Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Ce vendredi, place à un anniversaire puisque cela fait 30 ans jour pour jour que TF1 diffuse "Les feux de l'amour" au quotidien. Le célèbre soap a en effet fait son apparition à l'antenne le 16 août 1989, juste après le "13 Heures", avec la diffusion du 3263e épisode. Les responsables de l'époque avaient jugé peu pertinent de proposer le tout premier épisode de "The Young and the Restless" (titre de la version originale) que les Américains avaient pu découvrir le 26 mars 1973. Le décalage de diffusion entre les deux pays est aujourd'hui de deux ans et 9 mois en moyenne.
L'action de cette fiction née dans l'esprit fertile de William Joseph Bell et Lee Phillip Bell, à qui on doit également le soap "Amour, Gloire et Beauté", se déroule dans la ville imaginaire de Genoa City dans le Wisconsin. Elle voit s'affronter des familles rivales parmi lesquelles les Newman et les Abbott. Amour, trahison et drames familiaux font la joie des fans du feuilleton diffusé dans une trentaine de pays et qui est assuré de rester à l'antenne au moins jusqu'en 2020 outre-Atlantique.
Le générique, intitulé "Nadia's Theme", a été adapté pour "Les Feux de l'amour" par les compositeurs Barry De Vorzon et Perry Botkin Jr. Il est apparu pour la première fois en 1971 dans la bande originale du film "Bless the Beasts and Children" sous le titre "Cotton's Dream". Avec ses notes de piano et de violon, il voit les principaux personnages se succéder, le regard face caméra. Parmi les piliers, Eric Braeden figure en bonne place, lui qui campe le rôle de Victor Newman depuis près de 40 ans, avec à ses côtés Sharon Case (alias Sharon Newman), Peter Bergman (Jack Abbott) ou encore Joshua Morrow (Nick Newman).
Révélés au grand public
"Les Feux de l'amour" a révélé au grand public de nombreux acteurs comme Shemar Moore, qui a joué le rôle de Malcolm Winters de 1994 à 2002, puis de 2004 à 2005 avant un retour éphémère surprise en 2014. David Hasselhoff a quant à lui campé le docteur William "Snapper" Foster de 1975 à 1982. Eva Longoria, le regretté Paul Walker et Tom Selleck ont eux aussi évolué à Genoa City.
En France, ce rendez-vous sacré du début d'après-midi l'est resté pour tous les fidèles du feuilleton jusqu'en 2017, année où la première chaîne a décidé de le basculer en fin de matinée pour laisser la place à des téléfilms. Dix ans auparavant, "Les Feux de l'amour" avaient déjà été privés de diffusion le mercredi après-midi. En 2010, les héros s'étaient également offert une escapade française, dans la ville de l'amour, Paris, le temps de quatre épisodes. Pour l'occasion, la chanteuse Lorie et l'ancien footballeur David Ginola avaient joué les guests, respectivement dans la peau d'une mannequin et d'un photographe. puremedias.com vous propose de revoir le générique actuel des "Feux de l'amour".
À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :
"Un jour, un générique" : "Le Bigdil"
"Un jour, un générique" : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
"Un jour, un générique" : "Intervilles"
"Un jour, un générique" : "Dolmen"
"Un jour, un générique" : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
"Un jour, un générique" : "Friends"
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
"Un jour, un générique" : "La petite maison dans la prairie"
"Un jour, un générique" : "Le Château des Oliviers"
"Un jour, un générique" : "Une famille formidable"
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Un jour, un générique" : "Les aventures de Tintin"
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
"Un jour, un générique" : "30 millions d'amis"
"Un jour, un générique" : "Attention à la marche !"
"Un jour, un générique" : "Ushuaïa Nature"
"Un jour, un générique" : "H"
"Un jour, un générique" : "Pokémon"
"Un jour, un générique" : "Le 6 minutes"
"Un jour, un générique" : "Le Pensionnat de Chavagnes"
"Un jour, un générique" : "Zorro"
"Un jour, un générique" : "C'est pas sorcier"
"Un jour, un générique" : "Fais pas ci, fais pas
"Un jour, un générique" : "A prendre ou à laisser"
"Un jour, un générique" : "Albert le cinquième mousquetaire"
"Un jour, un générique" : "MacGyver"
"Un jour, un générique" : "Le maillon faible"
"Un jour, un générique" : "Tout est possible"
"Un jour, un générique" : "Star Academy"
"Un jour, un générique" : "Beverly Hills, 90210"
"Un jour, un générique" : "Sagas"
"Un jour, un générique" : "Denver, le dernier dinosaure"
"Un jour, un générique : "Urgences"
"Un jour, un générique" : Le "20 Heures" de TF1
"Un jour, un générique" : "Une Nounou d'enfer"
"Un jour, un générique" : "Les enfants du rock"