Les 12 personnalités de télé-réalité de 2012

Partager l'article
Vous lisez:
Les 12 personnalités de télé-réalité de 2012
Pascale, la mère de Morgan dans "Qui veut épouser mon fils ?", a marqué l'année 2012 en télé-réalité
Pascale, la mère de Morgan dans "Qui veut épouser mon fils ?", a marqué l'année 2012 en télé-réalité © AGENCE BESTIMAGE
Al. Hy, Marie, Nadège, Pascale, Quentin... L'année 2012 a été riche en émissions de télé-réalité et 12 personnes ont marqué ces 12 derniers mois...

On dit le genre sur la pente descendante depuis quelques années. Pourtant, la télé-réalité continue d'être extrêmement présente sur le petit écran. 23 émissions du genre ont ainsi été programmées en France entre janvier et décembre 2012, majoritairement sur TF1 qui a diffusé pas moins de neuf formats, contre cinq pour M6, quatre pour NRJ 12, trois pour W9 et deux pour D8. Après avoir établi le pire de la télé-réalité l'an passé, puremedias.com revient sur 12 personnalités marquantes du genre en 2012.

À lire aussi
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois

Ludovic, "Masterchef" (TF1)

Là où "Top Chef" a brillé niveau audiences en début d'année lors de sa troisième saison, "Masterchef" a connu un bilan en baisse de 6% d'une saison à l'autre. La faute notamment à un casting beaucoup moins intéressant que lors des deux précédentes éditions. D'ailleurs, un seul candidat a réussi à se détacher du lot : Ludovic, cuisinier amateur et sacré grand gagnant de cette saison 3. Son tempérament de vainqueur a fait rire de nombreux téléspectateurs mais la "machine de guerre", comme il se qualifiait lui-même, a également pu en agacer certains...

Sara, "Koh-Lanta : Malaisie" (TF1)

Douzième saison et toujours autant de succès pour "Koh-Lanta". Le jeu d'aventure de TF1 peut compter sur des personnalités très fortes et l'une d'entre elles, cette année, était Sara. Gérante d'un club de remise en forme, elle n'a justement pas manqué de forme. Dès le premier épisode, elle n'a ainsi pu s'empêcher de manifester sa colère suite à sa défaite en épreuve d'immunité en... faisant des pompes !

Néanmoins, sa motivation a toujours été présente puisqu'elle l'assurait dans le troisième épisode, Sara a "une fusée dans le derrière" et selon elle, "y a pas de fatigue qui soit" ! Cela ne l'a pas empêché de perdre une nouvelle fois dans la même journée. Cette fois, pas de pompes mais des coups donnés dans l'eau... Aussi drôle qu'agaçante, Sara a malheureusement dû abandonner lors du quatrième épisode sur ordre médical...

Pascale, "Qui veut épouser mon fils ?" (TF1)

Il aura fallu deux ans à TF1 pour lancer la deuxième édition de "Qui veut épouser mon fils ?". Programme de dating produit par Starling, l'émission a une fois de plus connu un joli succès avec plus de 28% du public chaque vendredi soir, soit un point de plus qu'en 2010. Une performance qui s'explique par un casting haut en couleurs, au sens propre comme au figuré. Car l'une des mères a particulièrement retenu l'attention des téléspectateurs : Pascale, maman de Morgan, rousse incendiaire habituée aux tenues très très voyantes.

Dès le début de l'aventure, Pascale a fait rire grâce à ses exigences. "Moi j'aime le caviar et pas le pâté de foie en boîte" lançait-elle au premier épisode. Puis, ses conflits avec son fils - principalement à propos de Karen, une prétendante - et sa mise à la porte dans le but d'organiser une soirée ont beaucoup fait rire les internautes. Au final, les téléspectateurs risquent de se rappeler de Pascale, celle qu'ils ont adoré détester, comme de Marie-France lors de la première saison.

Norbert Tarayre, "Top Chef" (M6)

"Allez maman !". Contrairement à "Masterchef", "Top Chef", le concours culinaire de M6, a pu compter sur de nombreuses personnalités affirmées. Mais, sans conteste, la plus marquante a été celle de Norbert Tarayre. Drôle, légèrement grossier, très porté sur le sexe, chacune de ses expressions est devenue culte... Et des internautes ont même créé un Tumblr et une application pour smartphone recensant le meilleur de Norbert ! "J'suis tendu, j'ai les fesses qui disent bravo, j'ai le calfouette qui a envie de se barrer au plus profond des genoux" lâchait-il lors d'une épreuve... Malheureusement, Norbert s'est incliné sur la troisième marche. Mais il n'a pas tout perdu puisqu'il co-anime "Norbert et Jean : le défi", sa propre émission sur 6ter et M6 avec Jean, le grand gagnant de la saison 3.

Justine, "L'Amour est dans le pré" (M6)

Justine ou Thierry ? Le choix de la rédaction a été difficile pour élire LA personnalité marquante de la septième édition de "L'Amour est dans le pré". Devions-nous choisir le touchant et parfois maladroit Thierry ou l'agaçante et prétentieuse Justine ? Au final, il faut avouer que cette dernière a très bien su gérer son image lors de la diffusion de l'émission, en jouant au maximum sur un côté garce, qui s'est bien amusée avec Bertrand.

L'agriculteur avait lui-même reconnu dans un premier temps que les tweets assassins de Justine étaient "" expliquait-elle ainsi à Entrevue avant de lâcher dans TV Mag, "Je n'allais pas écrire à Thierry ! J'ai choisi le moins vilain sans espérer un seul instant qu'il deviendrait l'amour de ma vie"... Et la jeune femme ne cachait alors plus son objectif : "Passer des vacances à la campagne".

Lorie, "Danse avec les stars" (TF1)

Joli succès pour la troisième édition de "Danse avec les stars", cet automne sur TF1. L'émission a en effet réalisé sa meilleure saison, notamment grâce à un casting très bien réalisé. Parmi les célébrités, Lorie. Annoncée parmi les grands favoris de la saison avec Amel Bent, la chanteuse a souvent bluffé les juges par sa technique. Mais lors de la demi-finale, énorme surprise : Lorie est éliminée face à Taïg Khris ! Au bord des larmes à l'annonce du résultat, la chanteuse a mis quelques jours à se remettre de cette déception. Son père aurait également manifesté sa colère dans les coulisses de la demi-finale... Et, au final, Lorie n'a même pas pu prendre sa revanche lors de la spéciale Noël puisque c'est Amel Bent qui s'est imposée...

Nadège, "Secret Story" (TF1)

La sixième saison de "Secret Story" a-t-elle été celle de trop ? En effet, même si l'audience du programme reste bonne, l'intérêt a été moindre et les nouveautés trop souvent absentes. Fort heureusement, Nadège était là pour alimenter les quotidiennes. Ses amours avec Thomas, ses disputes avec les autres candidats, ses pleurs, ses rires, sa franchise... La Suissesse a réussi à redynamiser une saison qui manquait clairement de peps. Le public le lui a d'ailleurs bien rendu : Nadège a en effet été sacrée grande gagnante avec 73% des voix, bien devant Julien, Yoann et sa meilleure amie, Audrey. Et Nadège ne compte pas s'arrêter là : elle va en effet jouer la comédie dans la suite de "Sous Le Soleil"...

Frédéric et Jessica, "Pékin Express : Le Passager mystère" (M6)

Ce printemps, M6 a pu souffler un bon coup : non, le public ne se désintéresse pas de "Pékin Express". Alors que la saison 7 diffusée en 2011 a réalisé de faibles scores d'audience, l'édition "all stars", regroupant des binômes cultes de l'émission, a récupéré de nombreux fidèles. Serait-ce dû à la présence d'animateurs de M6 en "passagers mystères" ? Au retour de caractères forts comme Cécilia ? A l'énergie débordante des frères belges Samuël et Ludovic, sacrés grands gagnants ? Difficile de le dire.

Néanmoins, les conflits entre les binômes ont pu faire rire dans de nombreux foyers. Et l'ambiance était parfois tellement électrique que cela se ressentait dans les duos. L'exemple le plus frappant est celui de Frédéric et Jessica. Fiancés lors de la saison 5, ils sont revenus séparés et très remontés l'un contre l'autre. Résultat : des clashs, des répliques cultes (le "Molière de mon cul" a laissé place à "On est sur une autoroute, pas chez ta mère") et, malgré tout, une grande détermination qui les a menés jusqu'à la demi-finale.

Christopher, "Les Ch'tis font du ski" et "Les Ch'tis à Mykonos" (W9)

En 2012, W9 a trouvé de quoi remplir ses grilles en fin d'après-midi. Après le succès des "Ch'tis à Ibiza", la chaîne a lancé "Les Ch'tis font du ski" en début d'année et "Les Ch'tis à Mykonos" en septembre. Le principe est simple : une bande de jeunes gens - toujours les mêmes, auxquels se joignent quelques nouveaux - originaires du Nord de la France se rendent à l'étranger et travaillent sur place. L'occasion de découvrir un peu plus Christopher, son français très particulier et sa petite amie colérique, Kelly. Néanmoins, à sa décharge, si le jeune homme a quelques difficultés dans notre langue, c'est qu'il est d'abord Flamand, et non Français. Enfin, petite déception, Christopher et Kelly ne feront pas partie de la saison 4, "Les Ch'tis à Las Vegas", dès le 7 janvier...

Marie, "Les Anges de la télé-réalité : Club Hawaï" (NRJ 12)

Le recyclage est entré dans les moeurs. Même dans celles des chaînes de télévision. NRJ 12 a trouvé la parade en faisant appel à d'anciennes figures de real tv dans ses "Anges de la télé-réalité", qui en sont à leur quatrième saison. Et pour cette édition à Hawaï, la chaîne a fait appel à Marie, gagnante controversée de la saison 5 de "Secret Story". Sauf que, comme dans le jeu de TF1, rien ne s'est passé correctement pour la jeune femme : son petit-ami l'a trompée et elle s'est attiré les foudres de tous ses camarades. Bref, une redite de l'été 2011 qui a beaucoup amusé les téléspectateurs, offrant à NRJ 12 des records d'audience.

Quentin Elias, "L'Île des Vérités" (NRJ 12)

11 mois après la première édition de son "Île des Vérités" au succès mitigé, NRJ 12 a lancé le 5 novembre dernier la deuxième saison. Un pari osé mais réussi, sur le plan de l'audience. Dans la presse, le programme a été descendu en flèche à cause des nombreux clashs, de la violence sur l'île ainsi que de la vulgarité des candidats. Pourtant, l'un des invités, Quentin Elias, ancien membre du groupe Alliage, a tenté d'apaiser le tout. En vain. Au final, le jeune homme qui avait fait des films pornographiques gays il y a quelques années en a profité pour dévoiler son nouveau clip - où, une fois n'est pas coûtume, il se met nu - : "Lucy", une reprise de... Alliage. La boucle est bouclée.

Al. Hy, "The Voice, la plus belle voix" (TF1)

Le succès de l'année a incontestablement été "The Voice, la plus belle voix", le nouveau télé-crochet de TF1. Après un lancement devant plus de 9 millions de téléspectateurs, l'émission produite par Shine s'est très vite stabilisée autour des 8 millions. La raison de ce succès : un nouveau concept et aussi de grandes voix. Parmi elles, celles d'Al. Hy. La jeune fille de 18 ans a bluffé le public et sa coach, Jenifer, dès les auditions à l'aveugle.

Grande favorite, Al. Hy a eu son portrait dans Le Parisien bien avant la finale. Le public, lui, s'est empressé d'acheter chacune de ses prestations sur iTunes lui offrant systématiquement des tops 10 sur la plate-forme d'Apple. Mais surprise lors de la finale : celle qui était annoncée gagnante avant l'heure a dû s'incliner face à Stéphan Rizon et Louis Delort. "Sincèrement, le statut de favorite, je n'en pouvais plus" confiait-elle après la finale...

Sur le même thème
l'info en continu
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire devant les prud'hommes
Sport
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire...
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
Programme TV
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Cinéma
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La gaule d'Antoine" faible
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La...
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA", "Silence, ça pousse" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA",...
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour "Cuisine impossible" sur TF1
Audiences
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour...
Vidéos Puremedias