Audiences septembre : TF1 et M6 ratent leur rentrée, France 2 remonte, C8 devant TMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : TF1 et M6 ratent leur rentrée, France 2 remonte, C8 devant TMC
TF1 repasse les 20%
TF1 repasse les 20% © TF1
TF1 et M6 signent leur pire mois de septembre depuis plus de vingt ans !

La rentrée n'a pas été de tout repos. Après un été marqué par des performances en baisse sur un an pour TF1 et M6 en l'absence de l'Euro de football mais également par des mois records pour France 2 et France 3 grâce au Tour de France, le mois de septembre 2017 permet à TF1 de repasser la barre des 20% d'audience pour la première fois depuis mai. La Une gagne ainsi 0,6 point sur un mois pour atteindre 20,3% de parts de marché - son troisième meilleur mois de l'année.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes
TV
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes

Pire rentrée historique pour TF1

Mais ce retour au-dessus des 20% cache une nouvelle baisse sur un an, certes légère, mais qui suffit à faire enregistrer à TF1 sa pire rentrée historique ! Malgré tout, la Une a connu de nombreux succès. Evidemment, son bloc midi reste archi-puissant et est même en hausse, "Les 12 Coups de Midi" grimpant à 35,6% (+1,1 point sur un an) et le 13 Heures à 42,2% (+0,9). Le pré-access est lui aussi en forme tout comme le 20 Heures (+0,8 point à 25,1%), malgré le lancement de la nouvelle formule du JT de France 2. En revanche, le bât blesse en access puisque "Demain nous appartient" n'affiche qu'une moyenne de 15,3% sur le mois, battu par les deux principales chaînes publiques.

En prime time, TF1 ne compte qu'une soirée au-dessus des 25% d'audience : les battles de "The Voice Kids" le 16 septembre dernier. Des succès sont tout de même à noter en fiction française ("La Mante", "Camping Paradis", "Profilage") et en divertissement avec "Koh-Lanta". Le cinéma n'a lui connu que le succès de "Bis". Mais ce mois de septembre 2017 est aussi marqué par les sévères contre-performances des fictions étrangères. Car si "Esprits criminels" parvient tant bien que mal à garder la tête hors de l'eau, "Conviction" a viré au fiasco tout comme "Frequency" en deuxième partie de soirée.

France 2 remonte, M6 au plus bas

En deuxième position, France 2 est la grande gagnante de cette rentrée puisqu'avec 13,2% de PDM, elle signe la plus forte progression de la télévision, tant sur un mois (+1,0 point) que sur un an (+0,7). La progression de la Deux est en partie liée à ses après-midi, ou plutôt ses fins d'après-midi. En effet, si "Ca commence aujourd'hui" et "Je t'aime, etc." affichent des performances en baisse par rapport à celles réalisées par Frédéric Lopez et Stéphane Bern en 2016, "Affaire conclue", "Chéri(e), c'est moi le chef" et "Tout le monde a son mot à dire" sont orientées à la hausse.

Mais c'est surtout "N'oubliez pas les paroles" qui explose. Profitant de la faiblesse de TF1 et d'une diffusion en non-stop (7 jours sur 7 cet été !), le jeu de Nagui progresse de 2,9 points à 18h50 (13,3%) et de 3,1 points à 19h20 (18,2%) ! Quant au 20 Heures, qui a vu Anne-Sophie Lapix remplacer David Pujadas, il est lui aussi en hausse, à 22,2%, quand il dépassait tout juste les 20% en septembre 2016. Côté prime time, la Deux a été dix fois au-dessus des 15%, grâce à la fiction française ("Les Petits Meurtres d'Agatha Christie", "Alex Hugo") mais aussi grâce au film "Interstellar" et à "Cash Investigation", le magazine d'Elise Lucet, qui a signé son record historique. En revanche, "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", "Envoyé spécial" et "Ensemble pour les Antilles" ont fait tomber la chaîne à cinq reprises sous les 10%.

Détentrice de la médaille de bronze, M6 signe elle sa pire rentrée depuis - au moins - vingt ans en démarrant la saison sous la barre symbolique des 10%. Ironie du sort : avec 9,9% en septembre, elle enregistre son meilleur mois de l'année ! En cause notamment, des fins de journées plus faibles qu'en 2016 avec un "Chasseurs d'appart'" moins puissant que "La meilleure boulangerie de France" à 17h30 (-1,1 point à 10,3%) et... une "Meilleure boulangerie" plus faible que "Chasseurs d'appart'" à 18h30 (-1,8 point à 9,4%). "Le 19.45" et "Scènes de ménages" accusent eux aussi des baisses, mais moins conséquentes (-0,3 et -0,4 point respectivement).

C8 devant TMC

Au pied du podium, France 3 pointe à 9,1% de parts de marché. Comme d'habitude, la chaîne profite de son carré jeux - en particulier de "Slam" - mais également de ses rendez-vous d'information et de "Plus belle la vie" - plus suivi que "Demain nous appartient" (4,0 millions de fidèles sur France 3 contre 2,8 millions sur TF1). En prime time, France 3 a jonglé entre de gros cartons - 7 soirées au-dessus des 15% dont 2 au-dessus des 20% - et de sévères échecs puisque 7 soirées sont passées sous la barre des 8% d'audience.

Le titre de 5e chaîne nationale revient à nouveau à France 5, qui égale sa meilleure rentrée historique à 3,5% de parts de marché. La Cinq a su compter sur les succès de ses programmes du midi ("La Quotidienne", "Le Magazine de la Santé", "Allô Docteurs") mais aussi d'access prime time puisque "C à vous" a enregistré sa meilleure rentrée avec 5,3% de PDA en moyenne, contre 4,7% l'an dernier - et ce malgré le changement d'animatrice. En prime time, France 5 a dépassé à deux reprises le cap du million grâce à ses documentaires dominicaux.

Juste derrière, C8 devance TMC d'un cheveu. Mais avec 3,2% de PDA sur le mois de septembre, la gratuite du groupe Canal+ signe sa plus faible rentrée depuis 2013. En cause notamment la baisse de "Touche pas à mon poste", qui s'est incliné à de très nombreuses reprises face à "Quotidien". Néanmoins, C8 a su en partie compenser grâce à ses prime-times, en hausse sur un an, avec notamment le carton du film "Mariage chez les Bodin's". De son côté, TMC est à 3,1% et peut évidemment remercier Yann Barthès mais également son offre cinéma, "Fast & Furious 6" et "Le maître d'école" en tête.

Meilleure rentrée historique pour BFMTV, RMC Découverte, Numéro 23, L'Equipe, Chérie 25 et LCI

Du côté des autres chaînes, plusieurs signent leur meilleure rentrée historique, de RMC Découverte (2,0%) à Chérie 25 (1,1%) en passant par Numéro 23 (1,2%) et L'Equipe (1,1%). A l'inverse, France Ô signe sa pire rentrée historique (0,6%) quand Gulli n'a pas connu un mois de septembre aussi faible depuis... 2007 ! Quant à NT1, en raison d'un "Secret Story" au démarrage très difficile, elle signe son pire mois depuis août 2016 et sa pire rentrée depuis 2014. Elle se retrouve désormais proche de Canal+ qui respire enfin. A 1,6%, la chaîne signe son meilleur mois depuis juillet 2016. En revanche, elle ne doit pas remercier Yves Calvi, très faible, mais plutôt ses primes et le succès du football.

Enfin, BFMTV reste de très loin la première chaîne d'information en continu de France et peut même se targuer de réaliser sa meilleure rentrée historique, en affichant 2,7% de parts de marché. LCI est loin derrière à 0,6% - soit sa meilleure rentrée historique - quand CNews est tout en bas du classement, à 0,5%, signant son plus faible mois de septembre depuis huit ans.

Les audiences du mois de septembre 2017

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
mistertv

Et alors ? C'est une chaine comme les autres . Elle est mesuré , dès lors pourquoi faire une difference? Si ce n'est qu'elle vous arrange ?



manubr11

Sur le lci que je regarde il y a un journal de 10/15 minutes toutes les heures.
Condensé , efficace , ça me suffit plutôt que ces mêmes 10 minutes passent en boucle 3 ou 4 fois ... ce qui est le cas certaines heures sur bfm ou cnews



fun

Chaine d info, pas chaine generaliste !!



fun

Et France info: sur le canal 27 !!



Ysabel

qui regarde encore la télé ????

Les jeunes s'en servent comme écran pour tout autre chose, c'est tout...



Ysabel

M6 ???? ce n'est pas une agence immobilière ??? c'est une chaine de télé ? vraiment ???



Backpacker

Nous sommes en 2017 et 1 téléspectateur sur 5 continue à regarder TF1! Dans n'importe quel autre pays normal, une chaîne aussi nulle que TF1 aurait rétrogradé au 10 ème rang si ce n'est plus bas... Mais certainement pas en France où la médiocrité fait toujours recette...



lopop

Demain 11H (premier chiffre mediametrie depuis la creation)



Aline WILLIAMS

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ne parle jamais de france info ?? j'aime beaucoup...



Simsoland

je n'ai jamais dit que la série marchait fort, j'ai toujours dit quelle faisait des scores moyens, pour un tel programme il faut lui laisser du temps pour s'installer. Il faut noter sa belle stabilité à 2.8M ce qui est rare. Et oui pour une fois qu'il y a de la fiction fr inédite en journée, une première depuis la fin de l'excellente "La vie est à nous" il y a 10ans , je ne vais pas m'en plaindre !

Secret story oui est un bide monumental je n'y peux rien et aurait du etre arreté depuis 5ans au moins et remplacé par un autre programme du genre si au moins ils avaient un sens de la créativité dans ce groupe !



Simsoland

sauf que sur lci ya plus d'infos !



manubr11

parce que vous considérez (comme la très forte majorité) qu'être informé c'est passé en boucle faits mais aussi des rumeurs , des petites phrases voire carrément des fake news.
Pour ma part une chaine d'information doit , outre les infos proprement dites , avoir des analyses , des débats "posés" , etc ..
Pour moi (avis totalement personnel) LCI est de loin la meilleure.



lalo-19

Ce qu'on entendrait pas de ta part si c'était un programme que tu n'aimais pas qui faisait ces score là à cette heure là (série US notamment)...
Tu te plains H24 que les dirigeants de TF1 sont des gros nuls mais tu ne dis rien sur leur principale action depuis leur arrivée à savoir ta série préférée d'access prime time dont les scores sont (pour l'instant ?) très très moyens... Tu parles de bide monumental, abyssal, apocalyptique pour "Secret Story" (qui ne marche pas fort en effet) mais vu que tu n'aimes plus du tout le programme (parce que pas de canal 24/24...), tu exagères encore plus ses scores.



arlouf

http://www.acrimed.org/Couv...
Si être informé c'est recevoir de la non information ("on imagine que"), de la fausse information issue de rumeurs (le coup du suspect retranché dans un bar à Barcelone), le tout le plus vite possible alors oui il n'y a plus que BFM pour être informé.



Simsoland

eh oui c'est triste à dire mais c'est la vérité. Hier ex flagrant la seule chaine à être en direct de Marseille était bfm , lci n'a été en direct qu'à partir de 16h30



Simsoland

et dire que son patron pleurait à l'arrivée de lci disant que sa chaine allait couler !



arlouf

"Désormais si tu veux t'informer tu n'as que bfm malheureusement" https://uploads.disquscdn.c...



Simsoland

LCI chaine infos ? Vous faites erreur, elle ne l'est plus depuis janvier 2016



Simsoland

la série fait des audiences supérieures au pg de l'an passé je vous signale



Simsoland

cest bien simple c'est LA SEULE chaine info de France ! LCI et CNEWS ne sont que des chaines de magazines bas de gamme désormais où ça ne fait que piailler du matin au soir et plus des chaines infos alors quelles étaient excellentes sur linfo auparavant. Désormais si tu veux t'informer tu n'as que bfm malheureusement



Simsoland

ils démissionnent quand les dirifgeants de tf1 car yen a marre de leur obsession de couler le groupe !



Anonymousse

TPMP à le même découpage qu'en avril/mai 2017... Et C8 ne chute pas tellement sur 1 an



Guy Le Cann

Il y aurait un jt sur cette chaîne?
Jamais mis les pieds
La honte de la TV Française dans tous les aspects
Ou sont les promesses lors du vol de la 1 ?
Elle va disparaître sous peu



mistertv

Et toujours cette objectivité legendaire

Furious Angel

Félicitations au groupe Canal pour sa relance de la chaîne CNews.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Rachel ("Le Meilleur Pâtissier" 2017) : "J'ai failli abandonner et sortir de la tente"
Interview
Rachel ("Le Meilleur Pâtissier" 2017) : "J'ai failli abandonner et sortir de la...
Cyril Féraud dans #QHM : "On fait 'Slam' pour un tarif qui défie toute concurrence"
Internet
Cyril Féraud dans #QHM : "On fait 'Slam' pour un tarif qui défie toute concurrence"
Premières séances : "Star Wars : Les Derniers Jedi" signe le meilleur démarrage de l'année
Cinéma
Premières séances : "Star Wars : Les Derniers Jedi" signe le meilleur démarrage de...
"The Wall" décroche un prime time le 30 décembre sur TF1
TV
"The Wall" décroche un prime time le 30 décembre sur TF1
Camille Combal (Radio Notes 2017) : "Je pense toujours aujourd'hui qu'on va arrêter en juin"
Radio
Camille Combal (Radio Notes 2017) : "Je pense toujours aujourd'hui qu'on va...
"La Gaule d'Antoine" : Antoine de Caunes lance sa série documentaire ce soir sur Canal+
TV
"La Gaule d'Antoine" : Antoine de Caunes lance sa série documentaire ce soir sur...
Ce soir que regardez-vous ?
90
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
71
Votes
On va s'aimer un peu,...
Je regarde
38
Votes
Conseil de famille
Je regarde
36
Votes
Football
Je regarde
17
Votes
Nouvelle star
Je regarde
8
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
3
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
2
Votes
La gaule d'Antoine
Je regarde
2
Votes
Enquête de santé
Je regarde
2
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
2
Votes
La proie
Je regarde
1
Votes
Braquage infernal
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
L'homme du président
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde