Les 10 Unes qui ont marqué l'année 2017

Partager l'article
Vous lisez:
Les 10 Unes qui ont marqué l'année 2017
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Le Canard Enchaîné"
10 photos
Lancer le diaporama
Toute l'année, la presse écrite a suivi au jour le jour le fil de l'actualité. Voici notre sélection des Unes qui ont fait parler en 2017.

L'année 2017 tirera sa révérence dans quelques jours. Une année riche en actualités, marquée par l'élection présidentielle, la mort de grands artistes, des faits divers, des clashs... puremedias.com vous propose une petite rétrospective des Unes marquantes de l'année, sélection qui comme son nom l'indique est non exhaustive !

À lire aussi
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...

1. L'affaire Pénélope Fillon.
Le mercredi 25 janvier, "Le Canard Enchaîné" jette un pavé dans la mare. En bandeau de l'édition de la semaine, le titre "Les 600.000 euros gagnés par Pénélope qui empoisonnent Fillon" va marquer le début d'un feuilleton politico-médiatique autour de l'emploi présumé fictif d'attachée parlementaire de Pénélope Fillon, épouse du candidat des Républicains à la présidentielle. Une semaine plus tard, le 1er février, le volatile en remet une couche, avec de nouveaux éléments et ce titre provocateur : "Mais puisque je vous dis que Pénélope n'a rien fait !". D'autres Unes suivront. Malgré la pression et sa mise en examen ainsi que celle de Pénélope, François Fillon ne lâche rien et est éliminé à l'issue du 1er tour de l'élection présidentielle, non sans avoir reproché aux médias de l'avoir "lynché" et "assassiné" politiquement.

2. L'affaire Théo.
Début février, un jeune homme prénommé Théo est violemment interpellé par des policiers lors d'un contrôle, policiers qu'il accuse de l'avoir violé avec une matraque. L'affaire est très vite médiatisée, comme l'atteste cette Une de "Society" sur "les bavures à caractère sexuel de la police française". A la radio, l'humoriste Nicolas Canteloup s'excuse sur Europe 1 après un sketch de mauvais goût sur le sujet. Pendant la cérémonie des "Victoires de la musique", sur France 2, plusieurs artistes prennent position en faveur du jeune homme.

3. Un film "adominable".
Le 30 mars, "20 Minutes" dit en Une tout le mal qu'il pense du nouveau film avec Kev Adams. Selon le quotidien gratuit, le film réalisé par Romain Levy "multiplie les gags homophobes, racistes et sexistes en faisant l'apologie du viol". Avec 370.550 entrées au box-office, cette comédie n'a pas non plus convaincu le public, loin des succès affichés par la star des ados avec "Les Profs 2" ou "Les nouvelles aventures d'Aladin".

4. Le plus jeune président de la République.
"39 ans et président !", titre "Le Parisien", le 8 mai, après l'élection au second tour d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le plus jeune candidat jamais élu à la fonction suprême. Le fondateur du mouvement En Marche ! était opposé à Marine Le Pen, présidente du Front national. Quelques semaines après son accession à l'Elysée, une vingtaine de rédactions signent une tribune sur "Mediapart" pour s'alarmer de "signaux extrêmement préoccupants" envoyés par le gouvernement, concernant la liberté de la presse.

5. Stéphane Bern et son compagnon.
Deux hommes amoureux en couverture : c'est une première pour "Paris Match" depuis sa création en 1949. A la fin du mois d'août, le magazine affiche à sa Une le présentateur Stéphane Bern avec son compagnon Lionel. "Avant la rentrée, il nous ouvre les portes de son jardin secret", sous-titre l'hebdomadaire. Des personnalités du petit écran saluent cette initiative, dont Marc-Olivier Fogiel. "J'ai félicité Stéphane. Et je me suis dit que j'aurais dû accepter de faire ça, il y a des années", confie-t-il dans une interview accordée à "TV Mag".

Jeux Olympiques, scandale Harvey Weinstein, Disney...

6. Les Jeux Olympiques à Paris.
"Enfin", titre "L'Equipe" mi-septembre. Le 13 septembre, lors d'une cérémonie à Lima, au Pérou, après des mois de suspense "insoutenable", la ville de Paris décroche officiellement l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, 100 ans après les derniers jeux dans la capitale. Le seul autre pays en lice, les Etats-Unis, avait déjà fait part depuis plusieurs semaines de sa volonté d'accueillir les JO à Los Angeles en 2028. Des esprits chagrins vont à rebours de l'euphorie générale, tel le philosophe Alain Finkielkraut qui, sur le plateau de "C à vous", sur France 5, dénonce "un déluge de propagande".

7. Harvey Weinstein dans de sales draps.
Le 5 octobre, le "New York Times" publie une enquête accablante sur le producteur américain Harvey Weinstein, révélant au grand jour le harcèlement sexuel et les viols dont il est l'auteur. Un secret de polichinelle dans le milieu, mais les autres médias s'engouffrent à leur tour dans la brèche des révélations, à l'image du "New York Post", qui titre dès le lendemain : "Dirty Harvey" ("Sale Harry"). Ce même 6 octobre, "The New Yorker" publie de nouveaux témoignages accablants pour le producteur. A l'initiative de l'actrice américaine Alyssa Milano, le hashtag #metoo ("moi aussi") est lancé sur Twitter, suscitant des millions de témoignages de femmes harcelées et violées. La journaliste française Sandra Muller lance de son côté le mot-dièse #balancetonporc avec le même succès. L'audace des anonymes a été saluée par le magazine "Time", qui a élu les "briseurs de silence" personnalité de l'année 2017. De nombreuses stars, comme Kevin Spacey, Dustin Hoffmann, Ed Westwick ou même chez nous Gilbert Rozon ont fait les frais de ces révélations.

8. La guerre entre "Charlie Hebdo" et "Mediapart".
Lorsque, le 8 novembre, "Charlie Hebdo" publie à sa Une la caricature du fondateur de "Mediapart", Edwy Plenel, il déclenche les foudres du site indépendant. Le journal satirique reproche à "Mediapart" d'avoir tu les accusations de viols concernant le théologien Tariq Ramadan. Ce que réfute Edwy Plenel. Plusieurs jours durant, journalistes de "Charlie Hebdo" et de "Mediapart" s'affrontent sur les réseaux sociaux et par médias interposés. Un débat tendu a même lieu sur le plateau de "C Politique : le débat", sur France 5, entre Fabrice Arfi ("Mediapart") et Fabrice Nicolino ("Charlie Hebdo").

9. La disparition d'une légende.
Au lendemain de la mort de Johnny Hallyday, icône nationale de la chanson, l'ensemble de la presse française et même des médias étrangers salue l'artiste. Particulièrement doué pour les Unes "hommage", le quotidien "Libération" publie une nouvelle fois une couverture très sobre le 6 décembre. "Salut les copains" fait référence au deuxième album studio de Johnny Hallyday, au magazine jeunesse du même nom, mais peut aussi être interprété comme un ultime message de l'artiste à ses fans. "Libération" a choisi une photo en noir et blanc prise par Raymond Depardon lors d'un concert à Versailles en 1967. "Je n'avais jamais vu cela, quelqu'un qui se mettait torse nu sur scène. (...) Il ne se déshabillait pas souvent et j'étais là au bon moment", a confié le réalisateur au quotidien.

10. La souris avale le renard.
"Out Foxed" titre "The Hollywood Reporter" dans un joli jeu de mot entre le mot "vaincu" et l'allusion aux studios Fox. Le 14 décembre, The Walt Disney Company officialise le rachat des principaux actifs du groupe 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars en actions, auxquels il faut ajouter une dette de 13,7 milliards soit un total de 66,1 milliards de dollars ! Un méga deal qui confirme la volonté de Disney de peser face aux géants du net que sont Netflix, Amazon ou Apple pour lancer son propre service de streaming à l'horizon 2019.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...