Disques : Lana Del Rey se maintient, Michel Telo devance Madonna, Whitney Houston revient

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Lana Del Rey se maintient, Michel Telo devance Madonna, Whitney Houston revient
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Lana Del Rey sur la pochette de l'album "Born to Die"
Lana Del Rey sur la pochette de l'album "Born to Die" © DR
Même si les ventes de son album "Born to Die" ont lourdement chuté en deuxième semaine, Lana Del Rey reste leader devant Adele, tandis que Michel Telo signe un très joli score de ventes côté singles.

La chute est rude en deuxième semaine pour Lana Del Rey, mais la chanteuse parvient malgré tout à s'accrocher à la pole position des charts français. Elle est suivie de près par Adele, dont l'inusable "21" semble ne pas avoir dit son dernier mot tandis que Paul McCartney signe un joli démarrage et que les One Direction surprennent. Côté singles, Michel Telo se rapproche de la barre des 20.000 ventes et devance Shakira et Madonna, qui progresse avec son nouveau single "Give Me All Your Luvin'".

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Lana tient bon

Après un excellent démarrage la semaine dernière, Lana Del Rey pouvait s'attendre à une chute sensible en deuxième semaine. Son premier opus "Born to Die" n'y échappe pas et affiche 23.888 ventes du 6 au 12 février, un score en repli de 51%. Malgré tout, la chanteuse américaine reste en tête des ventes et devance Adele, dont l'album "21" a encore séduit 21.988 acheteurs, soit un essoufflement de 1% à peine. Elle repasse ainsi en deuxième position et devance la compilation "NRJ Music Awards 2012" qui chute d'un étage et pointe à la troisième position, suite à une baisse de régime de 36%.

La meilleure entrée de la semaine débarque en quatrième position : après un joli démarrage au Royaume-Uni mais aussi aux Etats-Unis, Paul McCartney débarque quatrième chez nous avec "Kisses on the Bottom", qui a séduit 11.563 acheteurs. Il devance Leonard Cohen, qui perd une petite place en deuxième semaine même si les ventes de "Old Ideas" ont logiquement baissé : classé cinquième, l'album affiche 9.999 ventes au compteur (-35%). Sean Paul, entré cinquième la semaine dernière, ne parvient pas à se maintenir aussi bien et perd sept places avec 4.625 ventes pour "Tomahawk Technique" (-39%).

Après une belle montée en puissance la semaine dernière, Irma confirme : son "Letter to the Lord" prend six places et se retrouve septième avec 5.574 ventes, soit une hausse de 22% sur une semaine. Elle est classée derrière Zaz mais devant Shakira et son "Live from Paris", huitième (5.210 ventes, -2%). En quinzième position, on notera la très belle performance des One Direction : les cinq Anglais ont séduit 4.310 acheteurs, un excellent score pour un boys band mais aussi pour un groupe britannique - hors groupes rock et pop/rock. Ils font d'ailleurs mieux que Air, qui entre 17ème avec 4.124 ventes pour '"Le Voyage dans la lune".

Michel Telo cartonne, Madonna progresse

Dans le classement singles, Michel Telo a décidément la cote : son "Ai Se Eu Te Pego" voit ses ventes encore augmenter à 18.371 exemplaires, soit 16% de progression. Le chanteur se rapproche doucement de la barre des 20.000 ventes, franchie une seule fois en France par les Black Eyed Peas fin 2010. Derrière lui, Shakira perd un (tout petit) peu de terrain avec "Je l'aime à mourir", toujours deuxième (13.529 ventes, -4%) tandis qu'à l'inverse, Madonna progresse : pour sa première semaine complète de disponibilité, "Give Me All Your Luvin'" prend une place et affiche 11.263 ventes au compteur, soit 14% de hausse.

Lana Del Rey, elle, fait le chemin inverse et se retrouve quatrième avec "Video Games" (9.597 ventes, -28%) tandis qu'Irma reste stable mais affiche des ventes en hausse en cinquième position avec "I Know" (9.082 ventes, +25%). C'est trois places de gagnées en sixième position pour "International Love" de Pitbull (6.448 ventes, +2%) mais quatre de moins pour David Guetta et Sia, dixièmes avec "Titanium" (5.474 ventes, -18%). Le DJ est notamment devancé par Sexion d'Assaut, septième, LMFAO, huitième et le titre caritatif "Des ricochets".

Un jour suffit au retour de Whitney Houston

Une place plus bas, Whitney Houston fait son retour avec un seul jour de ventes : "I Will Always Love You" pointe déjà onzième et a séduit 5.436 acheteurs. Surprise, le deuxième plus gros hit de la diva cette semaine chez nous est "Jesus Loves Me", extrait de la B.O. de "The Bodyguard". Le titre pointe à la 67ème position (1.083 ventes), cinq places plus haut que "Saving All My Love for You", 73ème avec 1.000 ventes. Whitney Houston est aussi 74ème avec "I Wanna Dance with Somebody" (960 ventes) et 100ème avec "My Love Is Your Love" (616 ventes), des chiffres qui n'incluent qu'un seul jour après le décès de la chanteuse.

Dans le reste du classement, on notera la montée en puissance de "Turn Me On", le nouveau David Guetta qui prend sept places et atterrit 14ème (5.145 ventes, +62%), tandis que Jessie J prend huit places avec "Domino", désormais 21ème (3.288 ventes, +26%). Surprise, en 32ème position, Snow Patrol est de retour avec "Chasing Cars" : le titre, sorti en 2006, a bénéficié de la diffusion de l'épisode musical de "Grey's Anatomy" dans lequel les personnages le reprennent. Enfin, on notera que le "We Found Love" de Rihanna se dirige rapidement vers la sortie, reculant de 14 places et pointant à la 37ème position avec 2.258 ventes (-25%).

Retrouvez les classements singles et albums sur le site Pure Charts.fr.

Lana Del Rey
Lana Del Rey
Clip : Lana Del Rey de retour avec "Love"
Après une nouvelle annulation de concert, Virgin Radio retire Lana Del Rey de sa playlist
Charts UK : Lana Del Rey écrase Linkin Park, flop pour Jennifer Lopez
Clip : Lana Del Rey au fond de la piscine dans "Shades of Cool"
Voir toute l'actualité sur Lana Del Rey
Autour de Lana Del Rey
  • Miley Cyrus
  • Jennifer Lopez
  • Amy Winehouse
  • Cheryl Cole
  • Bruce Springsteen
  • Jessica Alba
  • Elvis Presley
  • Ariana Grande
  • Courtney Love
l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...