Médias : Les 14 qui feront 2014

Partager l'article
Vous lisez:
Médias : Les 14 qui feront 2014
Après les "13 qui ont fait 2013", puremedias.com vous propose le palmarès de ceux qui devraient marquer l'année médiatique à venir.

Quelles sont les personnalités qui marqueront 2014 ? Traditionnellement à la même époque, puremedias.com fait ses pronostics et dresse la liste de ceux qui devraient s'imposer l'année prochaine. 2014 s'annonce riche, avec la bataille de l'access qui se poursuit grâce à l'arrivée de Laurent Ruquier, la nomination d'un nouveau président à la tête de Radio France, l'arrivée de nouvelles séries ou encore la réforme de grandes entreprises de l'audiovisuel, privées et publiques.

À lire aussi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6, catastrophe pour TF1
Audiences
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6,...

1. Laurent Ruquier

Le sauveur de l'access de France 2

Le pompier Laurent Ruquier va-t-il sauver l'avant-20 Heures de France 2 ? A partir du 20 janvier, l'animateur renoue avec la quotidienne sur la chaîne publique, entre 18h30 et 20h. Un choix salué par tous les professionnels mais la tâche sera ardue pour l'animateur dans ce carrefour ultra-concurrentiel. Il vise, d'ici fin juin, 10% de parts d'audience. France 2 en espère bien plus. L'objectif est double : augmenter les recettes publicitaires et offrir une puissante locomotive au 20 Heures de France 2 qui, ces dernières semaines, a souffert de la faiblesse de son access. Laurent Ruquier, avec sa productrice Catherine Barma, a six mois pour convaincre.

2. Cyril Hanouna

Le croisement des courbes en 2014

2013 a été incontestablement son année, avec une audience multipliée par quatre un an après son arrivée sur D8. La guerre de l'access continuera-t-elle à tourner à son avantage en 2014 ? Malgré l'arrivée d'un nouveau concurrent de poids en la personne de Laurent Ruquier, Cyril Hanouna devrait conserver ses fidèles, plus jeunes que la moyenne des autres chaînes. L'impact de "L'émission pour tous" sur "Le Grand Journal" devrait être plus sensible... et offrir peut-être à Cyril Hanouna un croisement de sa courbe d'audience avec celle d'Antoine de Caunes. Les équipes de Canal+ le redoutent, celles de D8 l'attendent... les deux officieusement.

3. "Rising Star"

Le télé-crochet nouvelle génération

Et si M6 avait trouvé le format capable de concurrencer le mastodonte "The Voice" ? Lors du MIPCOM à Cannes, plusieurs diffuseurs internationaux se sont offert les droits de "Rising Star", un télé-crochet qui mise sur l'interactivité. En France, la Six a acheté ce télé-crochet nouvelle génération dans lequel le jury et les téléspectateurs sont invités à soutenir sur les réseaux sociaux un candidat, celui-ci chantant face à un mur qui se soulève s'il obtient 70% des suffrages. Lancé en septembre en Israël, le format est un grand succès, et a atteint 58% de parts de marché lors de la finale.

4. Olivier Schrameck

Les premiers effets de la réforme

Le premier effet de la nouvelle loi sur l'indépendance de l'audiovisuel aura lieu en 2014, avec la nomination du président de Radio France par le CSA et son nouveau patron, Olivier Schrameck. Jean-Luc Hees, en poste jusqu'en mai 2014, entretient pour l'instant le mystère sur ses intentions même s'il fait peu de doute qu'il sera candidat à sa propre succession. Les candidats au poste doivent se faire connaître auprès du CSA avant le vendredi 24 janvier 2014. Quant au nom du candidat victorieux, il sera connu le 7 mars, pour une prise de fonction deux mois plus tard. Olivier Schrameck, qui incarnera la bonne application de la nouvelle loi, aura probablement à coeur de ne pas entâcher cette première nomination d'un quelconque soupçon. Y parviendra-t-il ?

5. W9

La renaissance ?

Après une année difficile pour W9 (2,6% de PDA en novembre, soit -0,7 sur un an), la saison 2014 sera-t-elle celle du rebond et de la revanche face à D8, qui s'est imposée ces derniers mois comme la nouvelle star de la TNT ? De nouveaux formats sont attendus l'année prochaine sur la filiale du groupe M6, qui cherche désespérément son talk pour pouvoir concurrencer D8 et TMC sur ce genre. Alex Goude et Jérémy Michalak sont pressentis pour l'incarner.

6. Thierry Thuillier

Les défis de France TV

Nouveau patron de France 2, Thierry Thuillier a une montagne de chantiers en 2014. Au premier rang desquels l'access de France 2, avec l'arrivée de Laurent Ruquier à partir du 20 janvier. Celui qui garde la casquette de directeur de l'information de France Télévisions devra aussi prendre les premières décisions pour la mise en application du plan "Info 2015", qui vise à rapprocher les rédactions de France 2 et France 3. Mais les syndicats se sont déjà déclarés hostiles aux premières pistes de réforme annoncées.

7. "The Blacklist"

La nouvelle killer série de TF1

La nouvelle série policière "The Blacklist" s'intéresse à un criminel international qui décide de s'allier avec le FBI pour retrouver d'autres criminels bien plus dangereux figurant tous sur une mystérieuse liste noire. Pour cela, il fait appel à une jeune femme, Elizabeth Keen, son seul intermédiaire. En France, c'est TF1 qui a acquis les droits de diffusion de cette série événement à succès qui devrait arriver courant 2014. "The Blacklist" est arrivée en 7e position du top 25 des programmes les plus regardés aux Etats-Unis en 2013.

8. Mika dans "The Voice"

Le renouveau

Pour la troisième édition de son télé-crochet événement, TF1 a eu la bonne idée de modifier son jury, avec l'arrivée de Mika, en lieu et place de Louis Bertignac. Tous ceux qui ont participé aux enregistrements des premiers numéros ont salué le vent de fraîcheur apporté par la star franco-libanaise qui aura pour mission de freiner l'érosion des audiences après les auditions à l'aveugle. La finale de la saison 2 le 18 mai avait rassemblée 7 millions de téléspectateurs, soit 32,6% de parts d'audience sur l'ensemble du public et 41% sur les ménagères. Un léger repli sur un an, la première finale ayant réuni 7,6 millions de téléspectateurs, pour 34,4% de parts d'audience et 44% sur les ménagères.

9. Les newsmags

La sortie de la crise ?

La presse écrite a subi la crise de plein fouet en 2013. Les quotidiens mais aussi les newsmags, qui ont pour la plupart vu leur diffusion fortement décliner au cours de ces derniers mois. Le Hollande bashing ne faisant plus recette, tous ont flirté avec la ligne jaune, qu'il s'agisse du "Nouvel Observateur" avec la Une sur Marcela Iacub et ses révélations à propos de DSK ou "Le Point" et "L'Express" avec l'islam. En 2014, tous devront trouver de nouvelles recettes, notamment "Marianne", qui traverse une importante crise d'identité et de gouvernance depuis plusieurs mois, ayant entraîné une chute vertigineuse de ses ventes en kiosques.

10. Niel, Bergé et Pigasse

Un nouveau "Monde" ?

2014 risque d'être mouvementée pour "Le Monde", après une année 2013 dans le rouge avec un déficit de 3,6 millions d'euros. Face à ce trou, les actionnaires du titre ont menacé les dirigeants de réduire les effectifs du quotidien. "Nous avons lancé une bouée de sauvetage et vous êtes remontés sur le bateau. Force est de constater que le bateau prend l'eau de nouveau. Il va falloir écoper" a ainsi déclaré il y a peu Pierre Bergé, l'un des co-actionnaires du quotidien. Il demande des départs, "volontaires ou contraints".

11. Nicolas Demorand

La dernière année ?

Contesté de toutes parts en interne, Nicolas Demorand parviendra-t-il à conserver son poste au journal "Libération" en 2014 ? "Etre aimé n'est pas un métier", a-t-il récemment confié au quotidien Le Monde, après le vote à une large majorité d'une motion de défiance à son encontre. Il conserve pour l'heure la confiance de ses actionnaires, malgré un effondrement des ventes. En 2014, une nouvelle formule et un important plan de baisse des coûts va être mis en oeuvre. Pistes à l'étude : le départ en retraite anticipée des catégories de personnel les plus âgées ; la diminution du temps de travail avec une diminution du salaire non proportionnelle ; une baisse des salaires compensée par une part variable et diminution des congés et RTT. Reste à savoir si ce plan pour sauver "Libé" s'accompagnera d'un changement de gouvernance.

12. Thierry Langlois

Quelle réforme pour France 3 ?

Patron de France 3, Thierry Langlois a réussi à redresser les audiences de la chaîne malade, avec 9,6% de parts d'audience en novembre. Mais ces bons résultats ne semblent pas satisfaire le ministère de tutelle de la chaîne publique. Aurélie Filippetti a en effet confié une mission à Anne Brucy, l'ancienne directrice de France Bleu, pour réformer l'offre régionale de France 3. La chaîne, qui offre aujourd'hui essentiellement des programmes nationaux avec des décrochages locaux et régionaux, doit-elle inverser son modèle ? Car si l'offre régionale n'occupe que 11% du temps d'antenne, elle représente 50% du budget de la chaîne.

13. Fabien Namias

La relance d'Europe 1

L'heure de la relance a-t-elle sonné pour Europe 1 ? Les premiers signaux sont encourageants mais pour l'heure, seul Laurent Ruquier tire les audiences à la hausse. La matinale de Thomas Sotto, stable sur un an, devra, lors du prochain sondage publié en janvier, montrer quelques signes positifs et Cyril Hanouna confirmer le léger rebond de sa tranche. Fabien Namias, patron de la station, s'est donné un an pour récolter les fruits de sa nouvelle grille.

14. beIN SPORT

La guerre des droits continue

Un tournoi de tennis par ci, un championnat de basket par là : beIN SPORT a continué en 2013 à dynamiter le marché des droits sportifs, poussant Canal+ dans ses retranchements. Deux très gros dossiers vont permettre aux deux chaînes de s'affronter en ce début d'année 2014 : le championnat de France de rugby (pour lequel la Ligue Nationale de rugby affiche sa mésentente avec Canal+) et les 36 matchs de la coupe du monde de football au Brésil que TF1 souhaite leur revendre. Ces deux offres sont l'assurance d'exploser leur nombre d'abonnés. La Coupe du Monde de football va assurer des audiences très importantes aux chaînes qui vont la diffuser : Christian Jeanpierre, Arsène Wenger et Bixente Lizarazu, le trio de commentateurs de TF1, vont d'ailleurs figurer également parmi ceux qui vont marquer l'année 2014 !

Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 octobre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 octobre 2020
"Objectif Top Chef" : M6 lance la saison 6 dès le 12 octobre
Programme TV
"Objectif Top Chef" : M6 lance la saison 6 dès le 12 octobre
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit sur France 3 le 13 octobre
Programme TV
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit sur France 3 le 13 octobre
"La Flamme" : La nouvelle création originale de Canal+ avec Jonathan Cohen débarque dès le 12 octobre
Programme TV
"La Flamme" : La nouvelle création originale de Canal+ avec Jonathan Cohen...
Polémique "Enquête exclusive" : M6 nie les accusations de l'Algérie et demande la fin du boycott
TV
Polémique "Enquête exclusive" : M6 nie les accusations de l'Algérie et demande la...
Mort de Michael Lonsdale : Les chaînes rendent hommage au comédien
TV
Mort de Michael Lonsdale : Les chaînes rendent hommage au comédien
Vidéos Puremedias