Charts US : quatrième numéro un pour Britney Spears

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : quatrième numéro un pour Britney Spears
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Britney Spears sur la pochette de "Hold It Against Me"
Britney Spears sur la pochette de "Hold It Against Me" © DR
Elle est la deuxième de l'histoire à entrer plusieurs fois numéro un.

Entrer directement numéro un du Hot 100 américain est rarissime. D'ailleurs, ce n'est arrivé que 18 fois depuis la création de ce classement hybride, qui comptabilise diffusions radio et ventes, il y a 52 ans. Et la 18ème chanson à réussir cet exploit est "Hold It Against Me", premier extrait du nouvel album à paraître de Britney Spears.

Record pour Britney Spears



Le titre, qui a démarré très fort en radio, doit surtout cette entrée aux 411..000 ventes digitales enregistrées en première semaine. Il s'agit du meilleur démarrage de la (courte) histoire des téléchargements légaux pour une artiste féminine, loin devant les 325..000 ventes enregistrées par le single "Today Was a Fairytale" de Taylor Swift la semaine de sa sortie, en février 2010.

Britney Spears devient par ailleurs la deuxième artiste de l'histoire à démarrer plus d'une fois en pole position. Seule Mariah Carey (avec "Fantasy" et "One Sweet Day" en 1995 et "Honey" en 1997) l'avait fait avant elle. La chanteuse, qui avait déjà dominé le classement à trois reprises (avec "...Baby One More Time", "Womanizer" et "3"), est entrée directement numéro un avec le dernier de ces titres, "3", qui a été téléchargé 2 millions de fois depuis sa sortie. Son plus gros succès digital reste "Womanizer", qui pointe à 3,1 millions.

Avril Lavigne de retour, mais hors du top 10



L'arrivée de Britney Spears pousse le top 3 de la semaine dernière vers le bas. Ainsi, c'est une place de perdue pour Bruno Mars, désormais deuxième avec "Grenade" (219..000 ventes, -21%), Katy Perry, troisième avec "Firework" (184..000 ventes, -20%), et "What's My Name" de Rihanna, désormais quatrième mais qui ne figure pas dans le top 10 digital. Le single est particulièrement bien placé grâce à sa popularité en radio.

Wiz Khalifa, lui, gagne deux places avec "Black and Yellow" (190..000 ventes, +3%), cinquième et devance Enrique Iglesias, stable avec "Tonight (I'm Lovin' You)", qui a séduit 182..000 acheteurs (-5%). Kesha, elle, chute de trois étages avec "We R Who We R" (141..000 ventes, -19%) et se retrouve septième, tandis que Pink suit le même chemin et atterrit huitième avec "Raise Your Glass". Son nouveau single "F**kin' Perfect" continue de grimper rapidement et se classe trentième grâce à une jolie montée en puissance en radio et des ventes qui ont doublé sur une semaine à 70..000 exemplaires.

Les Black Eyed Peas et Bruno Mars complètent le top 10 avec leurs singles respectifs "The Time" et "Just the Way You Are", qui perdent chacun une place. On notera également l'entrée d'Avril Lavigne, qui débarque en treizième position avec "What the Hell", qui a séduit 163..000 acheteurs en première semaine. Jay-Z et Kanye West, eux, se contentent de la 23ème position avec "H*A*M", téléchargé 125..000 fois en première semaine.

Britney Spears
Britney Spears
Britney Spears "très agacée" d'être accusée de chanter en playback !
Clip : Britney Spears invite Tinashe pour "Slumber Party"
Britney Spears dans "Carpool Karaoke" : "C'est tellement gênant !"
Britney Spears s'invite dans le "Carpool Karaoke" de James Corden
Voir toute l'actualité sur Britney Spears
Autour de Britney Spears
  • Katy Perry
  • Justin Timberlake
  • Eminem
  • Jennifer Lopez
  • Ne-Yo
  • Christina Aguilera
  • Amy Winehouse
  • Shakira
  • Kylie Minogue
  • Shy'm
  • Pharrell Williams
  • Janet Jackson
  • Paris Hilton
  • American Idol
  • How I Met Your Mother
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...