TV
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des...
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
TV
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
TV
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté d'expression
TV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté...
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
TV
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
Vidéos Puremedias